[CDLB] Orléans

Pour changer un peu des deckbuilding, DLP Games nous propose un jeu où il sera également question de "building", mais cette fois-ci avec des jetons au lieu de cartes! Ce n'est pas la première fois que les cartes sont remplacées par autre chose, mais c'est suffisant pour attirer ma curiosité.

Le jeu est sorti à l'occasion du salon d'Essen 2014 et a remporté le prix du fairplay du salon. Raison de plus pour regarder ce jeu de plus près :p

Je vous propose donc, pour commencer, de voir ce que l'on trouve dans cette boite.

En route vers Orléans

La boite du jeu.

La boite du jeu.

Le contenu de la boite.

Le contenu de la boite.

La boite du jeu est bien fournie. On y retrouve la règle du jeu (en allemand et anglais), des plateaux de jeu, des punchboards, des pièces en bois, des sacs en tissu et des sacs en plastique pour ranger le tout une fois dépunché.

Voyons voir ces éléments de plus près.

Les plateaux de jeu

Les plateaux de jeu.

Les plateaux de jeu.

Le plateau principal.

Le plateau principal.

Le plateau principal reprend une carte de la région d'Orléans et les différentes échelles dans lesquelles on va pouvoir progresser pendant la partie.

Le plateau externe.

Le plateau externe.

Un plateau sur lequel on va pouvoir envoyer nos travailleurs. Une fois là bas, ils y restent ad vitam aeternam.

Un plateau joueur.

Un plateau joueur.

Le plateau où l'on va pouvoir programmer ses actions.

Les punchboards

Les punchboards.

Les punchboards.

Les événements.

Les événements.

Les événements, positifs ou négatifs, que l'on va rencontrer pendant la partie.

Les actions supplémentaires.

Les actions supplémentaires.

Les actions supplémentaires que l'on va pouvoir acquérir pendant la partie.

L'aide de jeu.

L'aide de jeu.

Cette aide reprend les différentes phases d'un tour et le scoring final.

Les citoyens.

Les citoyens.

L'argent.

L'argent.

Les roues de technologie.

Les roues de technologie.

Les ressources.

Les ressources.

Les travailleurs.

Les travailleurs.

Voici les travailleurs que vous allez recruter pour faire des actions pendant la partie.

Les sets joueurs

Set joueur.

Set joueur.

Chaque joueur commence avec des maisons de commerce, un personnage, des cubes pour marquer son évolution sur les différentes échelles et 4 travailleurs de base de sa couleur.

Les sacs en tissu.

Les sacs en tissu.

Les sacs en tissu pour construire notre pool de travailleur.

Et pour terminer...

La boite rangée.

La boite rangée.

Et voilà, une boite bien remplie! Le matos est de qualité habituelle, rien de spécial. Les sacs fournis sont en suffisance.

Voici donc un aperçu du contenu de la boite, la suite au prochain épisode :)

Avis de la rédaction

avatar
Le jeu est une très belle découverte, grâce à son côté innovent avec le système de "bag building". Pouvoir construire un "deck" de jetons au lieu de cartes donne du changement, même si au final c'est un mécanisme connu depuis longtemps. Il n'est pas le seul à avoir utilisé d'autres choses que des cartes et, notament, il y a Hyperboréa qui est sorti en même temps. Cependant, ce que j'apprécie beaucoup dans Orléans, c'est qu'on ressent vraiment le côté "construction d'un pool", ce qui, pour moi, n'est pas le cas dans Hyperboréa. Au niveau du thème, on ne peut pas dire qu'il est véritablement présent... Je pense même qu'il est très facile d'en changer... Au final, au lieu de prendre des moines, des commerçants,des fermiers, des chevaliers... On prends des jetons jaunes, noirs, blancs, rouges,... Et on a pas du tout l'impression de vivre une histoire. Donc le jeu est purement mécanique et il ne faut pas chercher d'immersion ici. Le matériel, par contre, est vraiment agréable! Il permet rapidement de maîtriser le jeu. Le seul bémol reste les jetons travailleurs qui aurait pût être plus épais pour améliorer leur manipulation. On pourrait même penser à des jetons en bois avec stickers. Mais les stickers pourraient donner une aide pour la reconnaissance lors de la pioche chez certains joueurs (oui oui, il y a des malades). Et surtout, le prix du jeu augmenterait et ne serait plus du tout raisonnable pour le type de jeu. Le jeu n'est pas facile à appréhender. Lors de la première partie, on est assez perdu, on ne vois pas ce qu'il faut faire... En même temps, on ne peut pas se plonger dans une histoire, ça aide pas en général. Mais, au fur et à mesure des parties, les choses s'éclaircissent et il ne faut pas rester sur sa première impression pour ce jeu. Par contre, même si on visualise mieux ce qu'il faut faire, il se peut que l'on ne comprenne jamais pourquoi ses multiples tentatives ne mènent jamais à rien dans les parties...peut être est ce du au fait que certaines actions sont indispensables et au bon moment... Peux être est ce du à un probleme de tempo... Je ne sais pas. Même si on regarde la partie, c'est difficile à comprendre. C'est un peu mon problème sur ce jeu, ça ne m'empêche pas d'y rejouer, mais ca peu dégoûter des gens. Par contre, il est facile à expliquer, les tours sont fluides et les phases s'enchaînent rapidement, ce qui est vraiment agréable pour ce type de jeu. Bref, Orléans est un bon jeu, avec un côté innovent grâce au "bag building". C'est une très belle découverte, mais si l'engouement à tendance à s'estomper au fur et à mesure des parties.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire