Critique de Huuue !

Il y a des jeux comme ça qui frappent à votre porte et que vous laissez entrer sans vous rentre compte qu'ils vont vous voler quelques heures de votre vie...

Il y a des jeux comme ça qu'il faut que ça soit l'auteur qui se les édite pour qu'on se demande comment personne n'est venu vers lui avec un contrat comportant plusieurs zéros...

Et puis il y a des tests de jeux qui vous donnent les résultats de la course avant même que celle-ci débute.

On appelle ça les tuyaux...

Matériel

"Huuue" tient dans une petite boîte au format Amigo tout aussi résistante que celles de ce gros éditeur allemand.

Voilà donc déjà un bon point pour ce jeune éditeur français qu'est "Blackrock Editions" : une petite boîte, bien remplie et solide !

La couverture est bien réussie et nous fait comprendre en un coup d'oeil le thème et le côté "familial" du jeu.

Sans être chargée, la boîte a le mérite de nous montrer le matériel de jeu, de nous le détailler et de donner toutes les précisions essentielles au choix du jeu (durée, nombre de joueurs...) qu'on ne retrouve pourtant pas toujours sur les boîtes de jeux, ce qui est assez étonnant.

La qualité est elle aussi présente et si on ne retrouve pas de joli petit plateau de jeu à l'intérieur, on ne peut pas réellement s'en plaindre car ce dernier était bien prévu à la base, même s'il aurait été la cerise sur le gâteau, mais pour proposer un jeu avoisinant les 13€, il aura fallu faire des choix.

La note finale n'est pas atteinte car pour cela il faut que le matos arrive à nous impressionner.

Il est beau, mais ne nous fait pas décrocher la mâchoire.

Les illustrations des cartes "tuyaux" font penser à celles d'un jeu de cartes classique même si elles sont belles.

Un dessin détaillé sur le long de la carte (genre "Jamaïca", par exemple) aurait donné ce joli 5/5 au matériel.

Petit détail : j'aurais bien vu un petit dessin représentant une coupe avec le nombre de points indiqué dessus à côté des favoris, outsiders et tocards des cartes "courses".

Un détail, oui, car cela n'aurait été qu'un rappel, tout comme un éventuel pion "premier joueur" en forme de drapeau de départ : peut être que tout ceci sera proposé un jour en téléchargement...

Mais sans "charger" la carte, cela aurait été un petit plus.

Quoi qu'il en soit, à l'ouverture de la boîte, on ne sera pas déçu par le matériel du jeu.

Règles

La règle est clairement expliquée et détaille avec efficacité les cas particuliers tout en proposant de nombreux exemples illustrés.

Il n'y a donc pas grand chose à redire.

Sauf... sauf que deux petits oublis s'y sont glissés : le fait de ne pas préciser qu'après une course, le premier joueur change (en passant à son voisin à droite)et celui qui veut qu'il n'y a pas réellement de ligne de départ : ainsi, dès la première carte "course" tirée, les chevaux partants peuvent reculer de leur place initiale : un poil moins dans le thème mais une course bien plus vivante.

D'ailleurs, vous voulez savoir à quoi elles ressemblent ces courses, je parie ?

Et bien voilà :

On révèle une carte "course" qui vous donne le nombre de chevaux partants (de 4 à 6) et leur statut : favori(s), outsiders ou tocard(s).

Si les favoris ont plus de chances de remporter la course, parier sur eux rapportent moins et il vous faudra aussi prendre cela en compte.

D'ailleurs du coup, les "paris" portent bien leur nom.

Chaque joueur va ensuite avoir droit à des cartes "tuyaux" qui vont influer sur la course.

Le nombre de ces cartes est égal au nombre de chevaux en lice et toutes seront jouées.

Après avoir pris compte de sa main, chaque joueur pari secrètement pour le cheval qu'il pense (et donc veut) voir arrivé en tête.

Une fois cela fait, la course commence.

On révèle une carte course parmi celles triées selon les concurrents et leur statut et on déplace (ou pas : les tocards ont tendance à faire du sur-place) le cheval concerné.

Puis chaque joueur, à tour de rôle, joue une des cartes de sa main (cartes "tuyaux")qui va faire avancer (enfin, "doubler" serait le terme le plus approprié), reculer (enfin, "se faire doubler"...) le cheval concerné (ou éventuellement, ne pas le faire bouger).

De quelle façon ?

En faisant la différence entre la carte jouée et la carte "course" de ce tour.

Une nouvelle carte "course" est jouée quand tous les joueurs ont joué leur carte tuyau et on recommence jusqu'à ce que toutes les cartes "tuyaux" soient jouées.

Un des chevaux est alors en tête de course : nous avons un vainqueur !

Les joueurs ayant parié sur ce dernier reçoivent 1, 2 ou 3 pts (selon que le cheval était un favori, plus facile à faire gagner, outsider ou tocard)

On refait une course jusqu'à ce qu'un parieur est emmagasiné 6 pts ou plus.

Ce dernier est alors déclaré vainqueur.

Bluff, mémoire, gestion de ses cartes, "pourrissage" de l'adverdsaire : vous allez vous amuser...

Durée de vie

"Huuue !" est un petit jeu de cartes qui sort de l'ordinaire : vous n'aurez aucun jeu lui ressemblant.

Les parties sont toutes intéressantes car si le jeu est léger, en plus de ses mécanismes novateurs, il proposes des courses différentes et peu moduler sa durée selon les envies (en nombre de tours ou de points gagnés)

De plus, ce petit jeu a la bonne idée de se jouer de 2 à 7 joueurs.

Et sur ce point, il n'y a pas tromperie : certains jeux vous proposent une variation de nombre de joueurs, certes jouable mais parfois avec un moindre intérêt sous certaines configurations.

Et ici, ce n'est pas le cas : vous pourrez y jouer à deux tout comme l'amener avec vous dans vos soirées, le jeu étant facilement transportable de par sa taille, et y jouer jusqu'à 7.

Quand on sait qu'il suffit d'un peu d'imagination (proposé par l'auteur sur son site) pour jouer avec des petites variantes (miser sur plusieurs chevaux ou parier sur les deux premiers, pourquoi pas jouer en équipe...)et même si le jeu se suffit vraiment à lui même, bah on se dit qu'il en a sous le capot et que la durée de vie en sera conséquente.

Un petit jeu de vélo dopé aux bonnes idées en fait...

Le conseil de Jedisjeux

Un conseil ?

Euh... bah non en fait si ce n'est qu'il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un petit éditeur et par conséquent surement d'un petit tirage.

Comment ça, vous ne voyez pas le sous-entendu ?

Mais si voyons...

Si je vous dis qu'il serait une bonne idée d'avoir le maillot jaune de celui qui l'a chez soi dans votre cercle de joueurs ?

Voilà, c'est ça...

Et puisque vous insistez, je vous propose une petite variante :

- Si on a deux vainqueurs parmi les parieurs, ils se partagent alors les points à glaner.

- Si on a trois (ou plus) vainqueurs, le cheval était considéré alors comme dopé et donc déclassé : le cheval arrivé second est déclaré vainqueur...

Avis de la rédaction

avatar
Bon, bah voilà quoi... pas de surprise. Le jeu est bon et beau, change de ceux qu'on possède déjà et roule bien. Et des jeux de ce format qui deviennent des valeurs sures comme ça (oui, je m'avance un peu, mais cette échappée sera victorieuse...) bah, il y en a pas beaucoup (un par an ?) Bref, vivement conseillé.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire