[CDLB] La libération de Chaumebourg

Quand j'ai entendu parlé de la libération de Chaumebourg, un nouveau jeu coopératif dans l'univers d'Andor, je n'ai pu resister à l'envie de m'y interesser de plus près.
Et quand en plus le jeu propose une très bonne rejouabilité dans l'univers d'Andor... je le suis précipité !


Je vous propose donc de parcourir le matériel toujours illustré par Michael Menzel avant de vous donner mon avis sur le jeu de Gerhard Hecht paru chez Iello.

Le tout en images !

La boite

Magnifique illustration signée Michael Menzel : on est bien dans le royaume d'Andor !

Magnifique illustration signée Michael Menzel : on est bien dans le royaume d'Andor !

Les règles

Les trois premières pages de règles ne parlent que du matériel et de comment l'utiliser.

Les trois premières pages de règles ne parlent que du matériel et de comment l'utiliser.

Le depunchage

Etrange ?  Comment du carton peut-être endomagé dans une boite en parfait état mais sans conséquence ici.

Etrange ? Comment du carton peut-être endomagé dans une boite en parfait état mais sans conséquence ici.

Le plateau

Magnifique illustration où on devine que l'on va devoir y mettre plein de cartes dessus

Magnifique illustration où on devine que l'on va devoir y mettre plein de cartes dessus

Plateau verso

Même le verso du plateau est superbe !

Même le verso du plateau est superbe !

Le rangement

Pas de thermoformage mais plusieurs compartiments séparés par du carton.

Pas de thermoformage mais plusieurs compartiments séparés par du carton.

Les cartes rencontre

Beaucoup de rencontres possibles : ennemis simples puis difficiles (en rouge) et objets (en bas).

Beaucoup de rencontres possibles : ennemis simples puis difficiles (en rouge) et objets (en bas).

Les cartes narrateur

2 événements par cartes : les 2 s'appliqueront chaque fois qu'un joueur doit refaire sa main

2 événements par cartes : les 2 s'appliqueront chaque fois qu'un joueur doit refaire sa main

Les cartes missions

Pas mal de cartes missions (16) radicalement différentes.

Pas mal de cartes missions (16) radicalement différentes.

Les cartes alliés

Seulement 8 alliés (il ne faudra pas trop compter dessus...)

Seulement 8 alliés (il ne faudra pas trop compter dessus...)

Les cartes héros

Le coeur du jeu mais seulement 3 (ou 4 pour Orfen) par joueur.

Le coeur du jeu mais seulement 3 (ou 4 pour Orfen) par joueur.

Les jetons

Une fois dépuncher on a pas mal de jolis jetons (ça rappelle Andor).

Une fois dépuncher on a pas mal de jolis jetons (ça rappelle Andor).

Les héros

Nos petits pions héros (recto/verso) comme dans Andor.

Nos petits pions héros (recto/verso) comme dans Andor.

Le rangement complet

En l'absence de sachets, tout va se mélanger joyeusement dans la boite : dommage !

En l'absence de sachets, tout va se mélanger joyeusement dans la boite : dommage !

Conclusion

Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu une telle sensation d'un jeu non-fini.
Malgré quelques bonnes idées dans le jeu la libération de Chaumebourg il y a en effet beaucoup trop d'imperfections tant sur les règles que sur le matériel voire même sur quelques mécaniques...
Les règles déjà sont juste illisibles : il m'a fallu pas moins de 3 lectures complètes pour les comprendre (et je ne suis pas ce qu'on pourrait appeler inexpérimenté en la matière...). On commence par expliquer les cartes en détail avant même d'expliquer le principe ou la mécanique de jeu ni aucun des termes. Certains points de règles sont contradictoires entre eux et aucune FAQ en ligne n'a pu m'aider : dommage.
Le plateau avec ses tas de cartes sur les côtés parait une bonne idée, mais une fois les tas posés on ne voit plus les illustrations (ce qui en soit n'est pas dramatique, mais celles-ci sont utilsées pour savoir sur quel lieu arrive un événement...), du coup on se rabat sur les microscopiques chiffres qui sont juste à côté (mais que l'on voit mal et qui sont souvent cachés dès qu'un tas bouge à peine...)
Les personnages ensuite, sont vraiment très déséquilibrés (mais bon on peut laisser ça sur le compte du "c'est un jeu volontairement assymétrique" : soit mais bon... outre l'asymétrie qui est bienvenue j'ai pu constater un gros déséquilibre qui lui l'est moins)
Enfin les missions sont tellement de difficultés variables (ceci est bien pour la rejouabilité) que l'on pourra parfois rencontrer des défis insurmontables et parfois d'autres trop simples, du coup on aura pas l'impression en tant que héros de sauver Chaumebourg par nos choix judicieux, mais bien de subir le hasard de la mise en place d'abord puis des tirages de cartes narrateurs ensuite...


Au delà de cela, le jeu propose  quand même quelques bonnes idées : on ré-utilise l'univers maintenant bien connu d'Andor pour un jeu différent qui pourrait être vu comme un zoom sur la ville de Chaumebourg du royaume d'Andor. On retrouve également les illustrations, les personnages et certains des ennemis d'Andor (toujours magnifiquement illustrés par Michael Menzel)
Même si les règles sont mal écrites, on reste dans du connu : on pioche des cartes évènement qui font progresser le mal, on joue une carte de sa main en prenant soin de choisir parmi l'une des actions possible dessus. On a le plaisir de découvrir une sorte de mécanique de deck building mais les objets qu'on ajoute à sa main sont à usage unique (dommage). On gère sa main et on doit decider du moment opportun pour refaire monter sa defausse en main mais au final il faut juste le faire le moins souvent au risque de perdre en faisant trop vite avancer le mal (dommage...)

Bref pas mal de bonnes idées dans la Libération de Chaumebourg, mais un jeu qui ne fait pas fini à l'arrivée et qui aura du mal à trouver son public (difficile d'accès pour les non-joueurs et trop hasardeux pour les joueurs avertis). C'est vraiment dommage car les illustrations et l'univers semblaient prometteurs.

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