Critique de Hive carbon

Hive Carbon est la réédition du jeu éponyme HIVE. Cette nouvelle version apporte des tuiles exclusivement noires et blanches ainsi que deux nouveaux insectes pour compléter la liste de ceux présents dans la première version et ainsi prolonger l'expérience ludique de ce jeu abstrait de conquête.

Voyons cela de plus près !!!

Matériel

La boîte carrée est du plus bel effet grâce au design rappelant les ruches avec des alvéoles noires sur fond blanc. La couverture elle aussi est magnifique avec en vedette l'icône de la reine des abeilles.

Un sac de rangement en toile semi rigide est fourni pour pouvoir se déplacer avec le jeu sans avoir à prendre la boîte mais celui-ci, s'il est joli, n'inspire pas vraiment confiance et n'est pas particulièrement agréable au touché.

Sous ce sac rangé dans un thermoformage adapté, se trouvent les 13 insectes de chaque couleur, posés sur deux hauteurs. Le rangement est parfait mais impose que le sac de rangement soit placé dans la boîte pour caler les pions du jeu.

Parlons maintenant de ces tuiles de jeu. Chacune d'elles est de bonne taille et de forme hexagonale, l'un des insectes qui composent le jeu étant sculpté sur une de ses faces, peint à la couleur de l'adversaire pour un visuel du plus bel effet (chaque tuile propose donc un "noir et blanc" du plus bel effet). Cette inversion de couleurs entre les deux lots de tuiles est bienvenue et permet une identification immédiate. Le choix de faire des tuiles en noir et blanc est aussi en adéquation avec le nom de cette version CARBON de hive.

Certains lui préfèreront les couleurs de la première version mais là encore comme souvent, tout est question de goût.

En ce qui concerne les pions, rien à déplorer. Ils sont très agréables au touché et très confortables à manipuler de par leur taille et leur épaisseur.

La règle tient sur une page plastifiée grand format et nécessite de multiples pliages pour rentrer dans la boîte. Une version livret à la bonne taille aurait été plus pratique pour le rangement mais une fois dépliée, celle si rempli parfaitement son office.

Règles

La règle est simple mais comme beaucoup de jeux abstraits, le jeu n'en recèle pas moins une profondeur réelle. Chaque joueur prend les insectes de sa couleur et place ou déplace ceux-ci sur la table en respectant les déplacements possibles de chacun d'entre eux, qui forment la ruche (hive en anglais).

Le but du jeu est de parvenir à entourer entièrement la reine des abeilles adverse avec ses pions et ou ceux de l'adversaire.

Un nouvel insecte ne peut entrer dans la ruche que s'il ne touche QUE des insectes de SA couleur (sauf pour le premier qui sera forcément accolé à celui de l'adversaire). De plus, un déplacement ne peut couper la ruche en deux.

Sauf cas exceptionnel (selon l'insecte), un pion ne peut se déplacer que si on peut faire glisser celui-ci sans avoir à écarter d'autres pièces autour.

La subtilité de ce jeu réside dans le placement des bons types d'insectes et l'utilisation de leurs déplacements pour capturer la reine adverse tout en défendant la sienne.

les insectes et leurs déplacements :

- La reine des abeilles ne peut se déplacer que d'une case.

- La fourmi soldat peut se déplacer tout autour de la ruche, quel que soit le nombre de cases parcourrues.

- Le scarabée peut monter sur les pièces (et ainsi les paralyser) mais n'avance que d'une case.

- L'araignée se déplace d'exactement trois cases.

- Le criquet ne peut que sauter en ligne droite par-dessus au moins une case

La version Carbone ajoute deux nouveaux insectes à intégrer après deux ou trois parties d'initiation qui sont la coccinelle qui se déplace obligatoirement de deux cases sur d'autres insectes et redescend dans une autre case libre, et le moustique qui prend le pouvoir de déplacement d'un des insectes adjacents (ami ou ennemi).

Le jeu alterne donc attaque, défense et blocage des pièces adverses sur un plateau en remodelage permanent dans le seul et unique but de paralyser la reine adverse le premier.

Il est bon de noter également que le thème est bien présent et les insectes bien choisis comme le criquet qui saute, la fourmi guerrière qui se déplace très vite, la coccinelle qui vole mais pas longtemps ou encore le scarabée lent mais imposant. C'est agréable de voir un jeu abstrait cohérent avec le thème choisi, ce qui n'est finalement pas si courant.

Durée de vie

Après une partie de Hive, il est difficile de ne pas faire le rapprochement avec son cousin éloigné, le jeu d'échec ou comme pour lui, chaque pièce permet un déplacement spécial conduisant à la capture d'une pièce maitresse (qui comme la Reine se déplace d'une case).

Hive carbon nécessite plusieurs parties pour le comprendre, l'apprivoiser et se servir correctement de chaque pièce dont certaines seront utilisées plus pour l'attaque, d'autre plus pour la défense et encore d'autres qui seront des pièces à tout faire.

Le nombre d'insectes différents permet aussi une diversité d'actions permettant d'enchainer les parties sans lassitude ou impression de déjà-vu.

Si à tout cela, on y ajoute une durée de partie relativement courte selon le niveau des joueurs (comptez 15 à 30 minutes en moyenne) le jeu peut se targuer d'une durée de vie conséquente et d'une rejouabilité importante.

Le conseil de Jedisjeux

- En début de partie essayez d'éparpiller vos premiers insectes pour vous offrir plus de possibilités de placement des futurs insectes.

- Pensez attaque pour gagner mais ne négligez pas la défense pour autant sous peine de perdre rapidement.

- Bloquez certaines pièces de l'adversaire en vous greffant dessus et en développant une chaine de pions l'empêchant de se déplacer sous peine de casser la ruche.

- Essayez de garder des trous autour de votre reine obligeant l'adversaire à utiliser les seuls insectes permettant de les boucher à savoir le criquet, la coccinelle ou encore le scarabée.

- Évitez de faire des chaines avec vos pions sous peine de ne pouvoir les réutiliser (impossible de les bouger sans casser la ruche)

- Le scarabée est puissant mais lent. Faites-en rentrer un près de votre reine (il paralysera un pion adverse) et le second proche de la reine adverse pour la paralyser et donc l'entourer plus facilement.

- Le moustique peut être paralysé si en contact avec un autre moustique. Utilisez cette règle dans votre intérêt.

- Mettre un insecte juste derrière la reine adverse, si celle-ci se situe en périphérie de la ruche, vous assure son blocage: un coup qui fera perdre du temps à l'adversaire le temps de débloquer la situation.

Avis de la rédaction

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Pas grand chose à redire sur ce jeu, très beau et au matériel magnifique. Comme dit précédemment, l'habillage est très réussi et cette thématique tient la route. On retient bien facilement les déplacements de chaque insecte et on s'améliore au fil des parties. Ce jeu est très réussi et certainement un des meilleurs dans la catégorie des jeux abstraits à tendance "déplacement de pièce". Je lui mettrais bien 7,5, mais devant trancher, c'est un bien bon 8/10 que je lui donne, du fait de son esthétisme tout autant qu'il ai réussi à me plaire, alors que ce type de jeu n'est pas de ceux ayant ma préférence...
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Hive carbon est un excellent jeu abstrait, joli, intelligent, avec des règles facilement assimilées, qui peut se transporter partout et qui plaira autant aux joueurs amateurs qu’aux stratèges aguerris. Sa durée de partie assez courte en fait un jeu parfait en fin de soirée s’il vous reste un peu de temps ou encore lors de l’apéro ou du café. En conclusion, un très bon jeu de réflexion et un must have dans sa catégorie.
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