Critique de Bloom

Bloom est sorti il y a quelques mois et n'a pas fait beaucoup parler de lui.

Le jeu a pourtant été primé à Boulogne Billancourt et propose un thème qui sort pour une fois des sentiers battus.

Les joueurs ne croient pas au flower power ?

Ce serait le bouquet ...

Voyons donc si dans cette boîte se cache un jardin ludique extraordinaire...

Matériel

Rien à redire quant au contenu de la boîte.

Les plaques sont pratiques : ni en carton dur (peu pratique à tenir en main) ni en plastique (trop glissant pour l'utilisation qui en serait fait), elles sont adaptées à leur utilisation.

Les différents marqueurs sont très jolis même si les personnages et leurs animaux de compagnie ne sont qu'en 2D.

Le tout aurait put être trop coloré et gêner autant par manque de gout que par irritation oculaire mais il en est rien : les choix sont judicieux et le plateau qui croit au fur et à mesure ajoute au plaisir de jouer de par son esthétisme.

On aurait put craindre un thème pas du tout cadré en rapport de la complexité du jeu et donc le matériel inadapté mais en ce qui me concerne, je trouve le pari appréciable et plus que brillamment réussi : on entre dans le thème et ce matériel donne une âme supplémentaire au jeu, dont la difficulté est toute relative et de toute manière très modulable.

L'ennui dans tout ça, c'est qu'avec pareil préambule, je vous ai quasiment donné les clefs du ressenti général de ce que peut valoir le jeu...

Règles

La règle du jeu est très bien expliquée et propose de nombreux exemples.

Elle propose également deux niveaux de jeu qui sont tous deux très bons.

Ici, pas de version "light" qui serait inutile ou de variante experte indigeste mais bien deux façons très intéressantes de jouer au jeu.

Les règles diffèreront également si vous jouez à deux joueurs, et là aussi c'est du très bon.

Bref, il en devient presque inutile de lire la partie "durée de vie" ...

Pour ce qui est des mécanismes, sans les détailler (la règle VF est disponible en ligne), il s'agit d'un jeu de pose malin dans lequel il faut scorer le maximum de points tout en faisant attention de ne pas arranger les joueurs suivants.

La pose de pions personnages ou animaux permet de se réserver des zones ou d'en protéger tout comme d'empêcher son adversaire de pouvoir jouer un coup fumant.

Selon la version à laquelle on jouera, il faudra même prévoir (ou pas) l'ordre de jeu des joueurs...)

C'est fin, pas prise de tête pour un jeu abstrait et avec un thème, quoi qu'on en dise, qui lui va à ravir.

Durée de vie

Les jeux abstraits ont souvent une rejouabilité excellente.

"Bloom" ne déroge pas à cette habitude.

Le jeu est effectivement riche malgré une règle vite assimilée et des tours de jeu certes calculatoires, mais légèrement, juste ce qu'il faut pour qu'ils soient assez rapides et ne cassent pas le rythme du jeu.

D'ailleurs, la durée des parties, loin d'être rédhibitoire, pourra également être une valeur ajoutée à cette durée de vie.

On peut également mettre en avant les variations dans les règles de jeu et les configurations possibles (nombre de joueurs), qui proposeront des parties bien différentes, là où certains jeux abstraits voient au bout de quelques parties des premiers coups systématiques.

Le thème pourra contribuer à l'intérêt du jeu du fait qu'il dénote positivement en rapport de ce qu'on nous propose de coutume.

On en oublierai presque ce fameux côté "abstrait" : les joueurs réfractaires à ce type de jeu pourraient bien être conquis...

Bref, n'en jetez plus : la brouette est pleine !

Ce jeu devrait ressortir régulièrement pour peu que vous lui donniez sa chance ...

Le conseil de Jedisjeux

Ne restez pas bloqués par ce thème ou ce dessin de couverture car derrière se trouve un jeu qui pourrait bien vous plaire.

N'hésitez pas à jouer dans toutes les configurations et avec les deux niveaux de règles proposés car le jeu change alors plus qu'on ne le pense après simple lecture.

Dans le lot, vous aurez une préférence, il serait dommage de passer à côté.

Avis de la rédaction

avatar
Bah voilà. Je lance des fleurs au jeu, je lui offre un bouquet de compliments. Mais il les mérite. Et quand on sait que le thème ne m'inspirait qu'à moitié et que je suis difficile concernant les jeux dits "abstraits" (enfin, mon analyse a tenté de vous démontrer qu'il était différents de ceux de sa famille), forcément, c'est encore plus fort ! Je ne suis pas le coeur de cible de ce type de jeu et "Bloom" a tout de même réussi à me piquer. Comme quoi, il ne faut jamais planter un jeu, prenez-en de la graine ...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire