Critique de Les Poilus

Les tranchées de la première guerre mondiale et ses soldats, les poilus, n'ont jamais été à la base d'un jeu.

Thème dur, et difficile à traiter avec dignité. le cauchemard des tranchées étant à la base d'une fraternité à toutes épreuves entre les poilus, c'est sous cet angle que ce jeu leur rend hommage.

Un jeu coopératif qui va nous amener à traverser un grand nombre de menaces et de coups durs, mais tous ensemble pour s'en sortir.

Plongeons-nous dans ce jeu plus en détail.

Matériel

La boite est assez petite (environ la taille de celle de Pickomino), mais bien adaptée au matériel qu'elle contient et magnifiquement illustrée (comme tout le matérriel) par Tignous.

On trouve à l'intérieur de cette jolie boite (outre l'ordre de mobilisation au fond de la boite), des cartes de taille et de qualité standards (59 épreuves, 6 poilus, une carte colombe/paix et une carte monument aux morts...).

Les cartes épreuves sont de 2 types : coups durs qui vont handicaper un soldat, ou menaces (plusieurs parmi 6 possibles : la pluie, la neige, la nuit, l'obus (bombardement), le sifflet (attaque), le masque (gaz)).

Il y a aussi du depunchage dans un carton bien épais qui nous donnera des jetons soutien, discours et un pion (à assembler) chef de mission.

Une aide de jeu très bien penser et bien pratique (également en carton épais) et un petit livret de règles (12 pages) viennent compléter le matériel.

Au final le matériel est plutôt de bonne facture et joliment illustré, on aurait aimé avoir des cartes un peu plus épaisses et/ou toilées afin de garantir une meilleure durée de vie à l'ensemble.

Règles

Le but de ce jeu coopératif : parvenir à la fin de la guerre (la paix) avant que le moral des troupes n'ai disparu ou que trop de coups durs affligent un des soldats...

Les règles, une fois lues ou expliquées sont parfaitement résumées sur l'aide de jeu.

Pour la mise en place on dispose 2 tas au centre de la table : la pile des épreuves sous laquelle se cache la paix (colombe) et la pile de morale sous laquelle se trouve la mort (Monument).

Une partie (guerre) se dispute en plusieurs missions (batailles).

Lors de chaque mission, le nouveau chef (il change à chaque mission) choisit l'intensité de celle-ci en distribuant à partir de la pile épreuves un certains nombre de cartes face cachée à chaque soldat.

Ensuite, à son tour chaque joueur aura 4 possibilités :

- Jouer une carte épreuve de sa main, dans le no man's land au centre de la table si c'est une épreuve (si 3 menaces de même type sont visibles, la mission est un échec et prend fin immédiatement) ou bien devant lui si c'est un coup dur (au bout de 4 la guerre est perdue !)

- Utiliser son porte bonheur (chaque soldat en possède un à usage unique permettant de supprimer une carte de ce type du no man's land)

- Utiliser un discours (nommant une menace et permettant à chaque soldat d'écarter une carte comportant cette menace)

- Se replier (le soldat se retire de la mission et choisit un de ses jetons soutien face cachée indiquant quel autre soldat il soutient)

Lorsque la mission est finie (défaite ou victoire si tout le monde s'est replié) on révèle et donne son jeton au joueur soutenu (1/2 soldats à droite/gauche).

Si il y a un joueur strictement plus soutenu que les autres, celui-ci pourra retirer un (si défaite) ou 2 (si victoire) ou encore réactiver son porte bonheur (si victoire).

On compte alors le nombre de cartes en main de chaque soldat et l'on en transfert autant de la pile morale vers la pile épreuves (avec un minimum de 3).

La partie prend fin par une victoire (la paix) si les joueurs terminent une mission avec la pile des épreuves vides (la colombe visible) et avec plus aucune carte en main.

Sinon si le monument est visible (pile morale vide), ou si un soldat obtient 4 coups durs devant lui, la partie est perdue car tous les soldats doivent s'en sortir ensemble.

Durant la partie la communication entre les soldats n'est pas permise, il faudra donc deviner les meilleurs actions à réaliser sans se concerter (en observant ses camarades...), ce qui rendra réellement difficile certains épisodes...

Ce jeu, Les poilus, est un véritable jeu coopératif, où la solidarité et le thème seront vraiment présents, possédant une mécanique originale, pour des parties réellement intenses.

Durée de vie

Chaque partie sera radicalement différente du fait de la grande variété des cartes menaces et coups durs.

L'absence de réel leader permet de vivre de vraies expériences différentes en fonction des joueurs et du nombre de joueurs autour de la table.

Les poilus propose une variante à 2 joueurs qui est vraiment difficile (beaucoup de coups durs pour peu de soldats) et chaotique (le troisième joueur soutient au hasard), mais originale et qui permet donc de redécouvrir le jeu.

Le matériel étant bien adapté, on pourra y retourner avec plaisir de nombreuses fois sans avoir à craindre un endommagement de celui-ci.

On nous propose également différents niveaux de difficulté afin de corser le jeu pour les soldats expérimentés.

Bref, Les poilus, malgré une absence de variante pour 3 à 5 joueurs, offre une bonne durée de vie.

Le conseil de Jedisjeux

Observez vos coéquipiers et leurs coups durs afin d'anticiper leurs problèmes.

Soutenir le bon soldat à la fin de chaque manche est très important.

Un discours au bon moment peut être la clé de la victoire.

Ne soyez pas trop gourmand en début de manche, une baisse de moral trop importante pourrait être fatale.

Pensez à utiliser au bon moment votre porte bonheur.

N'oubliez pas que les coups durs des joueurs s'étant repliés ne s'appliquent plus à la mission en cours.

Avis de la rédaction

avatar
J'adore les jeux coopératifs, mais là, je dois avouer avoir était réellement très agréablement surpris par ce petit jeu au matériel simple. Pour une durée de partie inférieur à 30 minutes, on obtient de véritables moments de partage et de solidarité entre joueurs, sans jamais avoir un leader. Sweet November, Fabien Riffaut, Juan Rodriguez et Tignous, nous offre avec Les poilus un très bon jeu coopératif, joli, simple, original et immersif!
avatar
Après une première partie laborieuse à cause d'une règle mal comprise, mes autres essais ont tous été de véritables moments de plaisir. Et c'est ainsi que nous nous sommes retrouvés à jouer plusieurs parties d'affilés afin de tester toutes les stratégies et ainsi vaincre le jeu. Vite sorti, vite joué, Les poilus est un excellent jeu coopératif qui met l'entraide au centre même des mécaniques de jeu. Tout est idéalement réalisé pour se sentir plongé dans le thème immédiatement et se sentir proche des autres joueurs. L'empathie n'a jamais eu de meilleur représentant et Les poilus fait irrémédiablement parti des meilleurs coopératifs qui puissent exister avec son format réduit de par sa taille mais aucunement par son plaisir de jeu.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire