Soudoyer les membres d'une famille mafieuse pour attirer leurs faveurs, voici un thème résolument noir et original pour un jeu, bien que probablement inspiré du monde de la BD et d'un certain Blacksad dont je vous conseille ardemment la lecture.
Mafiozoo est un jeu que j'avais découvert lors du FIJ 2017 et qui m'avait laissé de très bonnes impressions et une certaine frustation de n'avoir fait que les trois quarts de la partie.
ll arrive enfin, alors ouvrons la boite !
La boite marque l'ambiance noire du jeu.
Pour rappel boire et fumer c'est mal, même pour les animaux.
On notera le mug du commissaire avec un "XIV" qui fait allusion au Louis XIV dont Mafiozoo est une adaptation.
La planche de jetons à de-puncher
On y trouve les jetons "Faveur", "Quartier" et "Famille" ainsi que deux marqueurs qui ont droit à un socle.
Gros plan sur le marqueur du parrain : "Momo les dents longues"
Le marqueur du premier joueur. Ambiance années 40 avec l'Oldsmobile et ses pneus blancs.
Le livret de règles
8 pages illustrées. On n'est pas sur un jeu strictement familial, ce qui est en accord avec l'age annoncé sur la boite : 12 ans
Le plateau de jeu
Il est plié en 6 pour rentrer dans la boite !
L'intérieur de la boite.
Le séparateur s'est un peu fait écraser pendant le transport car le plateau ne reposait pas sur les bords. Dommage !
Le dos des cartes.
Indic, Corruption et Parrain.
Les 12 cartes "Indic"
Une carte par personnage à influencer
Les cartes "Corruption"
Elles sont utilisées pour récupérer des gemmes ou en placer sur les membres de "la Famille"
Les 8 cartes "Parrain"
Elles déterminent les revenus d'un tour de jeu et la position du parrain pendant ce même tour.
Les jetons "Famille"
Ils indiquent la condition pour obtenir une faveur des membres de la famille.
Les jetons "Faveur"
Bijou, Alcool, Permis de construire, Armes et la faveur du Parrain lui même.
Les jetons "Quartiers"
China Town, Little Italy, le parc, les usines, les banques et l'université. Ces jetons symbolisent votre emprise sur la ville.
Les pions "gros bras"
Des "super-meeples" qui vont occuper les points stratégiques de la ville.
Les gemmes de corruption
Elles sont utilisées pour influencer les personnages de "la Famille".
Les billets
Le parrain règne même sur la banque
Détails du plateau de jeu
Une partie des membres influents de la "Famille".
On voit en rouge les liens qui relient les personnages.
Par exemple :
Depuis le détective privé (n°12) on peut influencer le lieutenant de police (n°4) puis :
- le distillateur (n°1) ,
- le faussaire (n°3) ou ,
- la femme fatale (n°5). (un rapport avec son parfum ?)
Le juge est une hyène !
Les lieux d’influence où vous allez déployer vos Meeples gros bras.
La partie basse du plateau
Elle accueille la réserve de gemmes, les jetons "Faveurs" et les cartes. On y positionne aussi les jetons "Famille" pour indiquer le coup de la corruption.
C'est sur les personnages qu'il faudra jouer vos gemmes pour gagner des faveurs.
La partie haute du plateau
Elle accueille les billets et les jetons "Quartiers".
En échange des faveurs que vous avez reçues vous allez pouvoir jouer vos gros-bras sur les bâtiments afin de marquer votre emprise sur la ville.
Le plateau complet
Attention il faut prévoir une grande table !
Tout est déballé ! Bientôt le test complet du jeu ...
Il y a 3 commentaires
La rethématisation du jeu Louis XIX est réussie.
Le matériel est vraiment top !
Article au top, merci Nico !
Superbe matos !!!
J'ai hate de le tester et du coup suis deçu d'avoir loupé la table vendredi...
Après une partie rudement menée, on s'est posée la question du pourquoi, sur un si grand plateau de jeu, n'y a-t-il pas une récap des règles notamment en cas d'égalité entre les joueurs et où vont les gemmes du/des joueur(s) qui n'est(ne sont) pas premier(s)?
Contrairement à l'exemple sur la photo, les billets de banque et les quartiers disponibles étaient à part...
Après, c'était un bon jeu dans l'ensemble pour une partie à 4. Il n'y a pas de gros écarts de points et chacun peut interagir avec les autres