Critique de Dungeoneer : Le tombeau du seigneur des liches

Une bande d'aventuriers a décidé de s'en prendre à un donjon.

Ils vont arpenter les couloirs pour ouvrir des portes, tuer des monstres , prendre les trésors et libérer les princesses !!!

Mais pourquoi prendre tant de risques ? pour les points d'expérience, évidemment !

Matériel

Le matériel est composé de cartes et de 4 portes figurines en carton !

Sauf qu'il n'y a pas les figurines en cartons...

En fait, il faut découper des cartes, les plier et les mettre à la place des figurines en carton qui ont fait le charme des jeux comme shazamm ! grrrrrr

En lisant les règles (enfin la première page), on voit qu'il faut ajouter des dés et des pions, non présents eux non plus... grrrr

"Cheapass game" s'était amusé à faire dans le temps ça, sauf que le jeu est ici dans une boite qui vaut le prix d'une boite normal. On a un peu l'impression de se faire arnaquer en ouvrant ça car il manque clairement du matériel.

Règles

Bon, là, on attaque du lourd.

Le jeu dans le jeu est de comprendre les règles ! Ceux qui n'auront pas le courage iront sur "babel fish" pour traduire les règles de l'anglais. Les autres se contenteront des règles en anglais... Toujours est il que celles fournies dans la boite ne suffisent pas pour jouer. Alors qu'en fait, c'est simple : on ouvre la porte, on tue le monstre et on prend le trésor !

Le principe du jeu est relativement clair pourtant :

Chaque joueur a 2 curseurs à gérer : les points de gloire et les points de péril :

chaque action va donner un peu de points de chacune de ces deux catégories.

Les premiers seront dépenser par le joueur pour utiliser des objets, les seconds par les adversaires pour mettre des bâtons dans les roues du joueur (pièges, monstres...).

On joue tous un Héros qui a 3 caractéristiques : le combat physique, le combat magique et les mouvements, sans oublier un petit pouvoir personnel qui va être bien utile (ou pas).

On démmarre à 6 points de vies, arrivé à 0, on meurt !

Le tour de jeu se situe comme suit :

- On réinitialise tout (les portes sont fermées)

- La phase du seigneur du donjon : le joueur actif dépense les points de périls des adversaires (s'ils en ont) pour leur envoyer des monstres ou des sorts dans la tronche ! Il est donc assez mauvais d'en avoir de trop.

- La phase de construction : on pioche une carte donjon, et on la pose de façon à ce qu'elle soit accessible, où on veut.

- La phase de héros : Maintenant, c'est au héros de se déplacer et d'effectuer des actions, comme poser des objets afin d'améliorer ses caractéristiques, combattre les autres héros (en étant au même endroit que lui) ou les monstres présents dans la salle, ou effectuer des quêtes. 3 quêtes réussies donnera la victoire.

- Enfin, la phase de défausse / tirage de cartes : on se défausse d'une carte, et on en pioche jusqu'à en avoir de nouveau 5.

Les combats se résolvent à l'aide d'un dé, dans la plus simplicité des choses.

Durée de vie

Ce jeu est très hasardeux : tout va découler de la construction du donjon, si elle aide ou pas l'un des joueurs.

Les combats peuvent sembler hasardeux aux allergiques des dés, mais c'est plus qu'acceptable pour un jeu de cette famille.

Les extensions sont à réserver aux fans du jeu, elles permettent de changer de donjon, voir de se balader entre les 2 donjons pendant la partie et proposent de nouveaux héros.

Avis de la rédaction

avatar
Ce jeu n'est pas à prendre au sérieux et certainement pas comme un jeu de rôle ! On est seul contre tous. Il s'agit d'une course à la quête. D'ailleurs, si quelqu'un prend un peu d'avance, son avance risque d'être exponentielle (ses caracs augmentent, mais pas celles des monstres). D'ailleurs, une fois le premier niveau passé, le jeu ne dure plus très longtemps, car ça passe de très difficile à très facile. Bref, à réserver aux fans du genre !
avatar
Une idée bien intéressante qui n'est pas totalement ratée mais qui se fatigue assez vite malgré les bonnes idées pour que la durée de vie du jeu soit plus conséquente (deck-building, extensions...) Le matériel reste moyen et le hasard un peu trop présent. Mais il faut saluer l'atmosphère du jeu et le fait que dans le genre, on a droit habituellement à de gros jeux de plateaux débordant de figurines et autre matos en abondance et que là vous avez un simple jeu de cartes, facile à transporter.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire