Bang! The Dice Game

Dans l'ouest sauvage américain, l'éternel combat entre la loi et les bandits continue de chauffer. Soudain, une pluie de flèches assombri le ciel: C'est une attaque indienne! Êtes-vous assez courageux pour ne pas fuir malgré la présence des Indiens ?

Aurez-vous le courage de défier votre destin ? Parviendrez-vous à vaincre tous les tueurs impitoyables qui vous entourent ?

Cette version "jeu de dés" de Bang!, comme le titre de cette news l'indique, reprend une grande partie des règles du jeu de cartes.

Vous débuterez donc bien la partie avec une carte personnage que vous conserverez secrètement et qui vous imposera un objectif de victoire à atteindre.

Le shériff et les adjoints doivent éliminer les hors la loi, ces derniers doivent éliminer le shériff et les renégats doivent être les seuls à rester en vie.

Chaque joueur possédera une seconde carte personnage, qui lui offrira un pouvoir durant la partie.

Le shériff se dévoile et démarre la partie. A l'instar du Yams et jeux au même mécanisme, le joueur dont c'est le tour lance les 5 dés Bang!, conserve ceux qu'ils souhaitent et peut relancer les autres une seconde, puis une troisième fois.

Les dés permettent de tirer sur ses voisins, d'augmenter sa distance de tir, de se soigner, ou de subir des attaques des indiens, représentés par neuf jetons se trouvant au centre de la table.

Quand un joueur obtient une face "flèche", il prend un de ces jetons, et quand il n'y a plus de jeton au centre de la table, chaque joueur perd un point de vie par jeton qu'il possède. Puis les neuf jetons retournent au centre de la table...

Avis de la rédaction

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Un très bon petit jeu de dés à sortir en toute occasion avec tous les types de joueurs : règles simples, parties rapides et du hasard pour justifier victoires et défaites si besoin ;) Un bon défouloir, et mon coup de cœur pour les parties à 8 qui restent extrêmement rapides et dynamiques mais avec un réel pouvoir dans les mains des renégats pouvant réellement gagner ! Fan du Bang! de base, je trouve que le jeu parvient l'exploit de na pas dénaturer ni salir son ancêtre, tout en apportant de la dynamique et de la simplicité pour des parties expéditives : on en oublie presque les éliminations directes. A consommer sans modération.
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Il y a 17 commentaires

jedisjeux
By Krissou | 25 juin 2013 à 08:42

Moui.... je suis déjà pas fan du tout du jeu de carte alors là, en dé, ça ne me tente même pas...

jedisjeux
By Blue | 25 juin 2013 à 10:42

S'il est moins compliqué à expliquer que la version carte, je suis preneur.

C'est toujours délicat à expliquer la version carte, car il faut tout expliquer.

Krissou, le gros problème de wanted, ce sont les débutants, ils ont tendance à taper gratuitement la personne qu'ils connaissent le mieux. Ce qui fait qu'il y a des morts au premier tour, et ça rend le jeu trop aléatoire (je paris que c'est ce que tu reproches au jeu ^^).

jedisjeux
By limp | 25 juin 2013 à 10:48

Pareil pour Shadow Hunter, qui lui est à mes yeux supérieur.

Je me souviens d'une partie où tous les autres joueurs n'ont pas trop aimé ;) car ils ont tapé au hasard d'entrée.

Bon, en même temps, il était tard et les bières avaient été vidées...

Cette version "dés" semble beaucoup plus fluide que le jeu de cartes, et je pense que je préfèrerais... mais pas au point de me la procurer...

jedisjeux
By Blue | 25 juin 2013 à 10:55

Pareil pour Shadow Hunter, qui lui est à mes yeux supérieur.

Je me souviens d'une partie où tous les autres joueurs n'ont pas trop aimé ;) car ils ont tapé au hasard d'entrée.

Bon, en même temps, il était tard et les bières avaient été vidées...

Cette version "dés" semble beaucoup plus fluide que le jeu de cartes, et je pense que je préfèrerais... mais pas au point de me la procurer...

- limp

ben, si tu compares à shadown hunter, le jeu t'oblige à tapper sur quelqu'un. sauf que tu ne sais absolument rien. Pas l'ombre d'un sherif pour te donner un indice. à moins d'être medium, je ne vois pas comment deviner que tu tapes sur un pote ou pas.

jedisjeux
By Shanouillette | 25 juin 2013 à 11:24

bin nous on a fait découvrir Katana à plusieurs personnes récemment (parties à 4 puis à 7 joueurs), c'est le même principe que Wanted grosso modo mais sans élimination, du coup on peut mourir mais on revient en jeu en perdant de l'honneur (dès que quelqu'un n'a plus d'honneur, fin du jeu) grâce à ça, on apprend vite de ses erreurs.

personne n'a trouvé ça ni compliqué, ni trop long!

jedisjeux
By limp | 25 juin 2013 à 11:35

Euh, Blue, c'est bien ça le soucis : on n'est pas obligé de taper à Shadow Hunter (sauf si tu as une carte "arme" très spéciale), et il faut attendre de savoir en jouant les cartes permettant de poser des questions aux autres joueurs. Mais apparemment, tous croient que c'est un jeu de bourrineur...

jedisjeux
By Blue | 25 juin 2013 à 12:06

bin nous on a fait découvrir Katana à plusieurs personnes récemment (parties à 4 puis à 7 joueurs), c'est le même principe que Wanted grosso modo mais sans élimination, du coup on peut mourir mais on revient en jeu en perdant de l'honneur (dès que quelqu'un n'a plus d'honneur, fin du jeu) grâce à ça, on apprend vite de ses erreurs.

personne n'a trouvé ça ni compliqué, ni trop long!

- Shanouillette

C'est sur que l'honneur dans le far west, ça marche pas !!! Il a fallue changer de thème ^^.

Faudra que j'essaye ce katana au kalbarj tiens !

jedisjeux
By Shanouillette | 25 juin 2013 à 12:11

C'est sur que l'honneur dans le far west, ça marche pas !!! Il a fallue changer de thème ^^.

- Blue

lol oui ça doit être pour ça ! avec les samourais ça colle nickel...

jedisjeux
By Krissou | 25 juin 2013 à 13:24

Ben en fait, sur toutes les parties que j'ai faites, les gens s'acharnaient sur une seule personne jusqu'à sa mort, puis on passe à la suivante...

Bon manque de bol pour mon homme, c'est toujours lui qui est le premier visé, donc il peut pas voir en peinture ce jeu et ne veut même plus jouer à un seul jeu où on peut mourir et se retrouvé à regarder la partie (à quelques exceptions près, en général quand il a pas vu de suite le mécanisme :p)

Par contre, il a accepté de jouer dans Shadow Hunter, parce qu'il aimait bien les rôles et les objectifs. Et, je trouve que contrairement à wanted, ca se ressent nettement moins fort et les gens ont tendance à enquêter plutôt que de taper à tout va... Bref, celui là on a apprécié.

Katana je connais pas, faudrais tester, mais c'est pas facile de convaincre mon homme là dessus :p

jedisjeux
By Bardatir | 25 juin 2013 à 16:33

Pas pour moi

Beuuuurk !

jedisjeux
By Shanouillette | 25 juin 2013 à 18:19

Ben en fait, sur toutes les parties que j'ai faites, les gens s'acharnaient sur une seule personne jusqu'à sa mort, puis on passe à la suivante...

Bon manque de bol pour mon homme, c'est toujours lui qui est le premier visé, donc il peut pas voir en peinture ce jeu et ne veut même plus jouer à un seul jeu où on peut mourir et se retrouvé à regarder la partie (à quelques exceptions près, en général quand il a pas vu de suite le mécanisme :p)

Par contre, il a accepté de jouer dans Shadow Hunter, parce qu'il aimait bien les rôles et les objectifs. Et, je trouve que contrairement à wanted, ca se ressent nettement moins fort et les gens ont tendance à enquêter plutôt que de taper à tout va... Bref, celui là on a apprécié.

Katana je connais pas, faudrais tester, mais c'est pas facile de convaincre mon homme là dessus :p

- Krissou

bin si il est allergique à wanted c'est peut-être pas la peine de le persécuter lol...

c'est bizarre de taper à tout va en s'acharnant sur quelqu'un sans savoir son rôle... effectivement j'imagine que lorsqu'on "ne joue pas le jeu" y a moyen d'en être écoeuré (ce qui est vrai avec n'importe quel jeu, mais des fois plus facile à faire)..

jedisjeux
By Merle | 26 juin 2013 à 11:44

Le système de point d'honneur de Katana est très bien (pas d'élimination, et éventuellement, suspens jusqu'à la révélation des rôles et le calcul des points par équipe). Mais comme dans Wanted, avec des joueurs bourrins qui tapent pour taper, la partie manquera d'intérêt et sera très aléatoire.

Manque aussi la première extension qui devrait apporter plus de diversité dans les cartes et les effets de jeu.

Sinon, cette version dés, ça fait très "King of Daisytown", je trouve. Mais ça peut être sympa et effectivement plus abordable pour des non-joueurs...

jedisjeux
By Shanouillette | 26 juin 2013 à 11:54

+1!

jedisjeux
By Blue | 26 juin 2013 à 12:58

Le système de point d'honneur de Katana est très bien (pas d'élimination, et éventuellement, suspens jusqu'à la révélation des rôles et le calcul des points par équipe). Mais comme dans Wanted, avec des joueurs bourrins qui tapent pour taper, la partie manquera d'intérêt et sera très aléatoire.

Manque aussi la première extension qui devrait apporter plus de diversité dans les cartes et les effets de jeu.

Sinon, cette version dés, ça fait très "King of Daisytown", je trouve. Mais ça peut être sympa et effectivement plus abordable pour des non-joueurs...

- Merle

tu me fera essayer katana alors ^^

Cath aime bien wanted, et avec un thème samourai, ça ne peut que lui plaire :)

jedisjeux
By Merle | 26 juin 2013 à 13:31

tu me fera essayer katana alors ^^

Cath aime bien wanted, et avec un thème samourai, ça ne peut que lui plaire :)

- Blue

ça doit pouvoir se faire !^^

jedisjeux
By loic_425 | 26 juin 2013 à 13:36

pour info, j'ai accroché les fiches de samurai sword et de katana ensemble ;)

jedisjeux
By Blue | 26 juin 2013 à 13:38

pour info, j'ai accroché les fiches de samurai sword et de katana ensemble ;)

- loic_425

faudrait p'tet qu'on rajoute la langue italien, avec le drapeau qui va bien !

L'italie, c'est quand même l'autre pays du jeu !