Canterbury : la règle du jeu en français...

Le roi vient de décider de faire de la ville de Canterbury sa nouvelle capitale.

Les joueurs endossent le rôle de seigneurs saxons qui sont en charge de rebâtir cette cité pour en faire une grande capitale. Les seigneurs vont utiliser les ressources environnantes pour construire les 25 quartiers les plus agréables pour leurs habitants.

Il faudra donc également penser au confort des habitants et leur pourvoir eau, nourriture, religion, défense, commerce et culture. Chaque nouveau bâtiment construit va permettre à la ville de prospérer.

Et c'est en assurant cette prospérité à la ville que les seigneurs s'assureront la leur.

Quand la capitale a atteint son seuil de prospérité, la partie s'arrête et le joueur ayant le plus de prospérité remporte la partie.

Chacun des 25 quartiers de la ville a une valeur de construction à payer et possède 6 cases d'emplacements pour les bâtiments à construire.

Les bâtiments à bâtir sont de 3 tailles différentes.

Les plus petits prennent la place d'une case mais n'apportent leurs bénéfices (un des six besoins de la population) qu'au quartier dans lequel ils sont construits.

Les bâtiments de taille moyenne occupent deux cases mais apportent leurs bénéfices au quartier dans lequel ils sont construits ainsi qu'à ceux qui lui sont adjacent orthogonalement.

Enfin, les grands bâtiments prennent 4 cases de place mais leurs bénéfices sont également donnés à cinq autres quartiers, peu importe lesquels.

A son tour un joueur devra récolter des fonds ou construire (un bâtiment, ou jusqu'à deux, s'il n'en construit pas un de grande taille). Il pourra également choisir une action lui permettant de faire les deux, mais en obtenant moins d'argent et en ne pouvant construire qu'un seul bâtiment, quel qu'il soit.

Le premier bâtiment peut être construit n'importe où, mais ensuite, chaque bâtiment doit être construit de façon à être adjacent orthogonalement à un autre. De plus, on ne peut construire des bâtiments apportant tel type de besoin que si le quartier dans lequel on les construit possède déjà les besoins plus prioritaires que ceux apportés par cette nouvelle construction (dans l'ordre donné plus haut : eau, nourriture...). Ceci n'est vrai que pour les bâtiment de petite taille. Les autres se dédouanent de cette règle de pose.

Une fois des bâtiments construits, on prend note des points de prospérité apportés à la ville. Le joueur ayant construit le ou les bâtiments gagne lui aussi ces points de prospérité. Les points de la ville ne servent qu'à calculer l'arrivée de la fin de la partie et chaque bâtiment apporte plus ou moins de points selon l'emplacement où il est bâtit en ville.

Durant ces phases de construction, on peut bâtir sur un autre bâtiment sous condition que le nouveau bâtiment soit plus grand que celui rasé et apporte au moins les mêmes services que le bâtiment détruit. On obtient alors 3pts de bonus pour avoir effectuer une "amélioration".

De plus, comme les joueurs mettent des marqueurs services dans les différents quartiers afin de signaler quel service chacun a apporté, lors de décomptes intermédiaires (qui arrivent quand la ville franchit certains paliers de points de prospérité), un système de majorité les récompense de points de prospérité dans les quartiers où ils ont été les plus efficaces.

Lorsque arrive la fin de la partie, chaque lot de 3 Or restant apporte 1pt de prospérité supplémentaire à son possesseur.

Vers la règle du jeu en français...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire