[CDLB] Discoveries

Pour celles et ceux ayant déjà joué à Lewis & Clark, vous serez sans doute ravis d'apprendre que l'auteur s'est fait plaisir en créant un jeu sur le même thème que sa première création (la 1ère expédition américaine ayant pour but de traverser les États-Unis d'Est en Ouest) et en faisant de nouveau équipe avec l'excellent illustrateur Vincent Dutrait.

Discoveries, différent de son grand frère par bien des aspects, est un jeu de gestion plutôt léger avec des dés comme principale mécanique de jeu ( le hasard est cependant très contrôlé dans une partie... ! ). Nous les utiliserons pour mener à bien notre expédition du fleuve Missouri et noter nos précieuses découvertes dans notre cahier de bord. Que ce soit en rencontrant des tribus indiennes plus ou moins bienveillantes, en cartographiant la zone ou encore en répertoriant les différentes espèces vivantes sur les berges, nous avancerons de conserve mais certains mieux que d'autres ;)

La decouverte des Amériques peut prendre bien des formes !

La decouverte des Amériques peut prendre bien des formes !

La première ouverture

La boîte de Discoveries est un format un peu plus petit que le format des boîtes carrées d'aujourd'hui et elle est également plus fine qu'une boîte de jeu standard. Cependant le contenu est au rendez-vous et à l'ouverture de la boîte c'est un vrai plaisir pour les yeux.

Une fois retiré le plateau principal, les punchboards (qui, soit dit en passant, se découpent très facilement), les dés, les cartes et les règles, on voit apparaître un fond de boîte très joliment illustré par une boussole ancienne sur fond parcheminé. Il faut se le dire, c'est totalement inutile mais ça fait toujours plaisir à découvrir et ça participe à l'effet "bel objet" qui n'est pas à négliger.

Pour plus de détails

Chacun à son propre plateau personnel listant un certain nombre d'actions de base. Chaque plateau est découpé de façon à créer 2 encoches distinctes destinées aux cartes de cartographie (que vous verrez plus bas), une en haut à droite pour mettre les cartes que nous sommes en train de cartographier et une au milieu à droite prévue pour entreposer les cartes que nous avons validées, que l'on a noté dans notre journal de bord.

Ce dernier est symbolisé par une grande tuile que l'on dépunchera sur la zone vide (espace où entreposer nos dés pendant la partie). Ce journal de bord se placera dans l'encoche tout à droite, sur les cartes de cartographie validées et les cachera de la vue envieuse de nos adversaires.

Sur cette tuile, on trouvera notre nom d'explorateur, notre couleur et un rappel des points de victoire en fin de partie (recto pour 2 et 3 joueurs et verso pour 4).

Le jeu contient 30 dés gravés (5 par joueurs + 10 dés gris/neutres) et 55 cartes recto/verso magnifiquement illustrées.

Un côté cartographie donc, avec le parcours que l'on doit suivre pour cartographier la zone (par exemple, pour celle du milieu, 3 rivières ou 1 rivière puis une montagne). On y trouve également des espèces à collectionner (plantes, mammifères, poissons ou oiseaux) ou des points de victoire (c'est soit l'un soit l'autre).

Des tipis représentant nos échanges avec les tribus indiennes seront parfois représentés sur ces cartes. L'explorateur ayant le plus de tipis à la fin de la partie gagnera des points supplémentaires.

L'autre face des cartes représente nos visites dans les tribus indiennes. On y trouve, bien entendu, des tipis mais surtout de nouvelles actions pour la partie. C'est en prenant ces cartes que nous pourrons nous développer et acquérir des avantages très utiles tout au long de la partie.

Le plateau central est très beau mais ne sert qu'à une seule chose : entreposer nos dés utilisés le temps que quelqu'un fasse l'action de les récupérer. Il est assez grand et donne une bonne touche d'ambiance sur la table lors d'une partie. A gauche du Missouri nous entreposerons les dés indiens et écriture, à droite ce sera plutôt la marche à pied et les chevauchées.

Conclusion

Discoveries est un très beau jeu, illustré dans les moindres détails qui nous offre un matériel de bonne qualité. Mais la beauté du jeu n'est heureusement pas seulement dans son design mais aussi dans sa jouabilité. Et pour voir cela il ne nous reste plus qu'à faire une partie !

Avis de la rédaction

avatar
En tant que fan de Lewis and Clark, je m'attendais à un jeu plus conséquent mais, dans son style, Discoveries est un très bon jeu. Beau, avec une mécanique qui fonctionne au poil, stratégique et en même temps accessible, il appartient sans problème à la catégorie des jeux intéressants qu'on sort quand on n'a pas 3h devant nous ou quand on veut initier de nouveaux joueurs aux jeux de gestion. Mes seuls points noir sont sa longueur (les actions sont simples et si les joueurs réfléchissent pendant des heures ça peut devenir très long) et le thème très bien retranscrit par la symbolique mais absent pendant la partie. (On parlera très vite de dés, de cartes et d'actions au lieu de rencontres et d'explorations.) Mais malgré ces 2 exceptions, Discoveries a été pour moi une très bonne découverte.
avatar
Il est vrai que Discoveries n'est pas, a priori, le genre de jeu qui attire mon attention, non pas en raison de son thème mais à cause de ses mécanismes. Il est vrai aussi que je faisais tout pour y échapper. Mais double hélas : non seulement je me suis retrouvé coincé à une table pour y jouer, mais j'ai pu effectivement constater que ce jeu n'était pas pour moi, (ce que je savais avant, je n'avais nul besoin de démonstration). Tout d'abord, j'ai trouvé que le hasard avait une part bien trop importante (précision : pourtant, j'aime bien les dés), bien plus que dans certains jeux pourtant critiqués en raison leur aspect soi-disant hasardeux. Mais ici, il n'y a aucun doute pour moi, il faut clairement avoir à la fois de la chance aux dés et être dans le bon tempo par rapport à la sortie des cartes. Ce rôle important de l'aléa est camouflé par une pseudo gestion de dés un brin prise de tête, mais il est bien présent. Lors d'une partie, le vainqueur a reconnu avoir eu pas mal de bol, au point de ne pas avoir été obligé de faire l'action transformation de dés et d'avoir bénéficier d'apparitions de cartes assez heureuses. Et puis le coup de "Je récupère mes dés chez les autres", c'est mignon tout plein sur le papier, mais c'est bien trop puissant et empêche toute préparation des coups suivants... donc, en plus, le jeu est chaotique. Quant au thème, il est super absent. Et puis j'ai trouvé ça trop long pour ce que c'est, je me suis ennuyé à un point... pfiou ! Et pourtant, je suis du genre bon public. Je n'ai pas pour habitude de parler des jeux que j'aime pas, vous l'aurez peut-être remarqué, mais là, comme Discoveries est le plus souvent encensé, j'avais envie de dire "si toi aussi ami(e) joueur(euse) tu n'aimes pas ce jeu, tu dois savoir que tu n'es pas seul(e)". M'ouaip, finalement, je crois aussi que j'en ai marre d'être bon public...
avatar
J'ai essayé Discoveries à Paris est Ludique et ce fût une très belle découverte. Il s'explique vite, même avec des joueurs peu habitués aux jeux de gestion, et si chacun joue globalement dans son coin sans être bloqué par les autres, on est poussé à garder un œil sur eux pour prendre l'avantage au bon moment. Bref, il a tout de suite rejoint ma ludothèque et tout mon entourage a pu le tester. J'ai apprécié son thème, et l'immersion qu'il propose, tant dans la mécanique que dans les illustrations et la maquette des cartes. Je ne sais trop pourquoi mais ce jeu me fait voyager. J'ai vraiment l'impression d'envoyer mes potes explorateurs franchir des cols de montagnes ou longer des rivières avant de revenir noter tout ce qu'ils ont pu voir dans un journal qui grossit au fur et à mesure de la partie. Avoir le nom des tribus rencontrées, les variétés de plantes ou les races d'animaux sur les cartes est un vrai plus pour l'immersion et montre l'attention de Ludonaute dans les moindres détails de l'édition de ce jeu. J'adore sa mise en place rapide et le fait que les joueurs sont rivaux dans une course à la connaissance et non ennemis comme c'est si souvent le cas dans les jeux d'aujourd'hui. Si j'avais une seule "critique" ce serait au niveau de diversité des stratégies disponibles pour gagner. La plupart des choix proposés aux joueurs dépendront des cartes disponibles à leur tour. C'est plus de l'opportunisme que de la stratégie. Ce n'est pas une mauvaise chose, il faut simplement être au courant avant d'acheter. S'il fallait vous donner des conseils, ce serait - de ne pas négliger les indiens. - toutes les actions du jeu sont importantes, n'oubliez aucune des possibilités offertes par vos dés. - réfléchissez à ce dont vous aurez besoin plusieurs tours à l'avance, - n'hésitez pas à valider 2 cartes d'un coup quand c'est possible, le tour bonus conféré par cette double validation est un pas de plus vers la victoire. - enfin, gardez toujours un oeil sur vos adversaires, et sur les dés présents au centre de la table, les récupérer au bon moment peut être la clef du succès.
Réagir à cet article

Il y a 6 commentaires

jedisjeux
By Blue | 5 août 2015 à 08:51

Nous avons là un jeu de dès vraiment très malin, avec une légère interaction qui peut faire très mal si on ne fait pas gaffe.

jedisjeux
By cyril83 | 5 août 2015 à 13:53

moi qui suis pas trop jeux de dés j'ai l'impression de le devenir petit à petit, j'ai hate de pouvoir tester celui-ci...

jedisjeux
By Blue | 5 août 2015 à 14:50

moi qui suis pas trop jeux de dés

- cyril83

J'ai toujours eu du mal avec la classification des jeux par leur matos. Mais je peux le comprendre.

Les jeux de dès, c'est tellement vaste et il y a tellement de trucs pourri qu'on associe souvent jeux de dès à jeux où on ne maîtrise que dalle !

Il est vrai que, jusqu'à récemment, l'aspect stratégique d'un jeu de dés était assez peu (je pense à roll for the galaxy ou quarrior où le choix des dès relève un peu de la stratégie, du moins, dans le sens où on peut avoir de la stratégie dans un jeu de courte durée, c'est à dire assez peu en somme, mais c'est un autre débat). Ceci dit, dans un jeu de dés, on peut avoir pas mal de mécanisme qu'on aurait avec un matos différent :

- du bluff avec Perrudo

- de la prise de risque avec Cloud 9

- de la gestion avec roll through the ages, stone age (les ouvriers à ce jeu ne sont que des dès à lancer après la programmation)

- du déplacement avec that's life

J'oublie plein d'excellents "jeux de dés" qui, je suis certain, plairait à ceux qui y sont réfractaires. Comme ça, je vois, Troie, Châteaux de bourgogne, railrod dice. J'oublie aussi beaucoup d'ameritrash qui sont gérés par les dès ou même les jeux de figurines (mais en général, les adeptes ne sont pas réfractaires aux dès).

jedisjeux
By cyril83 | 5 août 2015 à 16:43

en effet tu as raison Blue, je faisais reference aux jeux de dés dans lequel tres souvent il y a du coup beaucoup de hasard et donc peu ou pas de stratégie du tout (Shadow hunter par ex... pour citer pour moi une des pires caricatures du genre...)

Je rajoute à ta liste deja interessante :

- les jeux de combinaisons de dés genre Yam ( ou kings gold),

- les jeux qui dictent les actions possibles (Roll for the ages, Bang dice game, ou King of tokyo ou ya aussi des combinaisons).

- les jeux ou le dé sert de pion (dice run)

- les jeux ou le dé sert de compteur de points (Munchkin)

bref c'est vrai le dé sert à beaucoup de chose mais on le limite souvent à la gestion du hasard (même si il sert souvent à cela au final ... :roll: )

jedisjeux
By Blue | 6 août 2015 à 10:47

bref c'est vrai le dé sert à beaucoup de chose mais on le limite souvent à la gestion du hasard (même si il sert souvent à cela au final ... :roll: )

- cyril83

Perso, j'adore l'utilisation des dés en général, surtout lorsque le hasard est détourné pour en faire un élément de limitation.

Il faut alors prendre ce hasard en compte dans tes décisions, choisir de le subir, le limiter ou en limiter les effets.

Dans Discovery, tu as ça : tu vas parfois être tirailler entre perdre du temps pour te permettre de gérer le hasard des dés avec des cartes sur la face action ou avancer pour marquer des points avec les carte sur leur face déplacement.

On est loin des caricatures de jeux comme tu le décris dans le terme "jeu de dés" (on retrouve d'ailleurs ces caricatures de jeux essentiellement basé sur le hasard avec des cartes).

jedisjeux
By nico | 12 août 2015 à 07:05

Fan du "grand frère" je suis pressé de l'essayer.

Sinon par rapport au CDLB :?: Le plateau représente il le Mississippi ou le Missouri ? ;)