Critique de La course des étoiles

Trois yeux, une pelure de singe, cinq ou six membres, une bouche en haut et une autre en bas... oh hé oh hé !

Voici la poignée d'aliens qui cohabitent sur une drôle de planète. Et il se trouve que la planète est mourante et menace d'exploser d'ici un millier d'années à l'autre ! Il va donc falloir déguerpir illico presto pour un voyage semé d'embuches où seuls les plus rapides s'en tireront, en espérant qu'ils n'aillent pas trop loin non plus... Car l'au-delà, on ne sait pas ce qu'il y a après ;)

Et c'est sur ce pitch digne d'une série Z, B ou que sais-je encore que La Course des Étoiles vient d'être lancée...

Matériel

Le matériel est simple et efficace.

En effet, le format de la boite, pour une fois, est petit et tout y rentre sans qu'il y ait de place perdue.

Le design est coloré et rafraichissant. Il peut paraitre un peu enfantin, mais c'est un jeu familial, donc cela correspond bien au public cible !

A l'intérieur de cette petite boite :

- un paquet de cartes carrées de bonne facture, mais non toilées, au même design chatouillant.

- une série de pions en carton.

- un rappel de points bien utile.

- la règle du jeu.

Les cartes carrées se prêtent très bien à leur utilisation pour représenter un parcours en spirale.

Un bon matériel servi par un graphisme coloré et fun.

Règles

Nous avons affaire ici à une règle de petite taille, figurant un jeu à la fois simple et malin.

La règle est claire, il n'y a rien à redire. Des illustrations et exemples sont présents pour nous aiguiller à chaque fois.

A noter que le rappel des points cartonné est très pratique durant les parties, car il est le seul élément important à retenir.

On forme donc une spirale de 18 cartes face cachée figurant une planète sur le chemin de nos aliens en fuite.

Le centre (faisant office de pioche), déclenchera l'explosion de leur planète natale lorsque la pioche sera épuisée. Alors, l'onde se propagera jusqu'à l'alien le moins loin, qui se fera bruler le poil. Lui, ne rapportera aucun point et marquera la fin de la partie.

Cet aspect variable de la fin de partie est un aspect subtil et agréable.

La mécanique fait vaguement penser à celle de Big Points, l'excellent jeu sans thème mais bien stratégique de chez Fair Play.

En effet, aucun des 5 aliens n'appartient à un joueur,. Au contraire, chacun pourra déplacer celui qu'il désire. Le but étant de choisir le meilleur Cheval, euh non ... Alien !

Chaque joueur reçoit trois cartes, une quatrième face visible, et un jeton dont il garde l'Alien dessiné dessus secret. Ils seront les aliens que le joueur voudra voir scorer à la fin. Le jeton ne pourra être changé durant la partie, contrairement à ces cartes.

Lors de son tour, un joueur joue une carte puis en pioche une nouvelle.

Les actions possibles sont:

- Les cartes avec 2 Aliens différents, qui permettent de faire avancer l'un d'entre eux d'une case, les aliens se sautant par dessus s'ils débarquent sur une case déjà occupée.

- Les cartes avec un seul Alien, qui permettent soit de déplacer cet alien, soit de remplacer cette carte avec une de celle placées devant soi, pour changer l'Alien sur lequel on mise des points.

- Les cartes Échange, qui permettent d'échanger deux aliens consécutifs (n'ayant aucun autre alien entre eux)

- Les cartes Vol, qui permettent d'échanger l'un de ses aliens choisi pour la fin de partie contre celui d'un adversaire...

Voilà tout ! Il reste à savoir comment on compte les scores...

A la fin, chaque cartes/jetons alien de chaque joueur rapporte en fonction de la position de l'Alien correspondant à l'arrivée :

- 1er Alien = -1

- 2nd Alien = 3

- 3e Alien = 2

- 4e Alien = 1

- 5e Alien = 0

La règle apporte de la subtilité mais peu d'actions possibles. Il y a une dose de chance/chaos avec les cartes Échange et Vol.

Durée de vie

Voila un petit jeu d'ambiance rapide que l'on sortira en buvant l'apéro, en famille ou entre amis, avec les enfants (oh oui, car ils adorent le design !)...

Les parties sont rythmées par les joueurs et la fin de partie variable amène toujours une situation différente.

Malgré cela, on devrait s'en lasser au bout d'un certain moment.

Le conseil de Jedisjeux

Pas de prise de chou, misez dans la masse pour espérer avoir des points ! Gardez toujours une ou deux cartes avec un seul alien pour pouvoir changer de scoring en fin de partie.

Le jeu est chaotique à 5.

A 3 voire 4, il se dégage un peu plus de maitrise, à vous de voir ce qui vous tente !

Et si vous perdez, prenez donc votre revanche : le jeu ne dure qu'une quinzaine de minutes !

Avis de la rédaction

avatar
Un bon petit jeu familial et joli. Un jeu sans prise de tête, j'y jouerai avec plaisir. Un jeu qui plait énormément aux enfants par son design. Il ne remplacera pas Big Points dans mon esprit, qui n'a aucun thème mais est autrement plus stratégique.
avatar
Bien qu'assez aléatoire, on s'efforce d'essayer de conserver un zeste de contrôle sur le jeu. Et même s'il n'en a pas vraiment, on s'amuse vraiment durant la partie, et c'est bien ce qui compte. Et comme ça ne dure qu'une vingtaine de minutes, on n'a pas le temps de s'amuser, et les enfants de s'ennuyer. Et vous verrez : ce seront eux qui remporteront la course aux points, au final...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire