Critique de Ecrase limace

Écraser des limaces, non mais quelle idée ! Enfin, s'il y en une mange vos salades, il ne faut pas non plus abuser. Surtout que celle-ci est déjà dans la boîte, quelle horreur ! Non vraiment cela ne peut rester impuni, il en va de la vie de vos légumes !

Matériel

Vous n'allez pas en croire vos yeux, il y a une vraie limace dedans ! Non je plaisante, mais on y est presque, car vous trouverez à l'intérieur un boudin de pâte à modeler. Vous pourrez donc créer votre propre limace (ou tout autre animal, mais cela ne me regarde pas), et les enfants vont s'en donner à cœur joie. Il y a également les cartes, simplement illustrées, dans un style rétro pas désagréable, surprenantes, mais bien lisibles. Le tout dans une boîte carrée, proche d'une boîte de Vendredi. Une petite carte nous présentant le gastéropode est d'ailleurs incluse dans la boîte, une attention que je trouve bien pensée.

Règles

Au début la partie on mélange bien les cartes, puis on les distribue toutes entre les joueurs, qui vont former des piles faces cachées. Avant, vous aurez pris le temps de modeler une jolie limace, à l'aide du boudin orange de pâte à modeler qui se trouve dans la boîte (et qui est de très bonne qualité). Puis le jeu peut commencer. Le but : ne plus avoir de cartes devant soi à la fin de la partie.

À leur tour de jeu, les joueurs retournent la première carte de leur pile, laissant apparaître un légume, un fruit, une botte ou une limace. Si deux joueurs retournent un fruit ou un légume identique, ces deux derniers doivent écraser la limace le plus vite possible. Le dernier l'ayant écrasé, ou si un autre joueur l'a écrasé alors qu'il ne devait pas, récupère les cartes des autres joueurs et les place sous sa pile. Si une botte sort, ce sont tous les joueurs qui doivent écraser la limace, le dernier récupérant la totalité des cartes, qu'il met là aussi sous son tas. Enfin si une limace sort, le joueur suivant doit sortir autant de cartes que le chiffre indiqué sur la carte. S'il sort lui aussi une carte avec une limace, c'est au tour de son voisin, si celui-ci ne sort que des fruits ou des légumes, le joueur ayant sorti la carte limace récupère toutes les cartes en jeu.

Voici pour les règles de base, comme vous pouvez le constater c'est simple. Il existe une variante où le nombre de légumes ou fruits est pris en compte pour écraser la limace.

Durée de vie

Il y a de l'ambiance autour de la table, c'est le moins que l'on puisse dire. On se trompe, on frappe fort, on rigole, et au final la limace n'est plus qu'une galette orange sur la table. De ce côté-là, il n'y a rien à dire. Bien entendu les enfants voudront tous refaire la limace entre chaque tour, mais c'est un moindre mal.

En toute franchise, j'étais curieux de voir à quoi pouvait bien ressembler ce jeu, je n'avais pas d'a priori, juste de la curiosité et celle-ci a été gâtée en découvrant un jeu très sympathique, à la mécanique simple, mais accrocheuse et surtout fédératrice de bonne ambiance. Le tout avec un animal peu utilisé. Bravo !

Bien entendu ce n'est pas le genre de jeu que l'on ressort tous les soirs, mais il rentre parfaitement dans le style de jeux que l'on sort pour des enfants, lors de réunion de famille ou des anniversaires. Rapidité et fun, sont deux points qui font qu'un jeu peut durer, et Écrase Limace dispose de ces deux derniers. Bien entendu il faudra voir les jeux déjà présents dans sa ludothèque, même si au final Écrase Limace ne fera pas forcément doublon avec un autre jeu.

Avis de la rédaction

avatar
Écrase Limace est un jeu simple, drôle, vite sorti et vite expliqué. Parfait pour les enfants, ses graphismes vont de pair avec le thème choisi. La pâte à modeler présente dans la boite apporte bien entendu une touche supplémentaire de sympathie. Sans être un hit, Écrase Limace apporte un joli vent de fraicheur dans cette catégorie, et il y a fort à parier qu’il trouvera preneur auprès des enfants, si tant est qu’on lui laisse une chance de ne pas se faire écraser par les autres jeux de la même catégorie. Mais laissez-lui sa chance il en vaut la peine.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire