[CDLB] Little Factory

Deux ans après la sortie de "Little Town", Iello nous propose un autre jeu dans le même univers : "Little Factory". Une fois de plus, le jeu se veut accessible tout en apportant un véritable défi pour les joueurs.

Conçu par Shun et Aya Tagushi, les mêmes auteurs que "Little Town", "Little Factory" est un jeu de cartes dans lequel vous allez produire, échanger, vendre, bloquer vos adversaires et récolter de précieux points d'influence.

Pour commencer la découverte de ce jeu, je vous propose une petite visite guidée de ce que contient la boite :)

Visite guidée de l'usine

La boite du jeu

La boite du jeu

Little Factory est un jeu dans une petite boite, qui d'ailleurs aurait encore pu être plus petite au vu de son contenu. Ça en aurait fait un parfait petit jeu de voyage. Mais, chacun ses choix d'édition :)

Intérieur de la boite avec tout le matériel (sans les règles).

Intérieur de la boite avec tout le matériel (sans les règles).

Le jeu comprend 44 cartes Ressources, 30 cartes Bâtiments, 12 jetons Points d'influence, 4 tuiles Pièces de départ et 2 livrets de règles.

Livret de règle

Livret de règle

Le premier livret de règles est la règle complète du jeu. Celle-ci fait 12 pages et est très bien illustrée.

Feuille pour les règles solo

Feuille pour les règles solo

Le deuxième livret disponible est un feuillet d'une page recto-verso spécialement conçu  pour la variante solo. Vous y retrouverez donc les quelques différences afin de pouvoir jouer seul si vous le souhaitez :)

Les cartes ressources de niveau I

Les cartes ressources de niveau I

Little Factory est un jeu de ressources. Vous allez pouvoir acheter des ressources, les convertir en des ressources plus avancées, les vendre, les transformer encore et même les utiliser pour construire des bâtiments.

Pour ce faire, le jeu propose trois niveaux de ressources.

Le premier niveau représente les matières premières : le bois, le blé, la pierre, l'argile et le coton. Certaines d'entre elles sont plus rares que les autres. En effet, il y a plus de cartes de bois que de coton. Ces resources peuvent être obtenues contre de l'argent et vont vous permettre de fabriquer d'autres ressources.

Les cartes ressources de niveau II

Les cartes ressources de niveau II

Ensuite, on a les ressources de niveau II. Contrairement aux ressources de niveau I, elles ne sont pas toutes accessibles au marché (quand personne ne les a en main). Cette fois, vous aurez le choix entre 5 ressources différentes (qui peuvent être en plusieurs exemplaires) parmi 9 différentes au total.

Vous pourrez aquérir ces ressources soit en les produisant à partir d'autres ressources, soit en les échangeant pour une valeur équivalente. Par exemple, vous pourrez obtenir du charbon en défaussant une carte bois. Bien entendu, ceci est possible uniquement si la ressource charbon est disponible au marché :)

Vous pouvez aussi obtenir certaines ressources en possédant simplement une autre carte dans votre main. Par exemple, pour obtenir de la laine, vous pouvez défausser une carte coton, mais vous pouvez aussi simplement montrer un mouton présent dans votre main. Dans ce cas, vous gardez votre mouton et en plus vous récupérez la laine :)

Les cartes ressources de niveau III

Les cartes ressources de niveau III

Et pour finir, les cartes ressources de niveau III qui existent chacune en un exemplaire unique. Il en existe 9 au total, mais une fois de plus, il n'y en aura que 5 à la fois présentes au marché.

De nouveau, elles fonctionnent toujours par le même principe, soit vous les produisez, soit vous les échangez contre des ressources de valeur équivalente. Donc, pour obtenir de la viande vous devrez soit tuer une vache ou un mouton, soit l'échanger contre d'autres ressources pour une valeur de 8 sous.

Les cartes Bâtiment initial

Les cartes Bâtiment initial

Maintenant, toutes ces ressources sont bien sympathiques mais elles ne rapportent aucun point d'influence... Hors, c'est le joueur qui a le plus de points d'influence qui pourra remporter la partie !

Vous allez donc, grâce aux ressources que vous avez récupérées, construire des bâtiments ! Il y a toujours 5 bâtiments disponibles à la construction et, en début de partie, un certain nombre de ceux-ci sont des bâtiments initiaux (en fonction du nombre de joueurs).

Comme pour les ressources, ces bâtiments s'obtiennent en défaussant des ressources ou en échangeant contre une valeur équivalente.

Les cartes Bâtiment spéial

Les cartes Bâtiment spéial

Ces bâtiments vont vous rapporter des points dinfluence et vont vous permettre d'effectuer une production supplémentaire par tour. Par exemple, si vous avez le maçon, avec une carte blocs de pierre et une carte argile, vous pouvez, soit au début de votre tour, soit à la fin de votre tour, produire un mur (si celui-ci est disponible).

D'autres bâtiments de production vont vous permettre de produire des points d'influence directement ! Mais attention, vous devez défausser la ou les ressources utilisées, et quand il s'agit de ressources de niveau trois, il faudra attendre que celle-ci redeviennent disponibles au marché Eh oui, quand vous défaussez une carte de niveau I elle retourne au marché, mais les cartes de niveau II et III vont dans la défausse. Et malheureusement, les cartes de la défausse ne font pas partie du marché et ne sont donc pas disponibles. Il faudra vous en procurer d'autres, pour renouveller le marché et faire revenir la ressource désirée (si personne ne la prend avant vous :p)

Pour finir, d'autres bâtiments n'ont aucune possibilité de production, mais rapportent plus de points à la construction.

Les tuiles Pièces de départ

Les tuiles Pièces de départ

Au tout début de la partie, vous n'avez aucune ressource... Donc pour récupérer quelque chose, il vous faudra des sous. En début de partie, en fonction de l'ordre du tour, chaque joueur va recevoir une petite bourse avec quelques sous (représentée par une tuile). Celle-ci sera utilisée à votre tout premier tour pour récupérer des ressources pour un montant équivalent, puis défaussée définitivement de la partie.

A partir de là, vous voilà donc autonome avec vos ressources :)

Les jetons Points  d'influence

Les jetons Points d'influence

Les jetons d'influence sont donc des points supplémentaires que vous pouvez gagner en utilisant le pouvoir de production de certains bâtiments.

Lorsqu'un joueur atteint au moins les 10 points d'influence ou si la réserve des jetons points d'influence est vide, la partie s'arrête. Et le joueur qui a le plus de points remporte la partie !

C'est parti pour devenir le meilleur négociant !

Et voilà pour cette visite guidée de la boite :)

Comme annoncé, le jeu a des règles assez simples mais reste assez tactique quand même. On se rend compte très rapidement qu'il n'est pas aussi facile qu'il en a l'air :)

Pour l'instant, on a fait une partie à deux joueurs  et le jeu était vraiment très sympa et tendu. Je vous en dirai un peu plus après plusieurs parties, notamment avec ma puce de 9 ans :)

Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

Krissou
By FireOnMoon | 21 oct. 2021 à 06:13

L article est top ça donne envie de faire une partie. Surement au prochain festival. 

Krissou
By Krissou | 23 oct. 2021 à 12:01

Merci :) Le jeu est vraiment sympa :)