Critique de 18, Soldats du feu

Au feu les pompiers, y a la maison qui brûle !!!

18, Soldats du feu vous permettra pour la durée d'une partie de rentrer dans la peau d'un pompier et de tenter de porter secours à de pauvres habitants en danger.

Il s'agit bien évidemment d'un jeu coopératif ou chacun fera de son mieux pour ralentir la propagation du feu tout en sauvant un maximum d'habitants (oui on a droit à des pertes ...)

Matériel

Un boite carrée de format grosse boite (style Dominion, 7 Wonders), joliment illustrée, nous fait tout de suite rentré dans le thème. Le logo des sapeurs pompiers de Paris montre qu'on ne rigole plus, ce qui se confirme également avec le sous-titre : Sauver ou Périr !

La boite (largement trop grande pour le plateau et encore plus pour le matériel qu'elle contient) contient un magnifique plateau double face représentant 2 appartements/maison vues de haut, avec les détails suffisants, sans être trop chargé et comportant plein d'aides de jeux bien pensées. Les plateaux sont à la fois jolie et pratique, un très bon compromis.

8 cartes spécialistes servant également d'aide-mémoire des différentes actions possibles sont découpés dans du carton bien épais et costaud.

6 écussons de sapeur-pompiers ainsi que 6 pions en bois (en forme de pompier) sont disponibles dans 6 couleurs différentes.

Des marqueurs feu double face (fumée/feu), habitant à sauver ou faux appel, porte ouvertes ou fermées, point d'action, produit toxique, soin et point chaud sont également de la partie.

Un D6 rouge et un D8 noir permettent de résoudre l'aléatoire du jeu (feux et appels à l'aide)

2 tuiles ambulance et camion lance à incendie sont fournies.

24 cubes noirs (représentant les dégâts des murs) viennent compléter le tout.

Le matériel riche et de qualité est parfaitement pensé et adapté pour nous immerger dans l'atmosphère d'un incendie (on regrette juste que la boite soit trop grande ...).

Règles

Il existe 2 niveaux de règles :

-Un version Familiale, permettant une explication rapide des règles et ne nécessitant pas une stratégie trop complexe

-Une version Avancée qui ajoute plusieurs règles très intéressantes et permet de choisir le niveau de difficulté.

Le but est de parvenir à sauver au minimum 7 habitants parmi les 10, avant que le bâtiment ne s'effondre. Pour cela il suffit d'aller sur le lieu d'un appel et si c'est un habitant de le transporter en dehors du bâtiment (dans l'ambulance en mode avancé).

Chaque joueur incarne un pompier (possédant une spécialité en mode avancé), et va à chaque tour pouvoir réaliser des actions en utilisant tout ou partie de ses points d'actions (4 en moyenne). Il pourra se déplacer, éteindre des feu, détruire des murs, ouvrir des portes, et bien sur transporter des habitants.

En mode avancé, on pourra également déplacer l'ambulance, conduire le camion-lance à incendie, ou bien justement se servir de cette lance à incendie.

Après le tour de chaque joueur, on résoudra la propagation du feu, en jetant de dés (D6 rouge et D8 noir) afin de déterminer le lieu de la propagation du feu.

Petite spécificité, mais pas des moindre en mode avancé : les points chauds. Ceux-ci vous feront relancer les dés lorsque le feu se propage dessus, accélérant ainsi la propagation du feu et rajoutant à nouveau un point chaud. Il y a aussi des produits toxiques pouvant exploser lorsque le feu se propage dessus.

Une explosion se produit lorsque le feu se propage sur une case déjà enflammé. On ajoute alors du feu sur toutes les cases adjacentes en croix, ou bien on détruit porte et/ou murs mitoyens.

Lorsqu'une explosion (ou un pompier) endommage ou détruit un mur on place des cubes noirs dessus pour le matérialiser. Le nombre de cubes noirs est limité et le bâtiment s'effondre dès que tous les cubes noirs sont placés.

Les habitants sont disposés au hasard dans le bâtiment en flamme, ils sont représentés par de petits jetons bleus pouvant être, soit l'appel d'un véritable habitant à sauver, soit un faux appel. On ne sait s'il s'agit de l'un ou de l'autre qu'en arrivant sur place...

Il doit toujours y avoir 3 appels sur le plateau et lorsque il n'y en a plus après le tour d'un joueur, on lance les dés afin de déterminer ou sera le prochain.

Lors de la mise en place, on place, en fonction du niveau de difficulté, un certains nombre de points chauds (ou aucun et juste du feu comme indiqué sur la règle en mode familial) au hasard sur lesquels on réalise une première explosion afin d'initier l'incendie.

Les différentes spécialités sont très intéressantes et l'on pourra, moyennant un certains nombre de point d'action, en changer durant la partie afin de s'adapter à la situation.

Les règles sont simples, même en mode avancé, et surtout très logiques, on y joue donc très facilement et très naturellement.

Durée de vie

Les 2 modes de jeux (familial et avancé) permettent à différents publics d'apprécier et de découvrir le jeu.

Les différents niveaux de difficulté du mode avancé permettent de renouveler l'expérience tout en augmentant la difficulté.

Le plateau double face permet de découvrir 2 topologies d'appartements bien distinctes.

L'arrivée aléatoire des appels (habitants ou faux appels) ainsi que de la propagation du feu rendent chaque partie unique et permettent de relever encore et encore de nouveaux challenges.

Les différents spécialistes permettent de varier les stratégies.

En fonction du nombre de joueurs, les expériences sont différentes mais toujours intéressantes.

Au final les parties se renouvellent grandement d'une fois sur l'autre et l'on prendra plaisir à relever le challenge de nombreuses fois. Des extensions apportant encore plus de variété grâce à des scénarios, de nouveaux plateaux et de nouveaux spécialistes sont déjà sortie dans la langue de Shakespeare, on ne peut que souhaiter que celles-ci viennent encore enrichir notre version française.

Le conseil de Jedisjeux

Ne négligez, ni le feu, ni les habitants à sauver.

Le camion lance à incendie est tout sauf anecdotique (surtout associé au conducteur).

Répartissez-vous les taches et optimisez les sorties d'habitants.

Penser à garder des points d'actions d'un tour sur l'autre est une bonne idée.

Avis de la rédaction

avatar
Une très bonne découverte que ce jeu coopératif. Un vrai thème, des règles simples, des mécaniques bien huilées et collant avec le thème en font un vrai bon jeu agréable à partager. La difficulté variable du jeu en fait un jeu agréable à pratiquer et à ressortir. A partager en famille ou entre amis.
avatar
J'ai été agréablement surpris pour 18, qui est pour moi un bon jeu coopératif où le thème est bien rendu. Bien que le jeu soit estampillé Pompiers de Paris, cela ne gêne en rien, c'est très discret, je dirais presque logique. Il existe plusieurs nivaux de jeux qui permettent de revenir dessus et de renouveler l'expérience. Si vous aimez les jeux coopératif, je vous conseille vivement d'y jeter un oeil.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire