Critique de Méditerranée

Méditerranée

Aux îles d'or ensoleillées

Aux rivages sans nuages

Au ciel enchanté

Vous connaissez la chanson ? Avec tant d'avantages, on comprend pourquoi cette méditerranée était tant convoitée par les différentes nations, dont la "Serenissima" qui a donné son nom à la version internationale du jeu va être le cœur du jeu.

Les joueurs jouent des commerçants mandatés par les grandes villes de la fin de la renaissance. Le but du jeu est de contrôler le commerce, soit par la puissance de l'or, soit par la force.

Matériel

Un plateau dessiné par Dominique Ehrhard, peintre et auteur de jeu à ses heures perdues, et un matériel choisi en fonction. Pas de cubes en bois, mais on ne le regrette pas.

Pas plus qu'on ne regrettera les 2 heures de collage des petits drapeaux...

L'ergonomie est digne d'un jeu actuel et pourtant il faut savoir que "Méditerranée" dâte d'une époque où les pions en cartons faisaient la loi sur le monde du jeu.

Règles

La règle est simple, on joue toutes les phases une par une, dans l'ordre du tour :

Phase 1 :

détermination de l'ordre du tour (enchère au point fermé)

Phase 2 :

achat de marchandises, enrôlement de marins...

Phase 3 :

Déplacement

Phase 4 :

Combats

Phase 5 :

Prise de contrôle des ports

Phase 6 :

Vente de marchandises (on crée les comptoirs)

Ca peut paraitre difficile à suivre après l'explication des règles mais un débutant pourra facilement animer la partie avec l'aide de jeu fournie en 4 exemplaires.

Le jeu se déroulera en 8 à 12 tours en fonction du nombre de joueurs.

A la fin, on obtient des points pour les ports. S'ils sont remplis par des comptoirs, il rapportent un gros bonus. L'or également apporte des points.

Les combats se déroulent au dé :

chaque adversaire lance 1 dé à 6 faces, ajoute le nombre de marins au score du dé, et divise cette somme par 3. Le chiffre obtenu est le nombre de morts en face.

Si une galère n'a plus de marins, elle coule.

Ceci peut sembler hasardeux, mais pas du tout : ça force à attaquer en surnombre si on veut gagner (ou alors, on veut juste couler des galères, ce qui peut être un choix stratégique).

Bref, la règle est claire, abordable (sans jeu de mots) et les aides de jeu n'ont pas été oubliées : un sans fautes.

Durée de vie

La durée de vie est assez énorme : cela fait 11 ans que j'y joue et toujours avec le même plaisir.

Comme c'est un jeu qui dure 4 heures, il est assez difficile à sortir, ce qui fait qu'on n'a pas l'occasion de s'en lasser.

Les retournements de situations sont très fréquents, surtout quand les alliances et autres trahisons sont en jeu.

Le conseil de Jedisjeux

Il s'agit d'un jeu déséquilibré, il faut donc faire attention aux nations plus fortes (notamment ne pas laisser Rode aux turcs).

Ce n'est pas parce qu'un joueur n'a pas beaucoup de galères sur le plateau qu'il n'est pas dangereux, il peut très bien avoir la puissance financière suffisante pour construire de quoi contre-attaquer.

Avis de la rédaction

avatar
Ce jeu a une histoire : Dominique Ehrhard voulait faire un civilization qui dure moins longtemps. Le pari est réussi. L'intérêt du jeu est différent, car les échanges entre les joueurs n'est plus au cœur du jeu, mais on ressentira les même tensions. Un des tout meilleurs, qui a gagné des prix à son époque, celle où le Jeu allait mal, mais qui gagnerait certainement bien davantage à ne sortir que maintenant.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire