Bruxelles 1893 : la règle du jeu

Dans Bruxelles 1893, vous représentez un des célèbres architectes qui ont fait la renommée de l'Art Nouveau dans la capitale belge. Vos assistants vous aident à réaliser des actions telles que la construction d'édifices Art Nouveau ou la création d'oeuvres d'art qui décoreront ces magnifiques demeures. Construire les édifices vous permet de financer votre plus beau chef d'oeuvre d'architecture représenté sur votre plateau individuel. Il vous est également possible de développer votre réputation d'architecte, d'accroître votre influence au Palais Royal ou à l'Hôtel de Ville, et même de tirer profit des notables que vous rencontrez lors de vos soirées théâtrales. L'architecte qui engrange le plus de renommée, sous forme de points de victoire (PV), gagne la partie !

Une partie de Bruxelles 1893 se joue en 5 manches. Au début d'une manche, le premier joueur commence par définir la zone disponible du plateau Art Nouveau. Ensuite, les joueurs choisissent alternativement une action sur l'un des 2 plateaux de jeu : le plateau Art Nouveau ou le plateau Bruxelles. Jouer une action du plateau Art Nouveau nécessite de jouer un pion Assistant et une mise en francs belges (FB) qui permet de participer à une enchère.

En fin de manche, le joueur qui a misé le plus d'argent dans une colonne gagne l'enchère et la carte Bonus de cette colonne. Les actions du plateau Bruxelles sont quant à elles gratuites mais assez mal vues par la Justice. Ainsi, en fin de manche, le joueur qui a joué le plus de pions Assistant sur ce plateau en perd un, qui doit s'expliquer au palais de Justice.

Chaque manche comprend 4 phases :

  • Bourse : A l'aide des cartes bourses, le plateau Art Nouveau est délimité, au choix du premier joueur. Et oui, toutes les actions du plateau Art Nouveau ne sont pas disponible à chaque manche.

  • Actions : les joueurs utilisent leurs assistants pour réaliser des actions sur le plateau Art Nouveau ou sur le plateau Bruxelles. En commençant par le premier joueur, puis dans le sens horaire, chaque joueur effectue une action, jusqu'à ce que tous les joueurs aient passé. L'action peut être choisie dans la zone disponible du plateau Art Nouveau ou parmi les 4 actions du plateau Bruxelles.

  • Résolution du tours

  • Fin de tour

On ne vas pas vous détailler tout ça davantage, puisque vous pouvez maintenant lire la règle du jeu en français...

Avis de la rédaction

avatar
Si Bruxelles a tout pour lui, il n'a pas su me séduire. En effet, je fais plutôt partie de ceux qui n'aiment pas trop le style Art nouveau (et la l'illustrateur qui a fait du beau boulot, n'est pas à blâmer) De plus, je n'ai pas trouvé qu'il était très innovant en utilisant et réutilisant des mécaniques déjà bien exploités par beaucoup d'autres. Mais là encore, l'auteur les a mixés de belle manière, on ne peut le nier. Et pour finir, les jeux aux multiples façons de scorer en fin de partie me rebutent. Il est toujours difficile de se situer au cours de la partie. Vous l'aurez compris, je n'ai rien à reprocher à ce jeu bien ficelé et parfaitement maîtrisé, mais je pense qu'il ne me convient pas pour les raisons énoncées. Ce qui ne m'empêche pas d'y jouer avec plaisir quand l'occasion se présente.
avatar
Bruxelles est un véritable coup de cœur pour moi (et depuis la phase proto). Il y a pas mal de mécanismes mais ceux-ci s'imbriquent à merveille. Et puis surtout, les multiples stratégies et possibilités qu'offre le jeux font de lui un jeu de grande richesse! Au niveau thème, pour ma part, je trouve que ça change et il ne me dérange pas du tout. Bon, je suis pas une fan inconditionnelle de l'art, mais je n'ai pas non plus échappé aux visites des constructions d'Horta quand j'étais à l'école :p Et je me rappelle avoir été assez impressionnée par ces idées. Et le design correspond tout à fait au jeu tout en étant bien lisible. Bref, j'aime le jeu et je ne dit pas ça pour faire plaisir à Étienne. Pour moi, ce jeu à apporter un coup de fraîcheur dans le style et ces possibilités multiples en font un jeu presque additif (oui presque c'est quand même du gros jeu ça se sort pas comme un Race for The Galaxy :p), auxquels on a envie de revenir pour tenter autre chose, encore et encore.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire