Critique de Brick Party

Brick Party c'est un peu le jeu auquel on a tous joué sans le savoir. C'est le jeu à propos duquel on a envie de dire « comment n'ai-je pas pu avoir l'idée avant, elle était sous mes yeux ! ». Et bien que l'idée de base reste simple, il fallait y penser. Mais rassurez-vous il ne s'agit pas d'un bête jeu de construction, mais bien d'un jeu avec de vraies règles, et je m'apprête à vous le présenter.

Matériel

Vous connaissez les Legos ? Et bien dans la boite de Brick Party, vous en avez plein et de 4 couleurs différentes. Bien que vous puissiez jouer avec, le but n'est pas de faire des constructions comme bon vous semble, mais de réaliser l'objectif imposé par la carte. Mais nous reviendrons là-dessus. Chaque couleur dispose donc de 9 briques de formes différentes. Le reste étant des cartes. 10 concernent des règles imposées au cours de la partie et 144 cartes réparties en 4 catégories numériques représentent les formes à réaliser, allant de 5 à 8 briques. Ajoutez à cela un sablier et vous obtenez le contenu de la boite.

Les briques sont très proches des Legos, donc de ce côté-là pas de surprise, les cartes quant à elles sont jolies et simples à comprendre, tout reste très visuelet agréable à regarder. Tout comme la boite qui avec sa dominance de jaune attire immédiatement l'œil, celle-ci est d'ailleurs assez réduite et ne prendra pas trop de place dans vos étagères. Bien entendu il y aura toujours quelqu'un pour râler qu'il n'arrive pas à détacher les pièces, mais rien de bien méchant. Une édition classique, mais de qualité.

Règles

Brick Party propose deux règles distinctes. La première se joue en équipe. Une fois les cartes règles mélangées et mises en pile, on distribue à chaque joueur 2 cartes de chaque valeur, les briques étant mises en tas au milieu de la table. Puis on révèle la première carte règle avant de former les équipes, où l'on choisit qui sera architecte (celui qui donnera les indications), et celui qui sera bâtisseur (celui qui construira la forme). L'architecte choisit ensuite une carte dans sa main, qui sera inconnue du bâtisseur bien entendu. Le tour commence alors. L'architecte doit alors décrire la forme à son équipier sans l'aider en touchant aux briques ni en lui indiquant le nombre de celles-ci présente dans la forme. Tout le monde joue en même temps. Si un architecte pense que la forme est correcte, il bascule le sablier et les autres ont alors 30 secondes pour finir. Puis on passe aux décomptes des points. Les équipes qui réussissent la forme gagnent des points, l'architecte conserve la carte et le bâtisseur en prend une de même valeur dans la pile carte, ainsi que les points indiqués sur la carte de règle additionnelle. Bien entendu si la forme n'a pas pu être menée jusqu'à son terme aucun point n'est remporté.

Le second mode est le « mode sprint », pour des parties plus rapides ou pour jouer à 2 joueurs. Dans celui-ci chaque joueur va avoir devant lui ses briques de couleurs. On prend ensuite 3 cartes formes de chaque valeur qui constitueront la pile. Puis la partie peut débuter. On révèle la première carte que tous les joueurs doivent réaliser en même temps. Le premier à y parvenir retourne le sablier. Une fois le temps écoulé on vérifie les formes, chaque joueur ayant réussi prend une carte de la même valeur, et celui qui a retourné le sablier une carte point en plus. La partie prend fin lorsque 10 cartes points ont été remportées. On additionne alors ses points, celui qui en possède le plus remporte la partie.

Durée de vie

Brick Party dispose d'une bonne durée de vie, entre ses règles additionnelles, ses deux modes de jeux, ses formes qui diffèrent et le nombre de joueurs qui peut être très important (jusqu'à 9 joueurs). Le jeu se joue assez vite et il est assez aisé de modifier certains points de règles pour le moduler selon ses envies et le temps dont on dispose.

Comme tout bon party game qui se respecte, Brick Party est accessible à tous, les plus jeunes auront parfois plus de mal à emboiter les formes ou à bien les distinguer. Mais tout est une question d'expérience, et très vite le coup de main sera pris.

Le conseil de Jedisjeux

Évitez de jouer en mode sprint enfant contre adulte pour les premières parties, car vous risquez d'avoir un certain avantage surtout si vous avez des années de Lego derrière vous.

Le jeu en équipe est idéal pour initier en mélangeant enfant et adulte dans la même équipe. Pareil pour les novices.

Avis de la rédaction

avatar
Brick Party nous rappelle qu’un bon jeu c’est avant tout une bonne idée, et que celle-ci peut surgir de nulle part. Accessible grâce à son matériel déjà connu de tous, il offre une bonne durée de vie et une expérience de jeu amusante. Les deux modes permettent de moduler le jeu selon ses préférences et de varier les plaisirs. Avec son matériel sympathique et ses illustrations fraîches, Brick Party est un party game où il n’a jamais été aussi plaisant de construire sans certaines contraintes.
avatar
Un bon petit jeu sympathique et rafraichissant avec une utilisation originale de ces petites briques de construction anonymes :) Les règles simples et les parties rapides permettent d'en faire un jeu familial par excellence, mais son coté fun en fait un bon petit jeu d'ambiance ou d'apéro :) La grande variété de contraintes de construction et d'objectifs lui garantissent une bonne longévité :) Les fans de Lego apprécieront grandement ce retour en enfance.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire