[CDLB] UNDO : Prisonnier du passé

Il ne m'a jamais été aussi difficile de faire un C'est dans la boite...
Sûrement m'aurait-il fallu une machine à remonter dans le temps pour pouvoir vous montrer l'ensemble du matériel avant de revenir dans le passé où vous auriez tout oublier... ou pas... tels sont les problèmes de voyage dans le temps et cela tombe bien car UNDO vous propose (à travers une nouvelle gamme de jeu) de jouer avec le temps pour empêcher quelque chose  d'arriver...
Je vous propose de vous montrer le maximum que je peux sans spoiler Prisonnier du Passé car bien entendu vous ne possédez pas encore de machine à remonter le temps vous... puis ensuite de vous donner mon avis sur la seule et unique partie réalisée (deux étant le grand maximum !!).

La boite

ça va pas de spoil possible...

ça va pas de spoil possible...

Le dedans la boite

Alors là vous comprenez quel est mon problème...

Alors là vous comprenez quel est mon problème...

Les grandes cartes

Difficile de vous en montrer plus sans commettre l'irréparable

Difficile de vous en montrer plus sans commettre l'irréparable

Les petites cartes

Je pense que maintenant c'est clair

Je pense que maintenant c'est clair

Conclusion

Je peux vous dire que la couverture est un bon pitch puisqu'on va devoir tout faire pour éviter à une dame de tomber du cinquième étage d'un hôtel...
Chose originale les règles sont expliquées intégralement dans les grandes cartes en vous faisant faire la mise en place et votre premier voyage dans le temps (un peu à la façon d' Andor). Sauf qu'après on est un peu laissé entre nous pour parvenir à faire les choix les plus judicieux quant aux dates auxquels se rendre (futur pour savoir ce qui arrive après ou passé pour essayer de changer le cours des évènements mais dans ce cas il faudra bien comprendre ce qui s'est passé afin de pouvoir améliorer les choses et ne pas les aggraver !).
UNDO est une sorte de jeu d'enquête où l'on va essayer de comprendre le déroulement des évènements qui a amené au drame tout en essayant de changer son cours en mieux mais pas en pire !
La petite frustration/limitation du jeu vient du fait que l'on ne modifie pas véritablement l'histoire et que les choix que l'on fait n'influencent pas nos futurs voyages dans le temps (chacun est indépendant). On sait seulement s'ils ont amélioré ou dégradé la situation via des +1/-1. Après 9 voyages dans le temps (sur 12 possibles) on lit la fin de l'histoire et l'on compte ses points pour savoir si l'on a pu éviter le drame ou pas (en fait si on a compris l'histoire ou pas). On peut décider de recommencer si l'on est pas parvenu à son but on s'il on veut tout comprrendre/explorer. On nous propose enfin de nous raconter l'enchainement des évènements sous forme de solution en nous indiquant les dates et choix les plus judicieux que l'on aurait du/pu faire.

Bref UNDO propose une nouvelle gamme de jeu de style enquête unique (SHERLOCK et son Q system) mais avec une originalité de pouvoir voyager dans le temps pour à la fois comprendre mais aussi influencer les événements. J'ai bien aimé mais je ne suis pas sûr que le jeu vaille le prix d'achat. Par contre il est idéal pour une ludothèque associative et à tester pour tout enquêteur en devenir voulant s'essayer à éviter les crimes en plus de les élucider :)

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire