Critique de Les Loups-Garous de Thiercelieux - Le village

Les loups garous de Thiercellieux, tout le monde connait. Sorti en 2001, on a l'impression qu'il a toujours fait parti de notre paysage ludique. Après une première extension, "nouvelle lune", sortie 5 ans après, le jeu nous revenait fin 2009 dans une nouvelle boîte... et une nouvelle extension au passage.

Mettons lumière sur cette nouvelle mouture pour savoir si elle mérite nos votes... ou le bûcher !

Matériel

Première réaction à la taille de la boîte : "Mais c'est du n'importe quoi, elle est énorme pour trois fois rien. Et en plus tout l'intérêt du jeu réside dans le fait qu'il tienne dans la poche à la base. Pfff... et tout ça pour gagner un peu de visibilité sur les étagères des commerçants..."

Ensuite, on se la ferme et on l'ouvre, cette boîte.

Et une fois son contenu dévoilé on montre patte blanche et on cesse de crier au loup.

Car en effet les cartes n'ont pas changé de taille. Cependant, il ne s'agit plus de cartes mais de tuiles en carton bien solide, bien agréable au toucher. On y adjoint trois nouveaux personnages, deux tuiles allant avec les capacités de ces derniers, 29 jetons et deux sacs en tissu pour continuer à transporter le tout sans la boîte au besoin. Le nombre de loups-garous et de villageois est revu à la hausse pour permettre de jouer jusqu'à 29, l'ancienne version de base se limitant à 18 participants maximum (oui, il y a un peu d'ironie dans cette remarque).

Le tout se range dans deux sacs en tissu pour continuer de permettre un transport avec un encombrement minime.

D'un jeu proposant un matériel léger, on passe à une boîte bien remplie, au matériel joliment illustré et de très bonne qualité.

Si les bâtiments sont de grande taille pour pas grand chose, ils ont le mérite de pouvoir se voir de loin, et comme on joue à ce jeu généralement à beaucoup, c'est une bonne chose (on aurait aimer un système simple pour pouvoir les tenir debout au besoin).

On regrettera tout de même de devoir racheter la première extension du jeu pour avoir les 4 autocollants (déjà mis sur les anciennes cartes), le reste de cette boîte pouvant s'ajouter facilement à ce "village".

Au final, la surprise à la découverte reste agréable même si la perte du format "poche" pourra en rebuter certains.

Règles

Les règles du jeu sont simples à expliquer et ce d'autant plus que le "conteur" peut choisir la difficulté qu'il met dans le jeu (peu ou beaucoup de personnages, le choix de ces derniers, l'emploi des bâtiments...) pour s'adapter à ses joueurs.

Les règles de la version de base sont intégrées au jeu puis suivent celles de l'extension proposée par cette nouvelle boîte, à savoir, les bâtiments et les trois nouveaux personnages.

L'idée est intéressante à première vue, puisqu'elle permet d'appréhender au besoin le jeu petit à petit, mais l'éditeur a oublié que cette version propose de jouer jusqu'à 29 joueurs.

En effet, le tableau de distribution proposé s'arrête à 18 joueurs, et encore, en ne proposant que de jouer la voyante. Ce sera à vous de composer pour équilibrer le jeu à votre convenance si vous jouez à plus ou avec d'autres personnages.

Il est juste précisé que si vous jouez avec les bâtiments, mettre 1/3 de fermiers et autant de paysans et de bâtiments spéciaux semble être un bon équilibre.

Quelques conseils de jeu et un lien vers le site du jeu pour y trouver des variantes complètent ses 8 pages.

On n'a pas évoqué ici le mécanisme principal du jeu, mais en avons-nous réellement besoin ?

Reste que les nouveaux personnages sont sympathiques (une préférence pour ma part pour le corbeau) et que les bâtiments alourdissent et complexifient le jeu: s'ils donnent encore plus matière à réfléchir auprès des joueurs chevronnés et qu'ils raviront ces derniers, il vaudra mieux ne pas les sortir pour les néophytes.

Un bilan positif même si en pratique la révolution que la théorie semblait annoncer n'est pas effective.

Durée de vie

Le jeu de base était déjà très fort sur ce point là.

Cette nouvelle version de base propose de jouer à plus, avec de nouveaux personnages et même avec un nouveau système - les bâtiments - enrichissant le jeu.

On ne s'attardera pas sur le point de sa durée de vie, totalement exceptionnel, les joueurs pouvant facilement y apporter leur griffe.

Le seul handicap au fait de le sortir régulièrement des étagères est qu'il ne se joue qu'à partir de 8 joueurs...

Le conseil de Jedisjeux

Même si on est passé au carton, il est encore possible d'utiliser une (bonne) perforeuse sur la "médaille du capitaine" pour y passer une corde en tissu et rendre la chose plus visible et plus cérémonial lors du passage de pouvoir : un petit ajout que nous vous conseillons.

De même, l'ajout de la seconde extension vous ravira. N'hésitez pas à vous rendre sur la fiche du jeu (et bien entendu sur le site dédié au jeu) pour trouver de petites variantes à saupoudrer sur vos parties.

Pour le reste, il suffit, mesdames et messieurs les conteurs, à vous laisser aller à votre imagination: on peut quitter Thiercellieux, rendre la chose humoristique, parler peu ou beaucoup (donnant de bonnes et mauvaises indications) et utiliser tout ce qu'on veut pour ajouter de l'ambiance (fond sonore, variateur de lumière ou lampe torche etc etc...).

Avis de la rédaction

avatar
Les loups-garous de Thiercellieux est une perle, un joyau indispensable à toute ludothèque tant il se démarque de tout autre jeu. Les ajouts de cette nouvelle version sont tous bons, intéressants et chacun aura sa préférence et ajoutera les bâtiments qu'il préfère, les personnages qu'il trouve les plus sympa... ou s'en remettra à un hasard partiel (partiel: pour garder l'équilibre du jeu). Cela dit, si vous possédez la première version du jeu et à forciori sa première extension ("Nouvelle lune"), Le Village n'est pas indispensable même s'il est très bon et apporte un réel plus. Jetez vous dessus si vous êtes un fan du jeu ou que vous n'avez pas encore la version "cartes". Dans le cas contraire, il se pourrait que pour cette grande boîte, ce ne soit pas dans la poche (et ce serait bien dommage...).
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire