Comment construirons-nous tout ça ?

Si les règles du jeu ne sont pas encore en ligne, nous pouvons vous les expliquer, ayant eu le plaisir de jouer à ce jeu lors du festival de Paris est Ludique.

Les joueurs débutent la partie avec 10 pièces.

Durant leur tour, ils ont trois points d'action.

Ils peuvent les utiliser pour :

- Prendre une carte ouvrier parmi les cinq disponibles et en placer une nouvelle depuis la pioche ouvriers.

- Prendre une carte bâtiment parmi les cinq disponibles et en placer une nouvelle depuis la pioche bâtiment.

- Placer un de ses ouvriers à côté d'un bâtiment qu'on possède en payant le nombre de pièces indiquées sur la carte ouvrier.

Chacune de ces actions coute un point d'action et peut être activée plusieurs fois. Cependant, poser un second ouvrier à côté d'un même bâtiment et durant le même tour coute 2pts d'action. Un éventuel troisième en couterait 3. Ceci est possible si vous utilisez un autre point de règle : vous pouvez dépenser 5 pièces pour obtenir une action supplémentaire durant votre tour.

Chaque carte bâtiment demande des ressources précises et chaque ouvrier en possède. Dès que les ouvriers travaillant sur un de vos bâtiments possèdent au moins toutes les ressources nécessaires, ils retournent à votre réserve d'ouvriers et pourront être réutilisés plus tard. La carte bâtiment vous rapporte alors des pièces, que vous prenez de la réserve d'argent, et des points de victoire.

Le seul autre moyen de gagner de l'argent est de renoncer à une action pour prendre une pièce. C'est cher payé, alors mieux vaut bien gérer son porte-monnaie pour éviter de trop utiliser ce point de règle.

Dès qu'un joueur obtient au moins 17pts de victoire par ses bâtiments, on termine le tour de jeu et on calcule les points des joueurs : ceux inscrits sur les bâtiments terminés, et 1pt de bonus par tranches de 10 pièces restantes. Le vainqueur est le joueur ayant le plus de points de victoire.

Réagir à cet article

Il y a 5 commentaires

jedisjeux
By Himuraken | 1 juil. 2013 à 20:43

ce jeu sera mien je pense, beaucoup d'avis de ci de là et même s'il n'est pas révolutionnaire, la mécanique de jeu est intéressante pour un jeu qu'on peut emmener partout.

jedisjeux
By limp | 1 juil. 2013 à 21:07

Moi, j'y jouerais avec plaisir mais ne me le procurerais pas, car on doit vite en faire le tour, et qu'en effet, il ne révolutionne rien. Je prédis le même buzz d'avant parution que pour The City, jeu du même genre, et la même déception auprès des joueurs les plus aguerris. Mais il va s'en vendre des brouettes, assurément.

Les autres le seront moins car il reste, tout comme The City, agréable à pratiquer, mais est de plus très joli, contrairement à son grand frère...

jedisjeux
By Erwan | 1 juil. 2013 à 23:00

En fait je ne suis pas d'accord avec toi Limp : j'ai fait plus de quarante parties et je retrouve à chaque fois le même plaisir de jeu. Chaque partie est différente et toujours tendue. Mais bien sûr c'est mon avis d'éditeur donc on pourra toujours dire qu'il est faussé...

Pour ce qui est du côté révolutionnaire du jeu, premièrement je ne recherche pas forcément l'originalité à tout prix quand j'édite un jeu, mais plutôt le plaisir qu'on y trouve. Pour moi, l'originalité n'est pas forcément signe de qualité. Je préfère donc un jeu bien ficelé qu'un jeu avec une "nouvelle méca". Deuxièmement, je ne suis encore pas d'accord avec toi quand tu dis que Les Bâtisseurs n'apporte rien de nouveau : je n'ai jamais vu un jeu dans lequel la monnaie a une structure définie et qui amène donc par conséquent à une mécanique de liquidité imparfaite. Ou alors je suis impatient que tu me le fasses découvrir.

Pour finir, par pitié, il faut arrêter de comparer Les Bâtisseurs à Thé City. Seul le thème les rapproche et encore, pas à la même époque...

Ah non j'ai pas fini ^^ pour ce qui est de la déception, je n'ai pas l'impression que les plus de cent joueurs qui ont pu tester le jeu à Paris est Ludique aient été déçus... A part toi peut-être... xD

jedisjeux
By limp | 1 juil. 2013 à 23:56

Non Erwan : ton avis n'est en rien forcé. Fort heureusement, quand on édite un jeu, c'est qu'on l'apprécie.

Je suis d'accord pour ce qui est de chercher l'originalité à tous prix, aucun soucis sur ce point.

Je n'ai été en rien déçu et ai apprécié ma partie. De plus, j'essaie de mettre en avant que mon avis est des plus personnels et qu'apparemment tous les joueurs ont beaucoup aimé : je l'ai vu sur place et on peut le lire déjà un peu partout sur le web.

Toute comparaison est maladroite et forcément un peu biaisée. The city est un jeu dans lequel les cartes bâties ont des capacités, et pas Les Bâtisseurs.

La façon de construire ces bâtiments est totalement différente entre les deux jeux, et là où The City reprend un mécanisme bien connu (San Juan, Race For the Galaxy...), Les Bâtisseurs propose quelque chose de différent. Par contre, non, je n'ai rien ressenti de nouveau : je dépense de l'argent pour construire et j'en récupère une fois le bâtiment terminé, et je dépense des "ouvriers-ressources", que je pourrais certes récupérer ensuite. Non, ce jeu n'est une copie d'aucun autre, mais ce n'est pas pour ça qu'on ne peut pas dire qu'on n'a pas ressenti quelque chose de "frais" (certains n'aiment pas ce mot). Et ce ressenti, c'est totalement personnel et arbitraire. Je vais dire avoir trouvé un jeu innovant alors qu'on me donnera une dizaines de titres qui aux yeux de mes détracteurs, lui ressembleront.

Je préfère Les bâtisseurs à The City, assurément, mais par contre, je ne vois pas ce qui peut renouveler les parties, vraiment : pas de pouvoirs de personnage ou de bâtiment, pas d'interaction réelle (allez, à la limite quand une ressource ne veut pas apparaitre sur les ouvriers dispos, on peut la prendre pour en priver les autres et limiter leur choix de bâtiment à construire. Mais enfin, ça doit arriver bien rarement, et ne peut pas durer toute la partie).

Je ne veux en rien critiquer le jeu, qui est très plaisant, mais vu ce que je lis et ce que j'en pense, je me dis qu'un buzz trop fort et un peu faussé pourrait provoqué des achats de personnes n'étant pas la cible et qui déçus parleraient négativement du jeu, ce qui serait contre-productif. J'ai ressenti ça sur Gosu, où bcp se sont précipité, oubliant que le jeu avait du hasard et/ou était axé "combos" : ils l'ont cassé de façon acharnée par la suite.

Ensuite, fort heureusement, je peux encore dire ce que je pense de chaque jeu sans que chaque fois je dois m'expliquer du pourquoi et du comment. Ici, sur Jedisjeux, on dit toujours ce qu'on pense, en bien ou en mal, et c'est pour ça qu'on nous apprécie aussi. Et je te remercie que nous nous contentions de donner chacun nos impressions, qui sont toutes légitimes.

Ce jeu marchera, et si je le trouve sympa et joliment édité (enfin, je n'ai pas vu la version définitive, qui sera encore plus belle), je n'en ferais pas l'acquisition, car je deviens de plus en plus sélectif. Je n'ai pas posé mon avis sur la fiche du jeu, mais celui-ci oscillerai entre 6 et 7 sur 10, ce qui montre bien que je l'ai apprécié sans avoir le coup de coeur. Et une nouvelle fois pour ceux qui lisent : oui, le jeu a semblé plaire davantage aux gens que j'ai pu voir pratiquer lors de Paris Est Ludique.

jedisjeux
By Krissou | 4 juil. 2013 à 09:55

Personnellement il me tente beaucoup, j'adore les jeux où on construit des batiment and co et il semble être dans un format petit (enfin c'est l'idée que ça donne, la boite me fait penser à celle de Noé) et donc facile a transporté et familliale. Donc, il serait parfait pour partir en vacances ou pour prendre chez mes parents :) Il est peut être pas innovateur mais son format m'attire énormément!

Bref, très tentée par ce jeu :)

Mon seul petit regret c'est qu'il me fait un peu pensé au jeu que j'essaye de créer :p