Cities Skylines - Présentation et critique

Créez des zones résidentielles, des centres commerciaux, des zones industrielles et tentez de maintenir l’équilibre entre écologie, éducation, criminalité… et contraintes financières !

Chaque zone dispose de ses propres formes, et il ne sera pas facile de les faire cohabiter sans une soigneuse planification de l’ensemble des joueurs. À chaque grande étape franchie, vous ajoutez un nouveau plateau de jeu, qui multiplie les possibilités !

Le développement de votre ville implique également de gérer votre budget. Si vous construisez des bâtiments sans avoir les fonds nécessaires, vous courez alors à la faillite… et vous risquez de perdre la partie !

Presentation de city settlers

Cities Skylines est un jeu de Rustan Hakasson édité chez Kosmos et distribué en France par Iello..

Les caractéristiques du jeu

C'est un jeu coopératif de gestion pour 1 à 4 joueurs à partir de 10 ans et plus et pour des parties de 40 à 70 minutes (prix boutique entre 35 et 40 euros).

Règles du jeu

Les régles du jeu sont plutôt simples mais c'est la réalisation de vos projets qui vous posera plus de problèmes.

A votre tour vous avez le choix entre une action parmi trois possibles :

Construction d'une carte devant vous : pour cela vous devez vous acquittez du coût du bâtiment et gagner le bonus si vous répondez aux conditions d'obtention. Puis vous devez prendre une tuile parmi celles proposées pour la placer dans le quartier qui convient.

Echanger une carte devant vous : la carte reste visible et pourra être repiochée plus tard.

Finaliser la manche : (action répétable seulement 4 fois et à la dernière occurence de cette action cela mettra fin à la partie.) Quand on met fin à une manche on achète un nouveau plateau et de nouveaux quartiers sont alors disponibles. Il faudra toutefois veiller à ce que les jauges de ressources et de population soient bien équilibrées avant de faire ses actions.

 

Open the box 1/4

On retrouve à  l'intérieur de la boite un livret de règles et 6 grands plateaux.

On retrouve à  l'intérieur de la boite un livret de règles et 6 grands plateaux.

Open the box 2/4

On retrouve plus de 80 tuiles pour représenter des bâtiments.

On retrouve plus de 80 tuiles pour représenter des bâtiments.

Open the box 3/4

On retrouve des cartes pour représenter les constructions à venir.

On retrouve des cartes pour représenter les constructions à venir.

Open the Box 4/4

Un dernier plateau pour gérer les ressources et les nuisances.

Un dernier plateau pour gérer les ressources et les nuisances.

Mise en place

Mise en place pour 4 joueurs

Mise en place pour 4 joueurs

Pour vos premvières parties la mise en place sera guidée. Il y a 5 scénarios pour vous habituer aux mécaniques du jeu, un premier en mode tutoriel puis un pour les bâtiments uniques, un suivant qui vous ajoutera un rôle, le troisième vous donnera une alternative pour réguler les énergies et le dernier vous mettra des contraintes dans les pattes. Ensuite vous serez libre de choisir avec quels plateaux de départ vous souhaitez jouer et  avec toutes les options ou pas.

 

Rejouabilité

Avec ses nombreuses possibilités de plateaux et le grand nombre de cartes, City Skylines sera à chaque partie un challenge. Entre l'ordre d'arrivé des cartes, les services que l'on ne trouvent pas tout de suite et les différentes formes des tuiles le jeu se renouvelle à merveille.

Conclusion et premières impressions

Quelques points points négatifs à souligner :

Le problème du joueur Leader : si vous avez affaire à une personne qui joue le joueur leader il pourra vraiment guider toute la partie ou toute l'équipe sans qu'une information ne lui manque (en fait évitez ces joueurs la et pas que pour ce jeu ^^).

Random card : Les services qui ne sortent pas si vous êtes bloqués sur la criminalité et qu'il n'y a pas de police disponible, ni visible et que vous n'en trouvez pas alors  la défaite pourra avoir un mauvais goût.

Points positif : 

Gestion : cities skylines est avant tout un jeu vidéo de gestion d'une ville. On retrouve vraiment l'élément de gestion dans ce jeu avec plein de clin d'oeil au jeu vidéo.

Thème : On ne retrouve pas un thème mis la pour faire vendre mais un jeu vidéo adapté pour devenir un jeu de plateau. Et donc le thème est vraiment présent dans le jeu vous allez vraiment faire de la gestion urbaine.

Matériel : Les pions en carton découpés dans la forme qu'il doivent représenter les curseurs. L' argent est représenté par des billets de banque ce que vous devrez le plus souvent manipuler donc vous avez vraiment l'argent entre les doigts.

Tétris : La partie se deroule par une sucession de placement de tuile. J'ai adoré et c'est bien personnel, l'aspect de gestion de case avec les différentes formes pour remplir un espace délimité. 

Conclusion

C'est un bon jeu, nous jouons à deux à la maison et c'est toujours un challenge de gagner la partie. La gestion des ressources, la gestion de l'espace, la recherche des différents services, tous ses aspects fond de city skylines un jeu agréable a jouer. Certaine partie, vous donnerons du fils à retorde préparer vous à toutes éventualitées. Les régles qui s'ajoutent au fil des parties d'initiation nous donne vraiment des sensations du jeu petit a petit. Puis dès que l'on se lance dans d'autre parties avec toute les options on fait des combinaisons de plateau qui nous donne de nombreux avantage mais le jeu est assez bien équilibré pour que toutes choses est un prix et que les ressources se gerent différement selon les parties.

Les parties à 4 joueurs toute fois releve un peu plus de challenge par sur l'aspect gestion mais car on possède beaucoup moins de carte. Si un joueur est bloqué cela peut mettre fin a la partie de façon abrupte. Je vous conseil de jouer vos parties à 4 joueurs, avec une cartes de plus pour éviter ces désagréments. 

Si vous aimez les jeux de gestion, vous aimez cities skylines ou tout autre jeu concurent de gestion de ville, si vous aimez les coopératifs et que vous n'êtes pas entouré de joueur leaders.  Ce jeu  est fait pour vous. 

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire