Critique de La cité des voleurs

Au voleur !! Au voleur !!!

Voilà des mots qui ne vous serviront à rien vu que vous êtes, vous, un voleur. Eh oui, être méchant, des fois, ça fait du bien.

Vous devrez user de discrétion, de ruse, et de coups bas très vilains afin de ramener le plus de trésors dans votre repère. Évidement, qui dit voleurs dit milice. Oui, sinon ce serait trop facile et beaucoup moins interdit de voler...

Soyez le plus malin et le plus vil des méchants et à vous le magot!

Matériel

La boîte du jeu se présente sous un format carré, classique, qui se rangera aisément dans toute ludothèque, à côté de jeux de même taille. L'illustration de couverture est très agréable et les couleurs sont chatoyantes. Ça donne envie.

A l'intérieur, on découvre un plateau de jeu très sombre, ce qui pourrait déplaire, mais qui reste en parfaite adéquation avec le thème du jeu : celui de l'ombre, de la nuit et des voleurs. Les figurines ne sont pas peintes (ces versions là sont disponibles, à part) mais sont déjà très sympathiques sous cette forme. Les cartes personnages qui leurs sont liées sont assez grandes et leur iconographie très parlante.

Des "cartes arcanes" (prononcez dix fois de suite sans bafouiller) de petit format, 6 dés noirs, quelques jetons personnages non-joueurs, des trésors ainsi que des herses viennent compléter le matériel du jeu.

Le livret de règles est quant à lui tout simplement un des meilleurs exemples de rédaction/présentation de règles que l'on peut réaliser. Tout est écrit en grands caractères, est agréablement illustré et chaque page évoque une partie importante des règles du jeu : préparation, combats, cartes missions... Cela permet de retrouver très vite une information lors d'une partie.

Au final, nous avons là un matériel de qualité mais où la seule ombre au tableau est celle du plateau de jeu, dont la noirceur pourra déplaire à certains.

Règles

Les règles sont rudement simples et comme évoqué plus haut, la moindre interrogation est résolue en une dizaine de secondes de recherche dans le livret. Un vrai plus, fort agréable !

Dans la pratique, on commence tout d'abord par déplacer un des deux miliciens, pour gêner un adversaire ou pour l'attaquer. Ensuite, on dispose de 7 points d'actions pour déplacer un personnage (1pt), ouvrir ou forcer un coffre (1 ou 2pts), attaquer (1pt), ou encore valider une mission (3pts).

On ne peut que faire un déplacement et une action pour chacun des 4 personnages que nous contrôlons. Pour simplifier, ils ont tous le même niveau de déplacement, la même force d'esprit ainsi que la même force de combat. Mais chaque personnage a une action spéciale : relancer un dé, traverser un mûr, gagner davantage de ducats selon un cas bien précis...

Pour les combats, on lance deux dés (ou plus si on ajoute des cartes "attaque critique") et on prend le meilleur résultat des deux (auquel on ajoute +1 pour chaque carte "coup puissant"). Le gagnant est celui qui obtient le meilleur résultat, en cas d'égalité l'attaquant remporte.

Celui-ci vole un trésor à son adversaire ou deux ducats si ce dernier n'en possède aucun.

Les règles sont ainsi des plus efficaces pour jouer avec son fils ou entre ados. Les parties peuvent néanmoins manquer un peu de rythme si on est quatre autour de la table et si les joueurs ne se forcent pas à jouer très rapidement.

Durée de vie

Avec huit scénarios, on a de quoi passer d'agréables moments. Certains sont encore plus chaotiques que d'autres mais c'est cela qui fait le fun du jeu.

Entre adultes, ce jeu ne semble pas convenir, ou alors si on n'a pas envie de se torturer les méninges mais juste se bastonner à coups de dés et de cartes.

Un bilan plutôt positif au niveau durée de vie, si le jeu parvient à vous satisfaire.

Le conseil de Jedisjeux

Étudiez les cartes missions visibles pour vous placer dès le début de la partie près des trésors correspondants.

Avis de la rédaction

avatar
La cité des voleurs n'est pas un jeu très original : de la baston à coup de dés et de cartes, des déplacements assez classiques et quelques scénarios pour saupoudrer le tout... Mais voilà, les règles sont remarquablement bien rédigées et le jeu conviendra ainsi aisément à son public : les ados, ou papa et fiston ! Un "must-have" donc, si vous faites partie de l'une de ces deux catégories.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire