Critique de Korrigans

Les légendes bretonnes racontent qu'au pied de chaque arc-en-ciel apparaît un chaudron rempli d'or et que chaque tribu de Korrigans rivalise d'astuces pour s'en emparer la première.

Venez aider une tribu de Korrigans à trouver des trèfles à 4 feuilles à travers champs afin de vous attirer compagnons de voyage et fortune !

Matériel

Le matériel de Korrigans est tout simplement fabuleux.

On commence par nous attirer avec une boite rectangulaire de belle taille (format Ystari standard) magnifiquement illustrée par Olivier Fagnière et haute en couleurs!

A l'intérieur se trouve un très grand plateau de jeu (plié en 6) recto/verso (un coté pour les débutants avec des aides de jeu de partout, un autre encore plus magnifique mais sans les aides de jeu).

On trouve 5 jolis paravents en cartons (tous illustrés différemment et aux couleurs de leur tribu de Korrigans) ainsi que 10 Korrigans (2 par tribus) représentés par des figurines (toutes différentes) à la couleur de leur tribu. On retrouve également une multitude de jetons en carton épais ( trèfles, lutins, gobelins, compagnons, troll, premier joueur) et des pions cylindriques arc-en-ciel en bois dans leur sac en tissu noir.

Si on s'arrêtait là, le matériel serait déjà vraiment pas mal, mais on nous gatte vraiment dans Korrigans...

En effet, il y a également 16 superbes menhirs très réalistes (on les croiraient en pierre !!!) avec en dessous des autocollant à placer.

Bref Korrigans nous propose un matériel très beau, riche et d'excellente qualité qui donne envie d'y jouer.

Règles

Le but du jeu est simple : rendre sa tribu Korrigans la plus riche en amassant un maximum d'or.

La mise en place permet de disposer aléatoirement les trèfles et les menhirs faces cachées sur les champs du plateau de jeu et de commencer par disposer ses 2 Korrigans dans 2 champs différents et de récolter 2 premiers jetons trèfles.

La mécanique principale du jeu est très simple. Chacun leur tour, les joueurs vont devoir déplacer un de leurs Korrigans dans un nouveau champ, pour cela il devront se servir d'un moyen de transport adéquat (écureuil pour passer par dessus les portails, lièvre à travers les haies, taupe à travers leurs galeries, grenouille en utilisant la rivière, mulot par les ponts ou encore oiseau pour voler vers un champs de même type). Il suffit pour cela de révéler un jeton compagnon de ce type pour pouvoir l'utiliser tout au long de la partie.

Ensuite on procède à la cueillette dans le nouveau champ en consultant tous les jetons trèfle et en en choisissant un. Ceux-ci peuvent apporter de l'or (plus ou moins) ou bien de nouveaux compagnons.

Lorsque l'on prend le dernier trèfle d'un champ, on obtient également le menhir. Ceux-ci peuvent aussi bien apporter des Bonus, comme des Malus, ou bien tout simplement de l'or (oui encore, mais comme c'est le but du jeu cela tombe bien :D)

Lors de chaque tour de jeu (au tour du premier joueur pour être exact) on doit piocher un jeton arc-en-ciel à partir du sac et le poser en face d'une des lignes du plateau de jeu (divisé en 7 lignes et 7 colonnes et traversant les champs, la rivière et la ville).

La se trouve une partie un peu plus stratégique et moins évidente du jeu... en effet se trouve 14 jetons arc-en-ciel dans le sachet (2 de chacune des 7 couleurs de l'arc-en-ciel) et les 7 premières couleurs devront être placées sur les lignes, supprimant ainsi des lignes où le chaudron ne pourra apparaître en fin de partie. Lorsque une couleur apparaît pour la seconde fois, on doit alors place le jeton sur une colonne, supprimant alors la possibilité d'apparition du chaudron dans cette colonne.

Lorsque la 7ème couleur apparaît (ou la cinquième couleur pour la seconde fois) la fin de partie arrive immédiatement et le joueur actif doit choisir dans quel champ apparaîtra le chaudron (dans les lignes et colonnes encore possibles).

Oui cette partie des règles est difficile à expliquer à un public non-joueur mais l'intérêt du jeu se trouve également là puisqu'il faudra alors en utilisant une seule fois chaque compagnon disponible, essayer d'amener ses Korrigans vers le chaudron et ainsi pouvoir remporter une important quantité d'or.

Les règles de Korrigans sont donc à la fois simples (tour de jeu et déplacement des Korrigans) et pas évidentes à assimiler (condition de fin de partie et apparition du chaudron d'or), dommage car le jeu se trouve ainsi trop simple et hasardeux pour de gros joueurs et un poil trop complexe pour un public familial.

Durée de vie

Les sensations de jeux sont vraiment différentes à 2 ou à 5 joueurs.

On pourra vraiment anticiper et choisir où le chaudron arrivera à 2 joueurs, quand à 4/5 joueurs, il faudra parfois prévoir de ne pas y arriver avec ses 2 korrigans...

D'une partie sur l'autre, la fin de partie pourra arriver plus ou moins vite, les champs se vider plus ou moins et ainsi permettre d'activer plus ou moins de bonus/malus liés aux menhirs et qui peuvent parfois changer le jeu en permettant ainsi à chaque partie de se renouveler. La mise en place aléatoire des jetons trèfle permet également que chaque partie soit différente.

On aurait aimé voir proposée une variante du jeu, soit plus familiale afin de pouvoir y jouer avec un public plus jeune encore, soit plus stratégique pour les joueurs avertis, mais malgré cela Korrigans offre une rejouabilité honorable.

Le conseil de Jedisjeux

Commencez sur le coté du plateau pour débutant (moins joli, mais plus pratique)

Ne laissez pas passer certains moyens de transport puissants (oiseau, taupe).

Explorez en premier un champ maximise vos chances de revenus importants.

Revenir dans un champ riche peut parfois être intéressant.

Anticipez la fin de partie, soit en vous rapprochant du point de chute du chaudron soit en récupérant les bons moyens de transport.

Avis de la rédaction

avatar
Korrigans offre une expérience ludique intéressante pour un public familial en quête de jolis jeux aux mécaniques relativement simples mais nécessitant un minimum de stratégie. On appréciera tout particulièrement son univers véritablement féérique et tellement bien retranscrit par ses illustrations et son matériel magnifiques et immersifs.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire