Belfort : tout savoir

Si Tasty Minstrel Games est un jeune éditeur, il faut avouer qu'il ne passe pas inaperçu.

Ses premiers jeux publiés furent tous appréciés et Homesteaders permit à l'éditeur de s'assurer d'être suivi lors de chacune de ses sorties.

On regrettera d'ailleurs que le jeu, au matériel de qualité acceptable mais pas irréprochable, n'ai pas eu droit, aux vues de ses qualités, à une belle édition tout en français....

Mais la chose pourrait changer, car les prochains jeux à paraitre chez l'éditeur auront bien droit à leur version française.

A vous de pronostiquer chez qui (j'ai bien une idée, mais vu qu'elle n'ai appuyée par rien je n'ose la donner).

Bref, Eminent Domaine, un jeu de Deckbuilding (et donc de la famille de Dominion et consors) bien malin mais avec tout de même du texte, devrait pouvoir avoir une belle carrière en France.

Idem pour Belfort, un jeu de pose d'ouvriers et de majorité au matériel abondant (voyez donc la fiche du jeu !) dont nous vous avions déjà parlé ici mais qui enfin, se livre un peu plus à nous.

Dans un univers d'Heroïc Fantasy (ça manquait un peu à ce genre de jeu, tout de même), Ce jeu propose d'envoyer vos elfes, nains et gnomes travailler pour construire guildes et bâtiments dans les cinq quartiers qui composent la ville de Belfort.

Chaque partie se jouera en sept tours, eux-mêmes composés de cinq phases :

- Calendrier (on avance le marquer calendrier sur sa piste jusqu'au mois suivant)

- Placement (les joueurs posent un par un et à tour de rôle leurs elfes et nains en jeu pour utiliser les capacités des guildes, de leurs cartes propriétés...)

- Collecte des ressources et activation des capacités

- Actions (selon l'ordre de tour, les joueurs peuvent construire des bâtiments ou des guildes, pourvu qu'ils aient les ressources nécessaires. Ils peuvent vendre et acheter UNE ressource, embaucher UN gnome ou acheter UNE carte propriété)

- Fin de tour et décompte éventuel

Quand le marqueur calendrier avance, il peut arriver sur une case annonçant un décompte. Les joueurs gagnent alors des points selon un système de majorité pour chacun des 5 quartiers de la ville, mais aussi pour les majorités en travailleurs nains, elfes et gnomes, chacun séparément (car lors de la phase de placement, on peut embaucher ces travailleurs).

Le joueur avec le plus de points en fin de partie remporte cette dernière.

Le jeu sortira normalement au mois d'Aout prochain et est proposé en précommande sur le site de l'éditeur (nous n'avons pas vérifié les modalités pour la zone Europe...).

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire