Critique de Marrakech

Chaussez vos babouches, préparez votre verre de thé à la menthe... et c'est tout.

Ici, nul besoin de billet d'avion pour être au Maroc: vous voici à Marrakech!

Le jeu qui a reçu l'As d'Or 2008, après un an de vie, prendra-t-il poussière sur vos étagères ou au contraire mérite-t-il que vous allongiez vos pièces sur le tapis ?

Voyons voir ça...

Matériel

Avant de se lancer sur l'ouverture de la boite, on découvre sur celle-ci le plateau et le matériel sur un fond de tapis en plein souk. Au dos, la même image entourée de l'histoire ainsi qu'un avant goût des règles en 6 langues. On y apprend également que le jeu se joue de 2 à 4 joueurs âgés de 6 à 99 ans, mais aucune indication quant à la durée.

Vient ensuite la fameuse ouverture où l'on constate que tout est bien rangé : non, ce n'est pas le souk !

A l'intérieur: un plateau, un sac noir comprenant les pièces et Assam (non je ne suis pas fou, je ne donne pas de nom à mes pions, mais puisque c'est son nom, alors...) mais aussi les dirhams (pièces en bois) de valeur 5 ou 1. Au milieu de tout ça, on trouve un dé, thématisé, puisqu'ici les nombres sont remplacés par des babouches, allant de 1 à 4.

Les magnifiques tapis de couleurs sont rangés dans une boite qui aurait mérité d'être un peu plus grande pour pouvoir tout ranger correctement. Le plateau du jeu comporte des cases pour le déplacement et la pose des tapis en cours de jeu. Son contour propose pour sa part des flèches qu'il faut suivre quand Assam sort du marché. Seule et véritable ombre au tableau, on retrouve celle (l'ombre) des bâtiments de Marrakech qui nuisent à la lisibilité des cases du plateau. Mais rassurez-vous ce: n'est que d'un côté du plateau. Une bonne idée de départ qui dont la finalité est mal réalisée.

Le livret de règle n'a pour sa part rien d'original. Les règles du jeu tiennent sur une page. Même avec le léger défaut du plateau qui nuit parfois à la lisibilité, tapis et dé nous transportent dans l'ambiance d'un vrai souk de Marrakech, personne ne s'en plaindra !

Règles

Dans le livret toutes les règles sont détaillées dans l’ordre de jeu, Le déroulement, les déplacements, le paiement et la pose des tapis sans oublier la fin de partie. On y trouve aussi une variante: certains joueurs apprécieront.

Pour rajouter encore plus de clarté, on notera la présence, à la fin du livret, d'une page d’images qui expliquent les déplacements et la pose des tapis: les joueurs préférant les images aux mots seront coùblés. Donc rien d’original mais on comprend tout et on y trouve tout et c’est le plus important.

Sur le terrain, ou plutôt le plateau c’est tout aussi clair (toujours pas le souk). A son tour le joueur choisit la direction dans laquelle Assam se dirigera, le demi-tour et la diagonale étant interdits. Le joueur lance ensuite le dé, le nombre de babouches qu'il indique détermine le nombre de cases à parcourir. Le joueur place ensuite son tapis sur une case adjacente à Assam.

Si le joueur a le malheur de s'arrêter sur un tapis adverse, il doit mettre la main à la poche et payer une somme égale au nombre de cases recouvertes par les tapis adjacents de l'adversaire. Bien entendu, le joueur posera toujours son tapis après avoir payé (on a tendance à oublier ce point là, imaginant qu'on est puni).

On peut poser son tapis sur deux cases vides, sur une vide et sur une moitié de tapis et bien sûr sur des tapis adverses mais à condition que ce soit 2 moitiés de tapis différents. Si par malheur, ou parce que vous êtes mauvais, vous ne pouvez plus payer, vous êtes éliminé: il ne vous reste plus qu'à ranger les tapis que vous n'avez pas posé et aller faire un tour au Hammam en attendant la fin de la partie.

Quand le dernier tapis est posé sur le plateau il est temps de faire les comptes, chaque moitié de tapis visible vous rapporte 1 point ainsi que les dirhams remporté en cours de jeu. Le joueur qui a plus de points est le grand vainqueur. Pas de mensonge donc, on lit une fois les règles, on y reviendra peut-être lors des premières poses de tapis, mais le livret retrouvera rapidement le fond de la boîte.

Durée de vie

Marrakech est un jeu familial, agréable et sans prise de tête, qu'on sortira avec plaisir de sa ludothèque pour jouer avec ses enfants et/ou ses amis. On explique les règles aussi rapidement à des enfants qu'à des adultes et elles sont comprises tout aussi vite.

Marrakech fait ce qu'on lui demande: s'amuser tout en jouant autour d'un matériel de qualité pour environ 20 à 30 minutes. Vous n'êtes pas prêts de vous en lasser.

Le conseil de Jedisjeux

Marrakech est parfait pour une famille: tout le monde s'amuse avec Assam, que l'on soit grand ou petit

Si vous détestez le hasard ce jeu n'est néanmoins pas fait pour vous.

Avis de la rédaction

avatar
Marrakech est bon jeu divertissant, pour les grands et les petits ce n'est pas pour rien qu’il a été élu As d'or -Jeu de l'année 2008. Des Règles simples, du matériel de qualité, du plaisir quand on y joue, on en demande pas plus ! A vos babouches !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire