Critique de Battlefields of Olympus

Battez-vous pour obtenir des territoires!

Maintenant, vous n'êtes plus des joueurs mais de vrais Spartiates, maîtres de la guerre et fins stratèges.

Alors, Spartiates, prenez vos cartes et combattez pour vos terres ! Aouh !

Matériel

On a rarement vu un matériel aussi beau !

Les cartes sont illustrées de façon prodigieuse, chaque classe de carte étant une oeuvre d'art en elle même ! C'est très impressionnant et cela contribue au plaisir ludique et à l'ambiance.

Les règles du jeu tiennent sur un petit livret recto-verso de trois pages et une aide de jeu est incluse dans la boite (format japonais).

Le petit bémol que nous signalerons est la représentation des symboles permettant le combat entre les joueurs (cheval pour cavalier, arc pour archer, ...), simple, mais pas souvent clair. Il faut un certain temps d'adaptation avant de pourvoir bien les gérer, et donner un bon coup de fouet au dynamisme du jeu.

Dernière petite remarque, les cartes sont en anglais et ne comportent pour la quasi-totalité pas de texte (ce qui est compréhensible vu la place allouée aux illustrations). Et de toutes façons, une traduction est présente dans l'aide de jeu.

Règles

Le principe est ultra simple à assimiler, tout le monde connait "pierre-feuille-ciseaux" !

C'est exactement ce même principe qui est utilisé pour s'entre-tuer à coup de chifoumi entre guerriers spartiates (horrible comme combat, non ?).

Vous avez jusqu'à quatre troupes dans votre main, de différents type : archers, cavaliers, chevaliers, ... et autant que vous voulez dans votre réserve. De plus, accompagnant les soldats, vous bénéficiez aussi de cartes actions qui vous apportent un bonus non négligeable pendant les combats.

Tiens, parlons-en des combats. Lorsqu' arrive votre tour, vous avez plusieurs actions possibles. Attention, ces actions sont en nombres limité et sont très différentes, alors préparez bien votre stratégie en conséquence de ce que vous avez déjà en main, ainsi que des cartes de votre adversaire.

Lorsque vous piochez, si c'est une carte action vous pouvez la garder, si c'est un territoire alors le combat pour celui-ci s'engage. sur le principe du chifoumi, chacun son tour, on pose des troupes afin de contrer celles de notre adversaire. Le dernier à poser une troupe remporte le territoire.

La fin de partie est décidée soit par la pioche d'une sixième carte "Arès" (combat immédiat si vous, ou votre adversaire la pioche) soit par le score. En effet, dès qu'un joueur atteint 16 points de territoire, il remporte la partie.

Pour ce qui est de la première option, c'est bien entendu le joueur ayant le plus de points qui remporte la partie.

Durée de vie

Le jeu, de part la touche de hasard sur sa durée (on ne sait jamais quand les cartes "Arès" vont sortir), fait en sorte que chaque partie se joue différemment stratégiquement. Vous ne jouerez pas de la même façon si la partie tend à se précipiter ou si vous savez que vous avez encore du temps avant que ne sorte la dernière carte Arès.

De plus, suivant les cartes en main en début de la partie et des cartes actions que vous aurez, combattre comme un viking enragé vous fera à coup sur perdre la partie (enfin, sauf si vous jouez comme un VRAI viking, auquel cas vous vous arrangerez avec la police). Il faut de la stratégie et de la patience pour savoir quand attaquer etc, etc.

Avec tout cela vous en avez pour pas mal de temps déjà, sachant que le jeu contient des règles optionnelles changeant de façon assez surprenante le style du jeu, qui n'en devient que plus stratégique encore.

Ceci dit, si vous n'accrochez pas au thème et à la beauté des cartes, il est fort probable que vous serez rebuté par ce jeu et vous le trouverez trop long pour vous tenir en haleine jusqu'au bout.

Le conseil de Jedisjeux

Très bon jeu de cartes dans le genre, il est très facile de comprendre les mécanismes du jeu et ce dernier peut se révéler un vrai calvaire face à un adversaire de choix !

Suivant vos envies, vous pouvez pimenter la partie en rajoutant quelques petites règles comme par exemple limiter le nombre de troupes en main à 3 au lieu de 4, ou encore donner un avantage à l'attaquant sur le principe des bonus/malus.

C'est avec plaisir que vous profiterez de ce jeu simple et efficace à la fois !

De plus, n'hésitez pas à l'essayer en ligne, gratuitement, sur le site de VassalFactory.

Avis de la rédaction

avatar
Déjà, il faut l'avouer, dès que je vois des cartes magnifiques une partie de moi est déjà comblée ! Apres il faut que le jeu tienne la route, sinon je suis déçu et j'aurais même plus envie de jouer ... Avec Battlefields of Olympus aucun risque que cela arrive, les cartes sont magnifiques et le jeu est fun, avec des règles simples (malgré quelques petits soucis de compréhension), mais peut vite tourner à l’état de siège face à un chef Spartiate !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire