Critique de Lemming-Mafia

L'auteur de "Cuba" et des "Piliers de la Terre" sait aussi faire des jeux familiaux.

Et si Michaël Rieneck est doué dans les jeux pour joueurs, d'aucuns se demanderont s'il ne court pas à la chute avec ses Lemmings ou s'il va prouver qu'avec ses Lemmings, il sait tout faire.

Bref, "Lemming Mafia" est-il tout autant réussi que les précédentes créations de l'auteur (et donc un jeu en béton) ou est-ce un petit jeu de parcours fade qui se noiera dans l'immensité des nouveautés ludiques ?

Matériel

Une boîte carrée, au format intermédiaire entre les grosses boîtes et celles au format "deux joueurs" de chez Kosmos/Filosofia, ce Lemming Mafia prend la même place qu'une boîte de "Loups garous de Thiercellieux: Le Village".

L'illustration de couverture, épurée, fun et cartoonesque donne le ton: on a ici un jeu familial -dès 8 ans- qui promet d'être marrant à jouer.

Le dos de couverture met en avant les deux points forts du jeu: sa thématique (qui permet autant de coups bas et de rires que d'imagination) et le matériel du jeu. Car une fois ce dernier déballé, on n'est pas déçu, si ce n'est de s'apercevoir qu'un plateau plié une fois supplémentaire aurait pu permettre une boîte quasiment deux fois plus petite, le reste du matériel ne foisonnant pas.

Oui, mais il est de qualité. Et pour un jeu familial, où les plus jeunes vont jouer, il est toujours bon de ne pas avoir trop de pièces à utiliser et que la mise en place soit rapide. Là, vous placez vos 6 adorables lemmings (ils vont vraiment vous faire craquer) sur le départ du parcours, vous distribuez 3 cartes contrat à chaque joueur (le jeu en contient 18) et vous mettez les blocs bétons de côté. Ne reste plus qu'à lancer les deux dés (un troisième est utilisé par moments) pour démarrer la partie !

Les cartes contrat ont du texte mais les illustrations peuvent se suffire à elles-mêmes. Les 36 cartes paris qui achèvent ce listing sont tout autant claires à l'emploi.

Le plateau de jeu présente diverses cases que nos Lemmings vont traverser à toutes vitesses, parfois sans trop regarder où leur pieds s'arrêtent. Bonnes et mauvaises surprises les y attendent: la vie d'un Lemmings se résume souvent à tenter de conserver celle-ci...

Cinq types de cases spéciales jonchent le parcours. L'illustration qui les représente, bien trouvée, permet de rapidement leur associer la bonne capacité. De plus, leur quantité reste assez grande pour rendre le jeu varié tout en étant minimale pour pouvoir rapidement tout se remémorer. Pour autant, afin de faciliter l'accès au jeu aux plus jeunes, des cartes récapitulatives ou autre auraient peut-être pu être ajoutées.

Si on avait les yeux plus grands que le ventre, on demanderait aussi un plateau réversible avec un second parcours et peut-être même de nouvelles capacités spéciales... mais bon, allez savoir: une extension pourrait bien un jour proposer ça.

On ne va bouder son plaisir: bon matériel, lisible et beau, adapté pour tous types de joueurs et ne souffrant pas d'une mise en place laborieuse ou de difficulté à l'utilisation (à part pour certains, la lisibilité des couleurs des Lemmings sur les dés), la qualité est au rendez-vous. Reste qu'ici, on est un peu comme le parrain Lemming de la Mafia: on en demande toujours plus.

Règles

La règle du jeu tient en quatre pages durant lesquelles elle n'oublie aucun détail. Tout est bien mis en avant, bien précisé. Au besoin, l'information recherchée serait retrouvée directement (mais vous n'aurez pas à ouvrir le feuillet après votre première lecture).

Pour changer des habitudes, vous ne dirigerez pas un Lemming précis ou n'aurez pas de couleur attitrée, même pas de façon secrète.

A la place, vous aurez trois cartes contrat, distribuées aléatoirement, qui vous dicteront ce que vous devez faire pour marquer des points en fin de partie (faire arriver tel Lemming avant tel autre, ou parmi les trois premiers, faire en sorte qu'un Lemming précis ou un nombre de Lemmings précis finissent les pieds dans le béton etc etc...). De plus, il vous faudra parier, pendant la partie et par intermittences, sur l'issue de cette course où tous les coups (même de marteau-piqueur) sont permis.

Le mécanisme de pari, novateur, est simple et cruellement intelligent. Les cartes paris, pour leur part, si elles sont bien pensées, ont une petite faiblesse. Elles peuvent donner plus ou moins de points selon leur difficulté et en font perdre deux points chacune si vous les avez encore en main en fin de partie et que leur condition n'est pas respectée (fort heureusement, des cases du parcours permettent de se délester des cartes contra...riantes). Jusque là, tout va bien, mais comme elles sont distribuées au petit bonheur la chance, vous pouvez vous retrouver qu'avec des cartes de faible valeur (et donc un score maximal faible) ou même des cartes qui ne se marient pas bien ensemble. Ça ne serait pas si grave si chacun était logé à la même enseigne. Bon, là c'est pour râler, car si le parrain peut sembler ainsi avoir ses préférés, on se prend au jeu quelles que soient les cartes qu'on a en main et le gain de la partie reste accessible à chacun.

Le mécanisme permettant d'avancer est simpliste: vous lancez deux dés et avancez l'un des deux Lemmings donné par le dé (si vous faites un double, votre choix s'amenuise). Mais comme le parcours est prédécoupé en zones et que les Lemmings avancent chacun d'une zone à l'autre, le choix sera plus important qu'il n'y parait. Car chaque zone propose plusieurs cases spéciales, et avancer peut tout autant être bon que mauvais. De plus, votre choix pourra même être dirigé par le bluff ou une forme de prise de risque si vous optez pour un atterrissage sur la case "véhicule rapide" (elle peut faire avancer rapidement le Lemming, mais aussi le bétonner un peu plus).

Ne pas être certain d'avoir les choix qu'on veut mais avoir toujours plusieurs possibilités: voilà le principe majeur de Lemming Mafia, et on doit dire que ça fonctionne bien.

Durée de vie

Du choix, du fun (les joueurs vivent vraiment cette course), un peu de tactique et d'optimisation font de ce jeu rapide un petit bijou qui devrait sortir facilement.

Les parties réussiront à se dérouler différemment selon les contrats en main et les résultat des dés.

Le jeu se prête aux ajouts et bien qu'il soit complet en l'état, on rêve déjà d'extensions avec de nouvelles cartes contrat, des plateaux de jeux avec de nouveaux parcours aux capacités différentes... bref, ces Lemming pourraient bien en baver, pour notre plus grand plaisir.

Mr Rieneck, si vous nous entendez...

Le conseil de Jedisjeux

Le jeu est très bon, sans avoir besoin de changements. Mais si vous voulez une distribution des cartes moins aléatoire, faites trois tas : un avec trois cartes de valeurs 2 et trois autres de valeurs 3. Les deux autres tas sont composés des valeurs 1 et des cartes de valeur 2 restantes et le dernier tas des 6 dernières cartes.

Une fois cela fait, chaque joueur pioche une carte de chaque tas.

Vous pouvez décider de drafter les cartes, à moins de 6 joueurs, on finira avec 3 cartes et on pourra au choix défausser une carte ou en piocher une.

Soyez imaginatif: ce jeu reste assez flexible pour y apporter les aménagements de son choix, si vous veniez à penser qu'il en a besoin.

Avis de la rédaction

avatar
Ce Jedistest suit celui de Water lily, un autre jeu de parcours familial. Tout comme ce dernier, il réussit à apporter de la nouveauté au genre tout en étant très intéressant: on ne sait pas toujours exploiter les bonnes idées. Les deux jeux étant différents et relançant un genre qu'on ne voyait plus beaucoup, il serait dommage de s'en priver, tant ils sont différents. Lemming Mafia est plus fun, moins abstrait, mais surtout tout diablement efficace. Un jeu à ne pas manquer !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire