Critique de BANG! Duel

Finies les identités secrètes et le renégat : place au duel entre le clan du sheriff et les hors-la-loi !

Finies les grandes tablées de 8 joueurs, ici 2 cowboys se feront face pour un duel à mort !

Emiliano Sciarra le père du fameux Bang! à succès, après la version jeu de dés revient avec une version Duel pour 2 joueurs...

Allons voir ce que cela donne.

Matériel

Comme dans le jeu Bang!, ici pas beaucoup d'extravagance dans le matériel.

En effet on va retrouver un très grand nombre de cartes (plus de 100) servant d'arme, d'objet, d'action ou de personnage. Celles-ci sont de bonne facture : suffisamment épaisses et toilées (ce qui sera très utile du fait de leur grande manipulation) et proposent une iconographie claire et simple associée à 4 aides de jeu recto/verso bien pensées.

Comme dans la version Bang! le jeu de dés, on retrouve des jetons Balle qui serviront à compter les points de vie de nos cowboys.

Petite nouveauté, intéressante et utile durant la partie, on nous propose 2 jetons de personnage actif sur leurs supports.

Le matériel est donc simple mais de bonne facture et bien adapté au jeu avec une bonne immersion dans le thème via des illustrations dans l'esprit et l'univers du Western.

Règles

Les règles sont assez proches de celles de Bang! avec une phase de pioche et ensuite la possibilité de jouer des cartes de sa main pour réaliser des actions (voler, défausser une carte à l'autre joueur), tirer sur l'autre joueur, ou encore ajouter des objets devant soit pour bénéficier d'un Bonus permanent.

Un gros changement vient déjà des 2 pioches séparées et asymétriques (shérif vs hors-la-loi)

Oui, mais voilà chaque joueur possède 2 personnages, un actif, l'autre en soutien et celà change un peu tout.

Seul le pouvoir du personnage actif peut être utilisé, mais comme on peut changer une fois dans le tour de personnage actif, cela ouvre des possibilités. Ajoutez à cela que des cartes permettent de gagner un bonus quand l'autre joueur change de personnage actif, ou que d'autre (et même des pouvoirs de personnages) permettent de changer de personnage actif et l'on découvre un véritable nouveau jeu avec sa propre mécanique.

Seuls les personnages en soutien peuvent poser des objets et seuls les personnages actifs peuvent être la cible de tirs.

Le jeu devient pas mal tactique à défaut d'avoir des alliances et des rôles secrets...

Par contre le jeu garde un autre point commun avec son ancêtre Bang! : le chaos reste omniprésent par le biais des puissances variables des cartes, des personnages et de leur ordre d'arrivée (oui, on joue avec 2 personnages vivant, mais quatre au total ceci venant remplacer les morts...).

On retrouve également des fins de parties pouvant s'éterniser lorsqu' aucun des 2 joueurs ne parvient à achever l'autre à cause des bières, en raison du manque d'armes ou autres artéfacts...

Au final Bang Duel propose un véritable nouveau jeu avec une mécanique originale mais permettant de ne pas trop être dépaysé et de retrouver des sensations du Bang! original même si l'absence de rôle secret et d'alliance change radicalement l'approche ; on est beaucoup plus dans le bourrin que dans le délicat !

Durée de vie

Un grand nombre de personnages aux pouvoirs très variés est proposé dans les 2 clans.

Les 2 decks asymétriques proposent des expériences différentes.

La pioche apportera son lot de hasard permettant de rendre chaque partie unique.

On regrettera de souvent retrouver des longueurs en fin de partie même quand on peut croire que la partie est presque terminée ; cela est bien dommage car rallonge inutilement les parties les rendant moins faciles à enchainer volontairement.

Au final Bang Duel offre pas mal de renouvellement d'une partie sur l'autre, mais la longueur des fins de partie pourra en bloquer certains.

Le conseil de Jedisjeux

Essayez d'optimiser (et d'anticiper) la mort de vos personnages afin d'en bénéficier au maximum.

Pensez bien à quel personnage devra être actif pour le début de la manche suivante.

Les pouvoirs de vos personnages ne sont pas du tout équivalents : protégez vos plus forts !

Essayez les 2 camps : il existe vraiment des différences de stratégie.

Blessez pour tuer le plus possible afin d'éviter de laisser votre adversaire se soigner.

Avis de la rédaction

avatar
Véritable fan du Bang! original et de sa version jeu de dé, j'en attendais peut-être trop de cette version Duel... On retrouve quelques sensation du jeu original... On découvre même une nouvelle mécanique originale et intéressante avec les personnages actifs et en retrait. Oui, mais voilà, l'ensemble parait long et répétitif sans vraiment de stratégie mais beaucoup d'opportunisme. L'ensemble est pas mal mais voilà, la mayonnaise n'a pas pris avec moi et mes cobayes.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire