Critique de Elysium

Des demi-dieux, des dieux, l'antiquité est bien présente dans Elysium.

Après Splendor, le jeu tout public par excellence et Black Fleet le jeu familial, Space cowboys nous proposent ici un vrai jeu pour gros joueurs amateurs de combos, de stratégie et d'optimisation.

Allons un peu voir se qui se cache dans la bête avec ce test complet.

Matériel

Elysium nous propose une grosse boite carrée d'un format standard (Dominion, Andor, Smallworld, ...).

Celle-ci est très délicatement illustrée de fresques antiques d'un coloris marbre très classe.

A l'intérieur, pas de gros plateau, mais un thermoformage très élégant (représentant un temple) et pratique, permettant de bien ranger tout le matériel (en position horizontale comme verticale : étonnant mais efficace).

Dans ce thermoformage, on trouvera énormément de matériel, notamment :

- des cartes (8 familles de 21 cartes)

- un temple (en 2 parties)

- un mini-plateau (pour une famille en particulier)

- des colonnes d'influence (Pions en forme de colonnes grecques en 4 couleurs : Bleu, Vert, Jaune, Rouge)

- des tuiles quêtes (qui viendront se placer à l'intérieur du temple)

- des plateaux de jeu individuels (tout en longueur et bien pensés)

- des disques d'ordre du tour (qui s'intègrent parfaitement aux plateaux des joueurs)

- une multitude de jetons (Or, Bonus, Points de victoire, Points de prestige, Anneaux d'activation, Marqueur d'époque)

- des aides de jeu

- un guide des cartes (8 pages expliquant en détails chacune des 13*8=104 cartes différentes)

- un livret de règles (12 pages)

Le matériel est tout simplement d'excellente qualité (cartes toilées, carton épais et illustré recto/verso), on regrettera juste une iconographie un peu complexe nécessitant très souvent la lecture du texte explicatif au-dessous mais qui est dans une police trop petite : dommage).

Règles

Il ne faut pas se leurrer, nous avons bien à faire à un jeu pour gros joueurs.

Les règles ne sont pas simples, même si la mécanique de base l'est il existe de nombreux petits détails, et de nombreuses possibilités de combos et de cas limites qu'il faudra éclairer via des retours aux règles, la lecture du guide des cartes et parfois (rarement, mais c'est dommage) une recherche internet sur les forums...

On commence la partie en choisissant les 5 familles de dieux (sur les 8 du jeu) et on mélange les 5*21=105 cartes afin de constituer une pioche unique.

Voici dans les grandes lignes le déroulement d'une partie qui se joue en 5 manches (époques) identiques.

On commence la manche, par constituer un temple et ses 4 quêtes (à 3/4 joueurs).

On pioche ensuite 13 cartes ((3*4 +1)=13 à 4 joueurs) que l'on dispose face visible au centre de la table.

En commençant par le premier joueur (l'ordre initiative est déterminé par les quêtes de la manche précédente), chaque joueur aura à son tour (il y en aura 4 par manche) 2 possibilités :

- prendre une carte du centre de la table et la placer devant lui dans son domaine

- prendre une quête

On ne peut prendre qu'une quête par manche et 3 cartes maximum, il faudra donc trouver le bon timing.

Pour prendre un carte ou une quête il faut posséder la/les colonnes de la couleur correspondante.

Durant son tour on peut également réaliser autant d'actions que l'on souhaite (provenant des cartes dans son domaine).

Les cartes peuvent avoir des effets permanents, à usage unique, une fois par manche, lorsqu'on les acquière, en fin de partie et parfois sous condition spéciale (2 cartes de même type présentes).

Une fois son tour terminé, on doit retirer une de ses 4 colonnes de son plateau.

Au terme des 4 tours, la manche prend fin avec une nouvelle phase durant laquelle les joueurs pourront utiliser les revenus de leurs quêtes en obtenant une nouvelle initiative, en gagnant de l'or et en transférant des cartes de leur domaine vers leur Elysium (et c'est seulement là que les cartes pourront rapporter des points, mais ne pourront plus utiliser leurs pouvoirs, et oui, vous commencez à comprendre...). C'est également à ce moment là que l'on peut obtenir des Bonus en fonction de la taille et de la couleur des légendes (suites de cartes) réalisées.

Une fois les 5 manches achevées, on procède au décompte final durant lequel les légendes (suites de cartes) rapporteront des points de victoire (en fonction de leur longueur), on y ajoutera les points gagnés durant la partie, les bonus, certains malus et enfin des effets de fin de partie.

Le jeu fait vraiment intensément appel à ce qui se trouve entre nos 2 oreilles tellement les possibilités de combos entre cartes seront nombreuses.

Bref, Elysium propose des règles longues à expliquer et longues à assimiler ; il faudra plusieurs parties pour pouvoir en apprécier les nombreuses possibilités, mais il procure un réel plaisir ludique avec des choix cornéliens, de la stratégie, de l'opportunisme, de l'optimisation et des combos à gogo pour un résultat détonnant.

Durée de vie

Beaucoup de cartes différentes, beaucoup de combinaisons de cartes, beaucoup de combinaisons de familles sont autant d'éléments qui garantissent une grande diversité lors des parties d'Elysium.

Les parties à 2 joueurs sont radicalement différentes d'à 3 ou 4 joueurs avec moins de choix de cartes ((3*2+1)=7 seulement à chaque manche) et du coup d'avantage d'opportunisme et moins de stratégie à long terme, mais encore d'avantage d'intérêt sur l'initiative et de challenge sur les Bonus.

Les durées de parties, relativement courtes à 2 joueurs (1 heure environ), mais parfois très longues à 4 joueurs (de 2 à 3 heure) seront un frein à la rejouabilité mais augmenteront encore sa durée de vie.

Au final, Elysium propose un bon jeu pour gros joueurs ayant une très bonne durée de vie, autant part son matériel de grande qualité que par ses nombreuses possibilités et la diversité des parties.

Le conseil de Jedisjeux

Commencez par maîtriser les 5 familles de base avant de passer aux autres.

Évitez de jouer à 4 si vous ne voulez pas des parties trop longues.

Évitez de jouer à 2 si vous craigniez le hasard et l'opportunisme.

Ne négligez pas l'importance de l'initiative.

N'oubliez pas que seuls les cartes dans votre Elysium en fin de partie comptent.

Pensez à installer le jeu sur une grande table (surtout à 4 joueurs)

Avis de la rédaction

avatar
Elysium est un très bon jeu pour gros joueurs, proposant énormément de possibilités et notamment de très nombreux combos. Il propose un juste milieu entre stratégie, initiative, opportunisme mais toujours avec une grande interaction entre les joueurs. Je trouve le jeu bien plus intéressant à 4 joueurs mais les parties trop longues, je le préfèrerais donc à 2 ou 3 joueurs le plus souvent. Les possibilités offertes sont vraiment très nombreuses et tout parait parfois possible lors des parties avec certaines combinaisons de familles de dieux. A réserver à un public de gros joueurs consentants, mais à consommer sans modération, sauf si vous craigniez les surchauffes cérébrales.
avatar
Elysium est un très bon jeu, mais contrairement à Cyril, je le classerai plus dans une gamme intermédiaire que pour gros joueurs. Un peu comme Sankt Petersburg. Il faut certes réfléchir un peu, surtout si on veut titiller un peu les autres. Ce n'est pas un jeu gentil comme on pourrait le penser à l'explication des règles. Les cartes ont des effets relativement simples, qui entrent parfois en combos, mais rarement dévastatrices. Il faut juste éviter de laisser quelqu'un s'emballer sur une couleur. On le présente comme un jeu à combo, mais il n'y a pas de réelles combinaisons dedans, ce sont plus des cartes qui vont naturellement entrer en synergie, sans forcément faire des effets dévastateurs. Du fait du côté un peu chafouin du jeu, on réfléchit pas mal, il faut faire attention à ce qui se passe à côté. Je préfère nettement le jeu à 3 ou 4, je ne lui trouve que très peu d'intérêt à 2 joueurs. A 4, je trouve qu'il est intéressant, car il est toujours possible de suivre ce que tout le monde fait, ce qui n'est pas forcément le cas dans les autres jeux de cette gamme intermédiaire (je pense à Race for the galaxy où à 4, on oublie systématiquement un joueur).
avatar
Je viens ajouter mon avis également, ainsi qu'une variante pour 2 joueurs. J'ai beaucoup aimé Elysium qui est tout simplement un véritable coup de coeur. Il est vrai qu'avec ses combos il n'est pas à proposer à des novices, ni forcément à un public familial. Pour autant j'ai pu le sortir à plusieurs reprises avec mon fils de 8 ans (qui n'est pas un alien je vous le jure), et une fois les cartes bien acquises, il se débrouillait très bien, me mettant quelques volées au passage. Le jeu est donc pour moi quasiment à familial +, tout dépend des joueurs lesquels vous allez jouer, et de leur manière d'appréhender la partie. Le matériel est excellent, et les illustrations sont de toute beauté, ce qui ne gâche en rien le plaisir d'y jouer. Par contre j'ai rencontré le même souci que Cyril lors d'une partie à 3 qui s'est un peu éternisé (entre 1h30 et 2h). Pour moi Elysium mérite que l'on s'y attarde, mérite que l'on y joue une partie, et surtout qu'on y joue plusieurs parties pour apprécier à sa juste valeur ses grandes qualités ludiques. Variante : A deux joueurs afin d'avoir moins de souci de famille débutées mais jamais fini, je vous propose de jouer avec une famille de moins, réduisant du coup les possibilités, mais augmentant les interactions.
Réagir à cet article

Il y a 6 commentaires

jedisjeux
By Azashub | 9 avr. 2015 à 10:18

Bonjour, je me suis inscrit pour apporter mon point de vue après lecture de votre test (je lis souvent mais n'avais pas encore ressenti le besoin de m'exprimer :p)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le test. Je n'ai que 3 parties au compteur faites avec 3 groupes de personnes différentes (1 partie à 3 et 2 parties à 4 joueurs).

REGLES :

Je ne trouve pas que les règles soient particulièrement complexes ni à comprendre pour celui qui sera chargé de les expliquer aux autres, ni à appréhender pour les autres. L'article donne l'impression d'un jeu "velu" ; certes comparé aux jeux du moment comme Splendor, les Batisseurs, Abyss, etc... c'est un poil plus complexe mais pour des amateurs de jeux de société on est loin de bons gros jeux à l'allemande, voire même de certains jeux améritrash avec leur 30 pages de règles et cas particuliers.

Là on est sur un livret qui de tête doit faire 10 pages (donc 5 feuilles recto/verso) très aeré et illustré. Une règle à la Days of Wonder comme qui dirait.

Quand on a compris le jeu et qu'on a un peu l'habitude d'expliquer des règles je peux vous assurer qu'en 5 minutes mon audience à compris, et pourtant il n'est pas composé que de pros ! Certes il y a toujours quelques soucis récalcitrants sur certains points de règles (notamment le pouvoir des cartes "harpe" qui s'utilisent pendant la phase de transfert et que les joueurs veulent toujours utiliser pendant la phase d'acquisition de cartes), mais un jeu ne nécessite-il pas toujours une première partie pour en comprendre les subtilités ?

DUREE DU JEU :

Je lis par-ci et là que vous êtes sur des parties de 2 à 3 heures pour 4 joueurs ? Je bondis dans mon fauteuil en apprenant cette nouvelle. On peut toujours faire des parties à rallonge quand on joue avec des matheux mais quand on joue avec des personnes "normales" la durée est vraiment raisonnable. Je n'ose pas imaginer jouer à Fief (2/3h de base) avec des telles personnes qui amèneraient sans doute la partie à durer plus de 6 heures ^^

Mes parties à 4 joueurs n'ont pas duré plus de 75 minutes explications de règles incluses ! Je suis très surpris car certes les combos offerts sont nombreux mais d'une part le choix des cartes reste limité aux piliers que vous avez toujours en votre possession, d'autre part il n'y a finalement que très peu de cartes au centre de la table et de moins en moins au fil des rondes (à 4 joueurs on a 13 cartes à la 1ère ronde et souvent déjà plus que 9 cartes à la 2nde ronde moins celles qu'on ne peut pas acquérir le choix est vite restreint), et surtout cela reste un jeu de "familles de cartes". Dès que le plateau est révélé je regarde avant tout les cartes qui m’intéressent par rapport à leur niveau et leur couleur, et comment je pourrais les intégrer dans mes familles de cartes (les fameuses Légendes dans le jeu), le texte de la carte en devient presque secondaire.

C'est malheureux à dire mais j'ai remarqué que bien souvent celui qui gagne est celui qui n'a pas vraiment pris les cartes pour l'action qu'elle offre mais juste parce qu'elle s'intègre bien à sa famille.

Finalement à mon sens le seul facteur qui peut faire ralentir le jeu est un défaut au niveau matériel : le texte des cartes (voir ci-après).

MATERIEL :

Tout le monde s'incline devant la qualité du matériel. Certes la boite est jolie mais pour le collectionneur que je suis j'enrage encore devant ce format de boite bien trop volumineux pour un simple jeu de cartes. Sincèrement un format Splendor aurait largement suffit. Messieurs les Editeurs, vous voulez qu'on achète des jeux à foison mais il faudra bientôt investir dans l'immobilier pour pouvoir les ranger ! Ce syndrome de "la grosse boite" m'avait déjà énervé sur Augustus qui bien que très bon était loin de nécessiter d'occuper une telle place dans mon armoire. Pour les éditeurs : grosse boite = gros jeu, petite boite=petit jeu... c'est bien dommage de raisonner ainsi. Prenez Citadelles, c'est un vrai gros jeu et pour autant il est livré dans un format presque "poche". Ce qui ne l'empêche pas d'être vendu à tour de bras ! Si le jeu est bon il se vendra et sera joué ! Pas besoin de le sortir en format géant pour qu'on s'y intéresse ;)

C'est peut être un détail qui amusera certains éditeurs mais j'ai plus de 130 jeux et malheureusement j'ai du fortement ralentir mes achats pour cause de manque de place à cause de cette stratégie marketing.

Passé ce constat, le véritable défaut à mon sens sur le matériel est la typo utilisée pour les cartes. C'est ridiculeusement petit. Les joueurs passent leur temps courbés sur la zone de jeu et finissent par les prendre en main pour arriver à lire ce qui est marqué dessus. L'iconographie n'est pas forcement la plus intuitive qui soit et finalement s'il y a bien un point qui ralenti le jeu c'est bien celui-la ! Une iconographie n'a pas besoin d'être énorme pour être perçue même de loin et donc aurait pu être un poil plus petit pour renforcer la taille du texte.

CONCLUSION :

Pour moi Elysium est un bon jeu dans l'ensemble que je classerai dans la catégorie des jeux à difficulté moyenne comme peut l'être Abyss, Endeavor et je pousserai même jusqu'à Five Tribes, c'est pour dire !

Pour un collectionneur qui a beaucoup de jeu cela fait plaisir de savoir qu'on peut y jouer 1 heure après l'avoir acheté et qu'on pourra y rejouer sans avoir à se retaper des kilos de règles comme cela arrive pour certains gros jeux. (Dungeon Lords, Chaos dans le Vieux Monde, Hawai, Bora Bora, etc... au secours les règles)

Il se comprend vite, s'explique rapidement pour peu qu'on sache s'y prendre (je passe plus de temps à expliquer Abyss qu'Elysium :p) avec une bonne rejouabilité le temps d'en comprendre les tenants et les aboutissants et même sans passer aux autres Dieux livrés dans la boite.

Je reste un peu sur ma faim quant aux combos et actions des cartes qui me semblent presque secondaires devant l'impératif de collectionner des cartes.

Seul gros bémol : la taille du texte qui freine la fluidité du jeu.

PS : Merci pour ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout :p

jedisjeux
By Blue | 9 avr. 2015 à 10:58

Bonjour, je me suis inscrit pour apporter mon point de vue après lecture de votre test (je lis souvent mais n'avais pas encore ressenti le besoin de m'exprimer :p)

[/quote:1yskz1t8]

Bienvenu ici et merci de donné ton avis.

C'est ce que je voulais dire par des combos rarement dévastatrices. Elles sont simples et les cartes se suffisent souvent à elles mêmes, mais poussent parfois à concentrer sa stratégie sur un dieu.

[quote="Azashub":1yskz1t8]

PS : Merci pour ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout :p

- Azashub

merci à toi pour ton intervension (je sais pas si j'ai déjà dit ? :))

jedisjeux
By cyril83 | 9 avr. 2015 à 11:39

Merci pour ton retour c'est toujours plaisant en effet de pouvoir confronter les avis et en effet Elysium est un jeu qui par cette double mécanique de cartes à collectionner et à activer est plus profond (et du coup plus complexe) qu'il n'y parait :)

Comme Blue je pense que ta durée de partie courte s'explique par une non-recherche de combo optimal et entre pouvoirs de cartes ou bien tout simplement en n'ayant jamais joué aux autre familles de dieux, plus interessant mais aussi plus complexes et donc plus long à jouer (possibilité de re-activer une carte à usage unique avec Herme par exemple...)

Bref, non Elysium n'est pas un TRES Gros jeu comme certains ont pu comprendre mais un bon jeu pour un public de gros joueurs.

Aucun public familial ne pourra assimiler les règles qui même si elle ne sont pas très longues ( plus de 10 minutes même en étant rapide :D ) nécéssitent un moment d'assimilation afin de pouvoir apréhender le jeu autrement que juste en collectionnant les familles :)

Je confirme le probleme de l'iconographie et de la police que je mets en avant à la fin du test du matériel : ce sont pour moi avec la durée de la partie les plus gros freins de cet excellent jeu.

Et comme Blue, merci pour ton retour :)

jedisjeux
By Azashub | 9 avr. 2015 à 13:30

Il est vrai que pour l'instant je n'ai fait que des parties avec les 5 Dieux de base d'où sans doute un jugement biaisé. Je vais tenter cette semaine avec d'autres Dieux mais ayant joué plusieurs fois avec des "nouveaux" joueurs j'ai préféré suivre le conseil dans la règle.

Il est probable que ces 5 Dieux ne m'aient pas trop poussé à "comboter", seul Poseidon semblait poser problème par son côté agressif qui pousse à le prendre pour éviter de s'y faire piéger.

Pour le côté réflexion je pense que ça dépend des joueurs. J'ai l'habitude de jouer plutôt avec des casus, non pas qu'ils sont idiots mais ils vont sans doute privilégier un jeu plus rapide qu'un mal de crane, et privilégier ainsi plutôt "l'opportunité" à "l'optimisation". Il est fort probable qu'en jouant avec d'autres amis un peu pro (mes profs de Maths comme je les appelle) le jeu peut s'éterniser je n'en doute pas, mais ce sera le cas avec beaucoup de jeux.

Pour le format de la boite j'ai pris Splendor en exemple au niveau de la taille. Ce que je voulais dire c'est qu'Elysium rentrerai dans un boite Splendor. Maintenant Splendor lui aussi rentrerai dans une boite plus petite ;) Ce que j'ai surtout voulu mettre en évidence c'est la propension en ce moment à vouloir en faire des tonnes sur le packaging. Il y a tellement de jeux en boutique que pour qu'un jeu soit perçu il faut qu'il soit énorme. Certes c'est un plaisir d'avoir un beau jeu, mais dans ce cas quitte à prendre ce format de boite j'aurais aimé qu'il inclus un plateau justifiant ainsi sa taille (et sans doute son prix). Là je trouve que le contenu ne justifie pas le contenant. Là encore quelqu'un qui possède 4/5 jeux dira que je cherche la petite bête mais je suis persuadé que beaucoup d'entre nous sommes des passionnés atteint de collectionnite aigüe et que la taille compte ;)

Quant à la durée d'explication de règles je prendrai le pari de me chronométrer la prochaine fois mais cela vient peut être de ma façon d'expliquer. Je suis partisan de l'explication "feuille à feuille" et d'une partie de découverte. J'ai trop souvent subit des explications de règles à rallonge (+15 minutes) qui semblent confuse et m'être dit au final...c'était pas si compliqué en fait !

J'attend une parfaite écoute de mon auditoire et d'une voix posée et lente je dévoile des couches de règles successivement allant du plus général à la mécanique en elle-même.

Je leur explique d'abord l'idée générale du jeu et son but :

C'est un jeu dans lequel on va récupérer des cartes et les regrouper en famille pour faire des points de victoire. La je présente le principe des Légendes et ne sachant pas encore y jouer ils ont déjà compris l'objectif, l'idée générale, car c'est indispensable d'avoir un but en toute chose.

Puis je leur présente leur plateau personnel :

La partie supérieure de votre plateau est appelé le Domaine. C'est ici que vous mettrez les cartes que vous allez acquérir au fur et à mesure de la partie.

La partie inférieure s'appelle l'Elysium, c'est ici que vous déplacerez les cartes de votre Domaine à la fin de chaque manche afin de constituer les familles de cartes.

Puis je présente le plateau général :

Le jeu se déroule en 5 manches. A chacune des manches vous allez devoir récupérer une à une ; exactement 3 cartes et 1 quête parmi celles qui sont disponibles, et ce dans l'ordre de votre choix. Une carte/quete ne peut être acquise que si le joueur possède le(s) pilier(s) des/de la couleur(s) demandée(s) sachant qu'après chaque acquisition il doit se défausser d'un pilier au choix réduisant ainsi ses possibilité d'acquisition futures (Evidemment je débine pas cette phrase d'un coup, il faut illustrer avec ses mimines).

Les cartes récupérées sont déposées dans le Domaine et peuvent disposer d'une capacité spéciale (inutile à cet instant de présenter les différents cas, mais juste 1 ou 2 exemples simples : un pouvoir immédiat du genre gain d'argent et un pouvoir permanent suffisent...). La quête récupérée conditionnera le transfert des cartes du Domaine vers l'Elysium (inutile d'expliquer d'avantage).

Ensuite j'explique la phase de Transfert qui mérite à elle même un chapitre :

A la fin de chaque manches les joueurs récupèrent l'or et les PV indiqués sur leur carte Quête et peuvent déplacer leurs cartes du Domaine vers l'Elysium. Le nombre de cartes transférables est indiqué sur la Quête dans le Symbole de Harpe. Le coût de transfert correspond à la valeur de la carte. Une carte posée dans l'Elysium commence ou poursuit une famille existante et ne peut plus être déplacée par la suite. De plus elle perd ses pouvoirs. (inutile d'expliquer le pouvoir Harpe ni celui de fin de partie maintenant).

Voilou c'est tout ! La les plus malins poseront peut être des questions, notamment sur les conditions de blocages à cause des piliers. Il suffit de leur dire qu'ils pourront prendre un joker et qu'on leur détaillera cela dans le jeu si cela se présente (ils sont ainsi rassurés)

Je suis certain que ce discours tient dans les 5 minutes. Certes à ce stade je n'ai pas tout dit, mais un nouveau joueur en sait suffisamment pour que la partie puisse démarrer. Il a l'impression d'avoir a peu près tout compris et ne se sent pas noyé de règles.

Les questions concernant les jokers, le dos de Quetes, l'ordre du tour, les jetons Bonus, les différents types de pouvoir viendront forcement pendant la partie et surtout seront bien mieux intégrées car elle seront posées naturellement par les joueurs et non par un prof pendant un long discours théorique.

Je fais toujours de cette façon, je préfère avoir occasionnellement 1 frustré qui estime avoir perdu sa première partie car il n'avait pas toutes les règles en main quand je sais que j'ai pu apprendre facilement à tous les autres comment ils pourront gagner lors de la partie suivante.

PS : merci pour votre accueil ;)

jedisjeux
By cyril83 | 9 avr. 2015 à 14:01

Ok en effet 5 minute de règles mais tu zapes quand même en effet beaucoup de points :D

Je ferais partie de tes copains frustrés !!!

Il me faut tous les éléments avant de commencer la partie il existe beaucoup de manieres de marquer des points et la moi j'utilise l'aide de jeux même si elle est pas parfaite ;)

Je trouve tellement frustrant de se limiter aux collections de cartes, les bonus de famille et de suite la plus longue sont tellement importants ainsi que les points de fin de partie de certaines cartes, ou mêmes les points gagnés durant la partie avec certains pouvoirs.

Je donne également les points tendancieux : la colonne ne doit pas forcement etre celle utilisé pour prendre une quete ou une carte; le moment de changement d'initiative qui peut tout changer pour la course aux bonus; les styles de carte de chaque famille, les carte Eleusis ...

Bref si tu expliques vraiment tout (et moi c'est ce que j'attends avant une partie de minimum une heure de jeu) c'est moins simple à expliquer et à assimiler :)

Je reviens sur ta discussion sur la taille des boite en comparaison du matériel, m6eme si pour Elysium cela ne m'a pas choqué plus que cela cést un problème recurrent que je nous nous efforcons de faire ressoirtir dasn la plupart de nos test :)

Mais c'est un vrai problème récurrent et moi aussi je dois réfléchir à 2 fois avant d'acheter une boite (je ne parle même pas des retours d'Essen en avion et la partie de tétris géant :D )

Ravi de rencontrer un joueur et lecteur passioné en tout cas :D

jedisjeux
By Blue | 9 avr. 2015 à 15:08

Ceci dit, pour le format des boites, j'ai remarqué que la proportions de jeux récents dans des grosses boites carrées comme Elysium a grandi par rapport aux bon vieux format rectangulaire qui rentre parfaitement dans un cabat de courses.

Ça m'a choqué la dernière fois que j'ai mis mes jeux en sac (il y a pile une semaine d'ailleurs), pour un week end : toutes mes nouveautés ou presque étaient du format grosse boite pas pratique à ranger, alors qu'il y a 2-3 ans, la majorité était de la bonne taille pour ces cabas que j'ai par douzaine chez moi (une bonne moitié servent aux week end jeux d'ailleurs ;) ).