Critique de Manchots Barjots

Attention les pingouins débarquent pour conquérir le monde...

Dans ce nouveau titre du catalogue de la P'tite Ludothèque de Bombyx, Matthieu Lanvin (dont c'est le premier jeu édité) et Bruno Cathala nous proposent un jeu de majorité et de de collection autour de pingouins qui s'affrontent pour devenir les Maîtres du Monde !

Rassembler les plus forts en se séparant des plus faibles afin de saboter les rangs adverses telle sera votre mission si vous l'acceptez.

Votre dilemme : poser la carte qui vous intéresse pour vous assurer la majorité dans une couleur ou la garder pour marquer plus de points en fin de partie si vous êtes majoritaire dans cette couleur.

C'est le moment de sauver vos manchots de la fonte des glaces...

Matériel

Nous sommes en présence d'une boîte embossée carrée, une tradition chez Bombyx dans leur collection la p'tite Ludothèque, avec cette fois-ci des manchots en relief à caresser !

A l'intérieur de la boîte on trouve 90 cartes bien toilées, une règle du jeu de 8 pages et un écrin de velours noir pour ranger les cartes.

Attention il y a un espace vide dans cet écrin :il ne sert à rien et donc il ne vous manque aucun matériel !

Le verso des cartes représente un manchot sur fond noir (identique pour les 90 cartes) qui donne une belle allure une fois dans l'écrin.

Le recto des cartes représente les 5 zones stratégiques du jeu à raison de 18 cartes par couleur (l'Antarctique bleu, le désert jaune, la jungle verte, la ville rouge et la lune noire).

Sur chaque carte on retrouve leur valeur en points avec la répartition suivante : une seule carte de valeur 1, 2, 8 et 9 ; 2 cartes de valeur 3 et 7 ; 3 cartes de valeur 4 et 6 ; 4 cartes de valeur 5 et pour certaines cartes le rappel de son effet (cartes de valeur 1,2 et 3).

L'ensemble est de qualité pour cette gamme de jeu et les illustrations de Rémy Tornior sur les cartes donnent un côté fun aux pingouins donc au jeu même si le thème reste un peu plaqué.

Règles

Le livret de 8 pages est suffisamment illustré et accompagné d'exemples pour commencer rapidement une partie entre 2 et 5 joueurs (avec une règle spéciale pour 2 joueurs).

Dans Manchots Barjots le but du jeu est d'envoyer vos manchots conquérir les différentes zones stratégiques afin d'accumuler le plus de points de victoire et devenir ainsi le Maître du Monde !

Voyons voir comment le jeu fonctionne...

Chaque joueur dispose d'une pioche Renforts composée de 18 cartes faces cachées, il

constitue ensuite sa main de départ en piochant les 2 premières carte de sa pioche.

Une partie compte 8 tours de jeu, chacun composé de 3 phases :

le recrutement, l'Infiltration des saboteurs et le débarquement des troupes.

Dans la phase recrutement chaque joueur prend les 2 premières cartes de sa pioche renforts et les ajoute à sa main (soit 4 cartes au premier tour).

Dans la phase d'infiltration chaque joueur choisit dans sa main deux cartes qu'il pose face cachée une pour son voisin de gauche et une autre pour son voisin de droite. Chacun rajoute ensuite à sa main les 2 cartes posées par ses voisins.

Dans la phase de débarquement chaque joueur choisit une et une seule carte de sa main et la pose face cachée devant lui avant de la révéler simultanément. On applique les effets éventuels des cartes spéciales (valeur 1, 2 et 3) puis on range sa carte dans une de ses zones stratégiques. Elles serviront à établir les majorités en fin de partie.

On passe ensuite au tour suivant en recommençant les 3 phases.

Il existe 3 cartes spéciales :

les jumeaux ninjas  (carte de valeur 1) : une carte par zone stratégique qui permet au tour suivant de poser 2 cartes au lieu d'une durant la phase de débarquement des troupes.

Le kamikaze (carte de valeur 2) : une carte par zone stratégique qui permet au moment où il est joué de détruire toutes les cartes de valeur supérieure ou égale à 7 jouées durant ce tour.

Le guetteur (carte de valeur 3) : 2 cartes par zone qui permettent au tour suivant d'attendre que les autres joueurs révèlent leurs cartes et de choisir ensuite la sienne.

A la fin des 8 tours de jeu on détermine les majorités par zone stratégique en additionnant tous les points visibles sur les cartes posées devant soi. Celui qui en a le plus dans chaque zone est déclaré majoritaire, en cas d'égalité la majorité est partagée.

Puis on passe au décompte des points en regardant les cartes qu'on encore en main :

si le joueur est majoritaire il marque tous les points de chaque carte de la zone qu'il a encore en main.

si le joueur est minoritaire il marque uniquement les points de la carte la plus faible qu'il possède en main.

Si le joueur n'a pas de cartes posées devant lui dans une zone il ne marque aucun point.

Celui qui a le plus de points est déclaré Maître du Monde et gagne la partie !

Pour les parties à 2 joueurs on jouera dans une configuration 4 joueurs avec 2 joueurs virtuels intercalés entre les 2 joueurs réels.

A la première partie les joueurs pourront paraître perdus car il leur sera difficile d'anticiper la fin de partie et donc de prévoir quelle carte je donne et quelle carte je garde.

Le scoring final avec à la fois des points pour la carte la plus faible et/

ou pour toutes les cartes d'une même zone encore en main semblera également déroutant pour ceux qui ne connaitraient pas les jeux de Bruno Cathala ou Reiner Knizia...

Durée de vie

Les parties de Manchots Barjots étant assez courtes cela donnera souvent envie d'en refaire une.

Le côté aléatoire dans la distribution des cartes introduit un peu de hasard mais permet de renouveler les parties.

Malgré la difficulté à prévoir dès la première partie quelle sera la meilleure stratégie pour gagner (pas de visibilité sur le décompte des points), l'idée de donner ou de garder avant de jouer ses cartes oblige chaque joueur à s'adapter au jeu des autres durant toutes les différentes parties.

Au final un jeu de majorité et de collection dans un format court bien pensé auquel il faudra préférer jouer avec des joueurs « motivés » au risque de limiter et fausser la phase d'infiltration.

Le conseil de Jedisjeux

Se rappeler que toutes les cartes seront seulement distribuées à 5 joueurs.

Penser à utiliser les yeux et les pattes du manchot sur le verso des cartes pour indiquer le sens de la carte dans la phase d'infiltration.

Jouer plusieurs parties, la première pouvant dérouter certains joueurs pour le scoring final.

Ne pas hésiter à faire quelques « entourloupes » à un de ses voisins en alimentant l'autre voisin avec quelques cartes de la même zone stratégique.

Avis de la rédaction

avatar
Manchots Barjots est un jeu à courbe d'apprentissage car on ne gagne pas dès sa première partie ! Il faudra accepter de refaire plusieurs parties afin de découvrir les finesses du jeu ce qui pourra poser problème pour certains joueurs exigeants dans cette gamme de jeu plutôt rapide. Il me rappelle par certains aspects mes premières parties de Souk de Gary Kim dans la même collection où on ne se sait pas trop quoi faire au départ mais où on ne laisse plus avoir au fil des parties... Matthieu Lanvin pour son premier jeu édité nous propose une idée pleine de fraîcheur le mini draft avec ses voisins avant de jouer sa carte, il est aidé dans sa création par Bruno Cathala le spécialiste de la frustration qui ajoute sa patte d' « entourloupes » à ce sympathique petit jeu.
avatar
Un bon petit jeu à la fois frais et sympathique, au thème bien barré comme le jeu :) Difficile à maitriser certains diront, heureusement pour le fun d'autres répondront, les 2 auront raison et Manchot Barjots propose une expérience ludique rapide et rafraichissante, qui donne envie d'y retourner et de tester des stratégies différentes. Entre draft, opportunisme, guessing, tactique et majorités, le cocktail à l'avantage d'être original.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire