Critique de Manga Boys 1.5

Une fois n'est pas coutume, c'est un jeu de rôle qu'on met sur le banc d'essai, car ne l'oublions pas, le jeu de rôle est un jeu de société !(...qui se joue généralement de 2 à 6 joueurs autour d'une table avec des dés)

MangaBoyz propose aux Joueurs d'incarner les Sauveurs De l'Humanité après que celle-ci ait été réduite en esclavage par des extraterrestres. Sortons les exosquelettes et c'est parti pour un combat glacial du bien contre le mal intersidéral venu des étoiles !

Matériel

Le jeu tient dans un livret d'une centaine de pages au format A5.

La couverture est solide et plastifiée, avec une belle illustration.

Le format A5 permet d'emporter l'ouvrage facilement, le papier et l'impression des feuillets internes sont de bonne qualité.

Le premier chapitre décrit l'univers connu des joueurs, notre terre après une attaque extraterrestre survenue en 2026.

On n'a peu de détails, certains pays et certaines villes sont citées pour l'exemple, on sort du premier chapitre avec l'impression qu'il ne cherchait pas à nous donner de l'information sur l'univers de MangaBoyz mais plutôt l'ambiance qui y règne.

Le second chapitre s'intéresse aux personnages joueurs et présente les différents héros que les joueurs pourront incarner. Tous les clichés y passent, et on comprend que le titre du jeu est le nom d'une des classes de personnages jouables (un peu comme si "Donjons & Dragons" s'était appelé "Paladins"). Bref, liste des caractéristiques, aptitudes et équipements de base pour les PJ sont disponibles dans ce chapitre.

Règles

Le chapitre 3 présente les règles de base : Des mécanismes simples qui laissent une part énorme au hasard et à la chance au tirage des dés. En résumé, lorsqu'ils n'ont pas la compétence adéquate, les joueurs ont toujours 50% de chance de réussir leurs actions. Le système pousse le vice jusqu'à jouer la progression des personnages aux dés !

Le chapitre 4 se penche sur le combat, un aspect important de l'univers violent de MangaBoyz.

Là c'est assez classique, on détaille les mécanismes d'initiative, de combat au corps à corps puis à distance et enfin les dégâts et les niveaux de blessure des personnages. Comme pour les règles de base, le hasard a une importance considérable sur les résultats des combats.

Le chapitre 5 détaille lui les règles de poursuite, c'est utile lorsqu'on sait que le mangaBoy a pour équipement de base un exosquelette de combat et que les personnages peuvent piloter à peu près tout ce qui existe dans notre monde actuel. Les règles de poursuite sont comme celles de base, un peu trop aléatoires pour être utiles à quoi que ce soit.

Le chapitre 6 détaille l'équipement que pourront obtenir les personnages, mais principalement les armes et les véhicules. On l'aura compris, MangaBoyz n'est pas un jeu pour les diplomates.

Durée de vie

Le chapitre 7 détaille les secrets pour le Secrétaire de l'OTAN (c'est le petit nom du meneur de jeu de MangaBoyz). on apprend enfin qui sont les extraterrestres qui ont envahi notre belle planète bleue, quel est leur plan et quels sont leurs moyens d'action.

Le chapitre 8 présente les alliés potentiels des Sauveurs de l'Humanité, et vu la taille du chapitre, il faut espérer qu'ils se débrouillent tous seuls, parce que c'est pas un mécano de secours qui permettra de faire face à l'arsenal des Sulfériens.

Le chapitre 9 propose quant-à lui quelques conseils pour maitriser une partie de MangaBoyz et des types de scénarios adaptés à l'univers.

L'ultime chapitre est un scénario d'une quinzaine de page dans lequel les sauveurs de l'humanité seront opposés à un prêcheur Mormon un peu dérangé.

Trois autres synopsis d'aventures sont disponibles à différents endroits de l'ouvrage et proposent d'autres missions pour continuer l'aventure.

Le conseil de Jedisjeux

Au sortir de cette lecture, on ne peut s'empêcher de comparer MangaBoyz aux autres jeux de rôles. Qu'ils soient amateurs ou professionnels, qu'ils coûtent 15€ ou 40€, tous le surpassent allègrement tant MangaBoyz est un produit baclé (dans sa version 1.5 en tout cas).

Il est globalement mal écrit, son univers n'est pas assez décrit, ses règles simplement mal pensées. Bref, ce jeu n'a rien qui puisse donner envie d'y jouer.

J'exagère un poil, il est truffé d'illustrations sympas présentant des gonzesses dénudées mais sur-armées, le tout dans un style assez manga. C'est quand même dommage pour un jeu qui s'appelle MangaBoyz de ne pas montrer un mec type en 100 pages. Un autre truc qui manque énormément dans cette version de mangaBoyz, ce sont des visuels pour les extraterrestres.

En bref, si vous voulez essayer le jeu de rôle, prenez plutôt Noodles ou Contes ensorcelés (en plus vous pourrez jouer avec vos enfants sans risque de leur faire peur).

Avis de la rédaction

avatar
Je n'ai fait qu'une courte partie de MangaBoyz, j'ai fait jouer le scénario en fin de bouquin, et j'ai vraiment essayé de trouver une ambiance particulière à ce jeu, mais au final, le peu de descriptions du livre ne permettaient pas d'imaginer à quoi pouvait ressembler cette terre post-apocalyptique sans copier des mondes que je connaissais déjà (Cendres, Vermine, District 9 et même Star Wars). A aucun moment nous n'avons touché l'esprit manga du jeu, la faute à un manque de décalage dans le traitement peut être. Et passé 3 échanges de références sur Goldorak et autres Evangelion, on s'est sérieusement fait chier. Pour ajouter à notre détresse, le système n'a fait qu'empirer les choses, unanimement nous l'avons trouvé trop simpliste et trop hasardeux. Il faut préciser que nous faisons du jeu de rôle depuis plus de 10 ans, qu'on s'attendait à trouver mieux que Donj', surtout quand on voit les autres productions dans le même format. MangaBoyz n'a rien d'un Khaos 1795, d'un Patient 13 ou d'un Arkéos, j'en passe et des meilleures, et ce malgré un format très identique. Comme quoi, il n'y a pas que la taille qui compte, il y a aussi la qualité ! Je tourne sans regret la page Post Apo Super Deformed et retourne à des jeux plus aboutis. De toute évidence, Manga Boyz a encore besoin de murir avant de pouvoir m'intéresser. La version 2.0 du jeu vient de sortir, il reste à espérer qu'elle corrigera certains des énormes problèmes de cette édition. Par exemple une description visuelle des extra-terrestres serait la bienvenue ! Allez, je file... Goldorak Go !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire