Critique de Loup Garou pour Une Nuit

Il y a dans le monde des joueurs beaucoup de fan mais aussi beaucoup de personnes n'aimant pas les jeux de loups garous...

Mais je pense ne pas me tromper en disant que nombre d'entre eux seront tentés par l'expérience du loup garou pour une nuit...

Ce jeu n'est pas une simple reprise d'un thème ou d'une mécanique à succès, mais bien une refonte d'un genre qui mène à une création à la fois originale et séduisante.

Je m'en vais essayer de vous proposer un tour d'horizon de ce Loup Garou pour une nuit...

Matériel

La boite est d'un format atypique : entre une petite boite format kangourou et une grosse boite format Ystari.

Celle-ci ne contient pas de carte, mais bien 16 tuiles de carton épais en guise de personnages (12 différents).

On appréciera grandement, en plus des jolies illustrations, la qualité de ces tuiles qui ne s'abimeront pas avec le temps et ne risquent pas de se corner ; chose très utile puisque l'on sera amené à les manipuler...

La boite nous propose également 16 petits jetons ronds en carton, représentant ces mêmes personnages et qui auront pour double usage de rappeler l'ordre des appels au joueur-narrateur et de rappeler à tous les joueurs, les personnages présents lors d'une partie.

On trouve finalement le livret de règle expliquant en 2 pages à peine les règles du jeu et sur 4 autres pages les pouvoirs des différents personnages.

Bilan : un matériel simple mais de qualité servi par des choix intelligents d'édition ainsi que de jolies illustrations.

Règles

Les règles, peuvent paraitre triviales... voir même très proche du loup garou que l'on connait... mais de petits changement viennent en fait tout changer!

En guise de mise en place on choisit collégialement les personnages qui feront partie du jeu (nombre de joueur + 3) et l'on distribue, au hasard, faces cachées, les cartes personnages aux différents joueurs. Chacun consulte alors secrètement sa carte et l'on place (toujours face cachée) au centre de la table les 3 cartes restantes. Chacun replace alors sa carte personnage face à lui mais proche du centre de la table (accessible facilement par tous).

La partie se déroule en 2 phase : Une nuit, puis un jour.

Ici, pas besoin de narrateur non-joueur : un des joueurs sera désigné narrateur et devra durant la phase de nuit appeler, dans le bon ordre (avec l'aide des petits jetons numérotés), les différents personnages présents.

Pour la phase de nuit donc, une fois tous les personnages endormis (chaque joueur ferme ses yeux), chaque personnage (nocturne) sera appelé à son tour et pourra réaliser l'action spécifique de celui-ci.

Ensuite, la phase jour pourra commencer : tout le monde se réveille et pourra librement discuter.

Aucune mort n'ayant eu lieu durant la nuit, les joueurs devront donc tenter de déterminer si ils croient en la présence d'un loup et dans se cas le désigner afin de le tuer.

Chaque joueur pourra alors faire valoir (ou pas), certaines information (véridiques ou pas) qu'il aura pu collecter durant la nuit ou bien sur sa prétendue identité...

Une fois que tout le monde se sera fait une idée de qui il souhaite voir mourir, on procède à un vote simultané en pointant du doigt son coupable. Celui ou ceux qui possèdent le plus grand nombre de votes meurent.

On révèlent alors les identités de chacun... si au moins un loup est mort, les villageois l'emportent, sinon les loups l'emportent... simple et efficace...

Oui, mais voilà !

Le sel du jeu réside dans les pouvoirs de certains personnages nocturnes qui pourront, à leur guise, regarder des tuiles personnages, en échanger, en voler... bref vous l'aurez compris personne ne sera sur de son nouveau personnage lorsque le jour arrive. Et c'est là où les choses intéressantes arrivent... car il ne suffira pas de savoir ce que l'on a fait et/ou qui sont les autres, mais bien également qui l'on est afin de faire les bons choix au moment de voter!

On regrettera que certains cas particuliers ne soient pas clarifiés, ou certains pouvoirs mieux illustrés, mais dans l'ensemble, on parvient à comprendre chacun des pouvoirs de personnages (même si certains sont... un poil tordus... :D )

Discussion, suspicion, bluff, déduction sont autant d'éléments essentiels de la phase de jour qui se terminera par une résolution bien souvent dans le rire de découvrir "qui est qui" au final et ce qui s'est réellement passé durant la nuit.

Bref, ce loup garou pour une nuit nous propose, sous un thème bien connu, de véritables nouvelles mécaniques et de très intéressantes nouvelles sensations de jeu.

Durée de vie

On nous propose 16 tuiles personnages dont 12 radicalement différentes ce qui permettra de véritablement varier d'une partie à une autre. Le jeu permet également de jouer de 3 à 10 joueurs, proposant ainsi, en plus d'une grande flexibilité, des sensations de jeu vraiment différentes (beaucoup de déduction à 3/4/5, plus de chaos à 8/9/10)

En fonctions, des gens, de l'ambiance général, de la durée de la phase de jour, aucune partie de ressemblera à une autre.

Ses parties courtes et son matériel léger, facile à transporter, lui permettront d'être sorti en de nombreuses occasions.

Au final, le jeu propose de grandes possibilités et aura donc une excellente rejouabilité.

Le conseil de Jedisjeux

Préférez les configurations à 4 ou 5 joueurs pour commencer.

Ne négligez pas la possibilité que vous ne soyez plus celui que vous croyez être.

Ne donner pas trop rapidement ni trop précisément vos informations.

Bluffer sera souvent salutaire et pourra parfois délier des langues.

Observer le comportement des gens lorsqu'il apprennent qu'ils ne sont plus qui ils croient être.

Amusez-vous autant qu'essayez de gagner :)

Essayer ce jeu c'est l'adopter !

Avis de la rédaction

avatar
Peu fan de ce genre de jeux et notamment du loup garou de thiercelieux, j'avais pas mal d'appréhension en jouant la première fois à ce jeu. Des règles simples, des parties express, du bluff, des discussions, de la déduction : un cocktail détonnant à succès. Après maintenant de très nombreuses partie, je peux dire sans hésiter, que ce jeu est un véritable bijou ludique qui mérite sa place dans toute bonne ludothèque et mérite, selon moi, un bien plus grand succès que son homonyme.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire