Critique de Blueprints

Devenez un architecte et tentez de remporter des prix et des distinctions pour vos constructions! Vous serez aidé par des plans qui vous donneront un projet à construire, mais maintenant vous n'êtes pas obligé de le suivre, à vous de voir ! Pour la construction, vous aurez à votre disposition du bois, de la pierre, du verre et des matériaux recyclés. A vous d'agencer tout cela au mieux afin de marquer le plus de points pour devenir le meilleur architecte.

Pour information, Blueprint est un terme anglais désignant un dessin technique/plan. Ce nom anglais provient du procédé chimique par lequel des reproductions de dessins techniques sont obtenues par des lignes blanches tracées sur un fond bleu.

Matériel

La boite de Blueprints est bien remplie. Vous y trouverez des paravents pour quatre joueurs, un paquet de cartes, 32 dés, un sac en tissu et un plateau pour marquer les points avec ses petits marqueurs en bois.

Le tout est de qualité standard, les cartes sont bien lisibles et compréhensibles. Il n'y a que deux défauts à ce jeu. Tout d'abord, le sac… Celui-ci est présent pour effectuer la pioche des dés au cours de la partie…Il a tout juste la taille nécessaire pour y stocker tous les dés, ça c'est pas encore trop grave. Par contre, l'ouverture qu'il a est très petite et transforme la pioche des dés en un véritable calvaire ! Même avec mes petites mains c'est pas évident… A tel point que très très rapidement, on remplace le sac par un autre nettement plus adéquat. Par contre, le sac fourni est très bien pour ranger les cartes du jeu :)

L'autre point négatif, en tant que grande fan et collectionneuse de dés, c'est le rendu de ces dés. Tout d'abord, pour une question d'uniformité je suppose, ils ont tous des points blancs. Sur les dés de couleurs ça ne gène pas trop, par contre sur les dés transparent c'est pas ce qui ressort le mieux et c'est pas toujours facile à voir. Ensuite, ben ce sont des bêtes dés verts, oranges et noirs… J'aurais aimé un peu d'effet sur les couleurs pour qu'on ait vraiment l'impression d'avoir du bois, de la pierre ou des matériaux recyclés… Mais bon, je comprends tout à fait le choix également, des dés plus travaillés auraient coûté plus cher et le prix de la boite serait devenu trop élevé par rapport au type de jeu. Mais la fan de dés que je suis ne risque pas de les piquer pour sa collection :p Par contre, leurs coins sont très peu arrondis, ce qui fait qu'il ne roule pas beaucoup, mais ce n'est pas du tout dérangeant pour le jeu (ça fait juste bizarre quand on n'a pas l'habitude).

Au niveau design, le jeu peut sembler assez froid de prime à bord et n'attire pas réellement l'oeil, mais c'est très agréable pour ce type de jeu, ça le rend rapidement compréhensible et lisible.

Règles

Une partie se déroule en trois manches. A chaque manche, chaque joueur va construire un édifice et va tenter de remporter un prix et/ou des distinctions. A la fin de ces manches, chaque joueur compte le nombre de points indiqué sur les cartes qu'il a remporté et celui qui a le plus de points remporte la partie.

Au début de chaque manche, deux dés sont placés sur le plateau de scoring. Ils représentent les matériaux à fortes demandes. Ensuite, un certain nombre de dés sont piochés et lancés (en fonction du nombre de joueurs) et chaque joueur reçoit un plan qu'il place derrière son paravent. Et c'est parti!

En commençant par le premier joueur et dans le sens des aiguilles d'une montre, chaque joueur va choisir un dé au marché pour le placer sur sa construction (en respectant les zones où il peut construire sur son plan) puis il va piocher et lancer un nouveau dé pour le placer au marché. On continue comme ça jusqu'à ce que tout le monde ait un édifice composé de six dés. Bien entendu, il y a des règles de construction, faut pas croire… On ne peut poser un dé sur un autre que si sa valeur est égale ou supérieur à celui sur lequel on le pose.

On passe alors au scoring de la manche. Tout d'abord, on reçoit des points si on a respecté son plan (ce n'est pas une obligation). Ensuite :

- les dés en bois marquent des points en fonction des faces qu'ils ont en commun avec d'autre dés,

- les dés en pierre en fonction de leur hauteur dans l'édifice,

- les dés en verre en fonction de la valeur du dés

- et les dés recyclés en fonction du nombre de dés recyclés présent dans l'édifice.

On distribue ensuite les médailles d'or, d'argent et de bronze aux joueurs en fonctions des points remportés avec leur édifice. Puis, chacun peut encore remporter des distinctions en ayant réussit certains objectifs fixés (comme avoir un dé de chaque valeur dans son édifice). Les égalités sont départagées à l'aide des matériaux à fortes demandes.

Ensuite, on remet tout à zéro et on commence la manche suivante.

Bref, ça n'a rien de bien compliqué niveau règle, il faut juste faire les bon choix pour gagner le plus de points. Respecter son plan n'est pas forcément la meilleur idée et il peut être aussi plus intéressant de tenter un objectif plutôt que de se battre pour la médaille d'or.

A deux joueurs, bien entendu, il y a une petite modification des règles. A son tour, un joueur va choisir un dé et en défausser un, puis il en piochera et lancera deux nouveaux dés pour le marché.

Durée de vie

Le jeu est très sympathique, rapide et agréable, mais ce n'est pas un jeu dont on ferait des dizaines de parties d'affilée. Au final, ça devient très répétitif et c'est ce qui réduira sa durée de vie. Si vous le sortez trop souvent, vous vous en lasserez et il sera remplacé par le prochain jeu du même calibre que vous achèterez. Par contre, il permet une certaines diversité dans le choix des jeux apéritifs ou de fin de soirée. Il est malin et facile à expliquer.

Cependant il reste très linéaire et des extensions ne changeront pas vraiment la donne. Elles permettraient éventuellement d'avoir plus de diversités sur les objectifs, mais n'augmentera pas réellement la durée de vie du jeu.

Bref, à jouer avec parcimonie pour qu'il ne finisse pas rapidement à prendre la poussière sur vos étagères.

Avis de la rédaction

avatar
Petit jeu apéro ou de fin de soirée très agréable et très sympathique, mais pas addictif comme je l’ai dit plus haut. J’aime l’idée d’utiliser les dés pour faire des constructions et il faut quand même réfléchir un minimum pour obtenir le score le plus grand ou avoir une ou plusieurs distinctions. Et il faudra adapter sa construction au mieux en fonctions des dés présents à votre tour. Personnellement je n’aime pas la configuration deux joueurs. Je la trouve trop compétitive et opportuniste. C’est très ping-pong et dès qu’un prend le devant il est très difficile de ne pas le suivre sans jamais le rattraper. De plus, si l’un des joueurs découvre ce que l’autre veut faire, il peut tout détruire en lui supprimant automatiquement ses dés, c’est vraiment trop agressif. Par contre, le chaos qui s’installe à 3 ou à 4 (dans le sens où d’ici que ce soit votre tour, le pool de dés disponible aura bien changé) rend ce jeu très agréable et plus équilibré.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire