Critique de Minuit, Meurtre en Mer : Le Jour et la Nuit

Suite à la sortie du jeu en 2017, Multifaces Editions nous gratifie d'une extention pour le jeu Minuit Meutre en mer. Vous pouvez retrouver la critique que j'avais réalisée en suivant ce lien.

Pour rappel, nous sommes à un congrès de détectives organisé à bord d'un paquebot, lorsque durant la nuit, un mystère est à résoudre. Meurtre, suicide, accident, les joueurs devront résoudre l'enquête et trouver la méthode, le mobile et bien entendu l'assassin avant que le bâteau ne rentre au port.

J'avais bien apprécié le jeu, et ce malgré les défauts que j'avais soulignés. Mais  depuis, il ressort régulièrement sur la table, ce qui, en fin de compte, est le signe que ce jeu est bon.

Matériel

Cette extension est vendu dans une boite carrée, moins épaisse mais de largeur et hauteur identique au jeu de base. On pourra tout mettre dans la boite dans la boite de base. On découvre à l'ouverture un punch board avec des pions,un nouveau livret d'aventure, qui comprends 10 nouvelles enquêtes et les nouvelles règles.

Ces nouvelles investigations  peuvent emmener avec elles des pions  "Mystère" qui ajouteront des nouvelles énigmes. Dans l'un des scénarios, on reçoit des messages, chaque symbole nous renvoie vers un message du livret. Cela ajoute un petit changement dans les traditionnelles investigations  d'interrogatoire ou de fouilles.

Il y a également un  nouveau paquet d'évènement qui remplacera le paquet d'évènement traditionnel.

On trouvera 2 tuiles mémo qui couvriront les actions du plateau ainsi que l'ordre du tour. Le tout est, comme le jeu de base, de bonne qualité, des cartes épaisses, du carton de bonne facture.

 

Mais qu'est-ce que ça change?

Vous allez me dire,c'est tout? juste un peu de matériel en plus?

Je pourrais vous dire oui, mais le plus gros, et interessant changement de cette extension ne réside pas dans le matériel , même si 10 enquêtes en plus font plaisir. Le bon point est le changement de mécanique.

Je vous avais dit dans mon 1er article que le dé pouvait pourrir un peu la partie, ou du moins à pouvoir frustrer les joueurs pendant les investigations. En effet, des mauvais jets pouvaient empecher d'avoir des indices important lors de timing déterminant.

Que ce qui exècre le hasard, qui sont allérgique au petit bout de bois numéroté se rejouissent, Multiface a changé la mécanique principal du jeu. Terminé d'enchainer six "1" à la suite, ou de maudire le dé car vous n'avez aucune piste (en presque tout bonne foi, évidemment).

Le Dé est Mort, Vive le .... Tant mieux ?

Donc c'est fini, ce dé à 10 faces reste dans la boite. Le commissaire de bord ( le pion rouge ) se déplace désormais grâce aux cartes évènements. Le symbole connu de localisation permet de savoir dans quelle salle ira ce commissare pour  nous empêcher d'enquêter.  Pas de grand changement, juste le hasard des cartes. Mais désormais, pour un point d'action, vous pourrez dire à ce commissaire d'aller voir au piano-bar si on y est. Bonne nouvelle !

Pour corser le travail des enquêteurs, le nombre d'action a diminué.Cela devient plus tendu, donc plus interessant.On ne peut pas tout avoir, ce serait trop facile. Donc désormais, 3 points d'action au lieu de 4. Pour 1 point, des enquêtes publiques , en remplacement  des interogatoires ou fouille publique.  Pour 2 points, des enquêtes privées qui remplacent les recherches minutieuses et discrètes. 

Pour palier la contrainte du nombre d'actions, vous avez plus de jetons bouée et surtout la bonne nouvelle on peut en acheter si on en a dépensé auparavant. Les jetons bouée ne sont plus un petit joker, one-shot, mais bien un complément d'action où il faudra gérer le stock.

Car ce jeton permet également de faire une nouvelle action, qui ajoute un peu d'interaction entre les joueurs: Les joueurs peuvent soutirer une information à un autre enquêteur!

Entre la piscine, et les cabines (ou ailleurs bien entendu), moyennant finance (1 jeton bouée), on peut soutirer une information à l'enquêteur qui est avec nous. Je regrette que cette phase ne soit pas plus détaillée dans le livret de règle, si c'est une phase orale avec les interpretations possibles ou si il s'agit de lire l'information dans le livret. J'ai, personnellement, lu le numéro de l'information demandée dans le livret.

Le principe du jeu reste globalement le même, mais pas de gestion de risque avec le dé, mais plus de contrôle  et plus d'intéraction et c'est bien meilleur.

Les conseils de jedisjeux

Personnellement, cette extension me botte. Je ne jouerai plus sans, car je préfère la mécanique sans le dés. Le système d'actions est bien pensé, on réfléchit à ses déplacements pour éviter de se faire soutirer des informations. On  peut même déplacer le comissaire, et c'est moins frustant. De plus, vous pourrez faire les enquêtes initiales avec ces changements.

Les enquêtes sont toujours aussi agréables, les pions mystères ajoutent un petit plus, tout simple mais sympathique. Pour moi c'est une réussite, et les grincheux pourraient regretter que cette mécanique ne soit pas là de base. La bonne nouvelle, c'est que désormais on a le choix.

Pour la couverture, je n'ai pas encore rencontré de poulpes ou de grands anciens, mais j'ai croisé des sirènes et des bateaux anciens, vivement la suite.

Je recommande franchement cette extension.

 

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire