Bingo ! Il revient.

En 1994 sortait chez FX Schmid un jeu nommé Take it Easy. Signé Peter Burley, il est rapidement devenu un classique.

Le principe est relativement simple, puisqu'il s'appuie sur celui du Loto : un joueur tire un hexagone et annonce les valeurs indiquées dessus. Chaque joueur prend cette même pièce de son stock et doit la placer sur son plateau pour essayer de former des lignes unicolores (chaque chiffre équivaut à une couleur).

Quand les plateaux sont pleins, chaque joueur compte ses lignes complètes et le plus grand score emporte la manche.

La mécanique est simple, mais très addictive. Comme quand vous jouez une réussite, vous allez pester contre la malchance, contre vos erreurs et l'envie de rejouer pourrait bien se faire ressentir.

Le jeu se prête très bien à la pratique solitaire, mais est aussi efficace en groupe où une ambiance de bingo se crée : les joueurs réclament un tirage, crient leur joie, hurlent leur détresse.

De plus, de part la nature du jeu, on peut ajouter des boîtes pour un nombre illimité de joueurs : des ludothèques, des maisons de retraite, des municipalités viennent parfois en chercher dans les boutiques de jeux de plateaux en masse pour animer leur lieu.

FX Schmid fut racheté par Ravensburger en 1997, mais ils ne virent pas tout de suite la pépite qu'il venait d'acquérir (le jeu tomba souvent en rupture, preuve d'un manque de foi dans les ventes).

Mais le jeu s'installa doucement jusqu'à entrer dans la collection "les classiques Ravensburger" et à provoquer l'apparition de jeux dans la même famille, jeux tous inventés par Reiner Knizia, l'auteur capable de créer sous contrainte de très grand jeux.

Vous allez pouvoir retrouver se classique en France via Oya.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire