Critique de Crêpes Party

La chandeleur c'était il y a peu alors y a t'il meilleur moment pour sortir "crêpes party", un jeu de société vous plongeant aux commandes d'une poêle (oui vous lisez bien). Attention à ne pas coller la crêpe au plafond.

Matériel

Le matériel de crêpe parti est composé d'un plateau de jeu plutôt joli et coloré. Chaque joueur prends un personnage d'une couleur avec un détail sympas, chaque couleur a son personnage fille et garçon (c'est peut être un détail pour vous mais pour mes filles ça veut dire beaucoup). Un enfant de 4 à 8 ans se voit mal avoir un personnage d'un sexe différent du sien. Bonne idée que celle-ci.

Trois ingrédients permettant de faire les crêpes sont jolis même s'ils sont simples. Ils représentent un œuf, de la farine et du lait.

Le plus surprenant dans le matériel est la présence d'une poêle. Non, me direz vous ? pour faire des crêpes il faut une poêle alors elle est bien dans le jeu. Oui c'est vrai, elle a sa place mais pourquoi avoir fait le choix d'en mettre une en téflon. Jouant avec mes files, nous nous sommes vite rendu compte que faire sauter une fausse crêpe qui colle à une vraie poêle c'est dangereux pour les joueurs ainsi que pour les meubles.

De plus, on pourrait s'attendre à ce que la fausse crêpe glisse mieux mais ce n'est pas le cas. Si la règle précise qu'il faut ajouter ou du talc ou de la farine pour faire glisser la galette, il s'avère que si cela marche bien, il est nécessaire d'en remettre plus que souvent si l'on veut conserver cet effet de glisse.

Règles

Voici maintenant les règles. Chaque joueur a donc un personnage et reçoit aussi 3 morceaux d'une crêpe représentant le lait, la farine et les œufs, ingrédients nécessaires pour faire la pâte à crêpe avant de se lancer dans le vol acrobatique de notre gâteau plat, spécialité de notre Bretagne chérie.

Un lancé de dé, on avance son pion et selon la case d'arrivée, un ingrédient est retourné (si vous ne le possédez pas déjà) vous rapprochant du délayage de pâte. Une mauvaise case et vous perdez un ingrédient vicieusement choisi par l'adversaire qui est tombé dessus ou au contraire vous choisissez un ingrédient si vous tombez sur la case bonus. Certaines cases font aussi perdre une crêpe chèrement acquise ou au contraire vous en font voler une à un autre joueur.

Dès qu'un joueur possède les trois ingrédients, il a une poignée de secondes régulée par un sablier pour faire tourner la fausse crêpe le plus de fois possible sans la faire tomber. Chaque rebond donnant droit à une crêpe.

Le vainqueur est le joueur ayant fait le plus de crêpes quand la réserve du centre du plateau est vide.

Durée de vie

Le jeu n'est pas très varié dans l'action. Aucune stratégie particulière n'est requise, les dés mènent la danse et la maîtrise de la poêle n'amusera les enfants que quelques parties. De plus, pour les parents inquiets de voir le téflon passer proche des meubles ou même tomber par terre ou pire encore, frôler le visage de leur progéniture, ce jeu n'est pas celui qui sortira le plus souvent.

Le conseil de Jedisjeux

- Évitez la farine car si elle fonctionne bien, elle ne servira que pendant un sablier et devra donc être très souvent remise pour égaliser les chances pour chaque joueur. C'est aussi gaspiller de la farine.

- N'utiliser pas la farine pour le jeu mais plutôt pour faire de vraies crêpes que vous pourrez d'ailleurs faire cuire dans la poêle du jeu même si c'est plutôt une taille pancake.

Avis de la rédaction

avatar
Bof !!! Un jeu fade avec pour ma part, un choix un peu étrange d'utiliser une vraie poêle sans réelle valeur ajoutée. Alors même si mes filles font bien volontiers une partie de temps en temps, il est clair que sa règle répétitive et un matériel à mon avis pas adapté le font passer derrière son plus grand adversaire qui est "à la carte" un jeu plus riche en gameplay et donc plus intéressant.
avatar
Si la poële qui est présente dans la boîte attire tout autant l'attention que la crêpe, le reste du matériel ne suit pas et le jeu en lui-même est bien vide pour que seul ce lancé de crêpe suffise à tenir tout le jeu... et ce d'autant plus quand on s'aperçoit que l'entreprise sera loin d'être osée. Pour les plus jeunes, auxquels le jeu est pourtant destiné, ça peut même devenir une mission impossible assez frustrante. Et le soufflé de retomber...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire