Critique de Abatello

C'est parce qu'il n'y a pas que les gros jeux dans la vie et par ce qu'il n'y a pas que les éditeurs que nous connaissons tous, mais aussi d'autres qui tentent leur chance, que je trouvais intéressant de vous présenter Abatello. Un jeu de cartes pour enfants, un genre dont on ne parle pas forcément très souvent, et qui mérite un petit coup de projecteur.

Matériel

Abatello tient dans un simple étui de cartes en carton, à l'intérieur 45 cartes de jeu et 17 cartes de missions. Graphiquement le jeu va au plus simple, et se cantonne à des illustrations vectorielles colorées, où une petite grenouille, la mascotte du jeu est présente sur chaque carte. Les cartes sont assez légères et risquent de ne pas apprécier les multiples manipulations. Pour des enfants cela reste parfaitement lisible, et c'est l'essentiel, car le jeu s'adresse avant tout à eux. Pour des adultes ça reste anecdotique.

Règles

Chaque joueur reçoit 5 cartes en début de partie, le reste forme le talon. On retourne les deux premières cartes qui formeront la défausse. Les cartes missions sont disposées sur la table face visible, leur nombre varie selon le nombre de joueurs, allant de 5 cartes pour 2 joueurs à 14 cartes à 6 joueurs.

Le premier joueur tire ensuite 2 cartes. Il a le choix entre les prendre dans la pioche, la défausse, ou une dans chaque pile. Puis il se défausse de 2 cartes de sa main. La règle ne précise pas si une carte mission peut être remplie avant la défausse ou non, ni si les cartes utilisées pour la mission doivent être défaussées ou non. Le mot « montrer » est utilisé dans la règle ce qui laisse supposer que les cartes ne sont pas défaussées. Si un joueur parvient à obtenir la combinaison demandée par l'une des cartes missions, il la prend et la place devant lui. Il n'est pas précisé si un autre joueur peut ou non voler cette carte, il est donc conseillé de ne pas le faire lorsque l'on joue avec de jeunes joueurs, mais d'ajouter cette variante avec des joueurs plus âgés. Il existe 6 combinaisons de mission différentes, dont la suite numérique (suite), 5 cartes avec le même chiffre (quint) ou couleur (color), le flush qui regroupe les deux, une combinaison avec chaque couleur (bazar) et enfin une suite avec une couleur de chaque (royal).

Le premier joueur qui parvient à réunir 3 cartes missions remporte la partie.

Durée de vie

Abatello est un jeu de cartes simple, mais aussi simpliste. Si les enfants peu habitués aux jeux y trouveront leur compte, les autres auront plus de mal, tout comme les adultes qui ne s'amuseront pas forcément autour de la table. Du coup le jeu pourra sortir de temps à autre entre enfants, car sa taille permet de l'emmener partout.

Avis de la rédaction

avatar
Abatello est un jeu simple, trop simple. Les règles restent assez floues sur certains points à cause de leur taille réduite, et du coup mettent de côté des variantes qui auraient pu offrir au jeu plusieurs niveaux d’apprentissages. De plus, les plus jeunes enfants, à qui s’adresse le jeu à la vue des graphismes, seront vite perdus n’arrivant pas forcément à bien différencier les missions, même à 6 ans (j’ai testé en ludothèque). Quant aux adultes ils ne s’amuseront pas forcément. On sent bien qu’il y a une volonté de proposer un jeu simple et accessible, tout en proposant de réviser les couleurs et les chiffres derrière, mais Abatello semble souffrir du syndrome du « troptard ». Et actuellement il n’arrive pas forcément à faire le poids face à d’autres jeux bien installés et plus ludiques. Il pourra cependant plaire, mais plus à des non-joueurs, n’ayant pas une grande culture ludique qu’à de véritables joueurs déjà habitués à d’autres jeux.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire