Critique de Patchwork

Pas besoin d'être fan de couture ou même de savoir comment faire des patchworks en vrai pour apprécier ce superbe petit jeu pour 2 joueurs signé par le papa d'Agricola.

Pas de mouton, ni de ferme à gérer ici, mais bien une couverture qui'il va falloir tenter de couvrir de différent bouts d'étoffe et de boutons...

Je vous propose d'aller voir ce qui se cache derrière ces boutons.

Suivez le guide !

Matériel

A la fois jolie et vraiment dans le thème, la boite au format standard des jeux à 2 d'antan (Cités perdues, Kahuna et bien d'autres...) relativement petite et carrée, invite à l'ouverture et à la découverte de son matériel.

On nous propose 2 plateaux de jeu carrés, très simples, qui représentent des couvertures (quadrillées...), ainsi qu'un plateau de jeu, compteur de temps et de décompte le tout joliment illustrés par 2 illustrations différentes (recto et verso).

On va retrouver également 33 pièces de tissus (patchs pour les pros) de formes, de tailles et de tissus différents, possédant des boutons ou pas, chacune ayant un coût en temps et en boutons indiqué dessus.

De petits jetons boutons serviront à la fois de monnaie durant le jeu et de points de victoire en fin de partie.

Enfin, 2 jetons à la couleur des couvertures serviront de compteur de temps pour chaque joueur et un gros pion en bois brut servira à indiquer les pièces de tissu à l'achat.

On regrettera l'absence de sachets pour ranger les boutons et les tuiles mais à part ça, on est proche du zéro défaut.

L'ensemble du matériel est de très bonne facture et les illustrations permettent une très bonne immersion dans le thème du Patchwork.

Règles

Les règles de Patchwork sont extrêmement simples, mais le jeu est très malin et intéressant.

Une fois la mise en place réalisée en disposant au hasard toutes les pièces de tissus pour former un grand cercle, on place le pion neutre entre la pièce de taille 2 et la suivante dans le sens horaire. Les 2 pions compteur de temps étant placé en début de piste de temps et chacun ayant un petit pécule de bouton de départ, la partie peut commencer.

A son tour de jeu 2 choix sont possibles : acquérir une des 3 pièces situées après le pion neutre ou bien toucher un revenu égal au nombre de cases sur le compteur de temps pour passer devant l'autre joueur.

En effet, quand les boutons sont la monnaie et les points de victoire du jeu, le temps est également prépondérant. Chaque pièce coûte un certain nombre de boutons et également un certains temps.

C'est toujours au joueur le plus en arrière sur la piste du temps de jouer, cela apporte une dynamique de jeu très intéressante et permet parfois des enchainements de coups très sympathiques :)

Régulièrement sur la piste de temps on retrouve des décomptes de revenus permettant de gagner autant de boutons que l'on a justement de boutons présents dans notre patchwork ; il faudra donc investir en début de partie sur des tissus comportant des boutons afin d'obtenir des revenus réguliers.

Une fois la fin du compteur de temps atteinte par les 2 joueurs, chaque joueur va devoir payer 2 boutons par cases vides sur sa couverture (oui, ça fait très mal), il faudra donc optimiser le remplissage de son patchwork à la façon d'un Tetris.

En plus des décomptes de revenus, on retrouvera également sur le plateau central des Bonus Cuir permettant au premier joueur le franchissant d'acquérir gratuitement une pièce d'une case (très pratique pour combler les trous...). Un autre Bonus peut être obtenu par le premier joueur parvenant à remplir un carré de 7*7 : une course au sein même du jeu...

Le jeu alterne entre opportunisme et stratégie à moyen terme, tout en proposant de vrais choix et de véritables interactions.

Patchwork avec ses règles simples et ses parties relativement courtes s'adresse à tous les publics de joueurs en offrant une expérience ludique de qualité pleine de stratégie.

Durée de vie

Patchwork ne propose aucune variante, mais chaque partie sera différente du fait de l'aléatoire de la mise en place du grand nombre de patchs et des choix de son adversaire.

Plusieurs stratégies sont possibles et permettent de maximiser son score en fin de partie mais il faudra toujours s'adapter à celle de son adversaire pour ne pas lui laisser trop les mains libres pour réaliser ses meilleurs coups.

On aura plaisir à sortir, le jeu autant entre joueurs aguerris cherchant un quelque-chose de frais et intéressant pour une partie rapide, ou en couple prêt à en découdre (oui désolé je ne pouvais pas passer à coté...).

Le matériel de qualité et la bon renouvellement des mises en place sur les parties permettent à Patchwork de vous garantir une bonne rejouabilité.

Le conseil de Jedisjeux

Ne faites pas mon erreur : essayez le sans attendre !

Essayez de maximiser les pièces avec des boutons en début de partie afin de vous assurer un revenu régulier.

Économisez votre temps au maximum.

Ne négligez pas les grosses pièces car la pénalité pour chaque case vide est très pénalisante.

Optimisez vos passages de décomptes.

Ne laissez pas trop de bons choix à votre adversaire.

Évitez de trop laisser de possibilités à votre adversaire lorsqu'il a beaucoup de boutons.

Les pièces de cuir sont très intéressantes surtout pour obtenir le Bonus 7*7 ne l'oubliez pas.

Avis de la rédaction

avatar
Patchwork est une excellente surprise et je ne regrette qu'une chose : Ne pas l'avoir découvert plus tôt! Les mécaniques et règles sont très simples et permettent à tous les publics de l'apprécier et de rentrer rapidement dedans. Le jeu est très malin et vraiment prenant avec à la fois de la stratégie mais aussi de l'opportunisme. Beaucoup de possibilités mais peu de choix à chaque tour permettent véritablement une double profondeur de jeu, c'est très agréable. Le thème n'est clairement pas sexy, mais il colle bien et justement permet une note d'originalité. L'ensemble apporte un brin de fraicheur dans le monde ludique et les jeux à 2 joueurs.
avatar
Je crois que c'est tout simplement mon jeu préféré à deux joueurs pour le moment. Une excellente découverte rafraîchissante. On se trouve ici avec jeu malin, où il va falloir choisir les bonnes pièces au bon moment et tenter d'optimiser en fonction des prochaines pièces disponibles. Comme dans beaucoup de jeux, il va falloir d'abord miser sur un moteur d'argent, c'est à dire choisir les pièces qui vont te faire monter ton revenu en boutons, puis passer ensuite aux pièces rapportant le plus de points possible et remplissant le plus possible notre plateau personnel. Nous avons fait une bonne vingtaine de parties sans nous en être encore lassé. Au final, le hasard se contrôle très bien et ceux qui le maitrise mieux gagneront presque tout le temps la partie, preuve que le hasard n'est pas très déterminant.
Réagir à cet article

Il y a 4 commentaires

jedisjeux
By Blue | 18 juil. 2016 à 16:14

J'ai fait 2 parties de Patchwork.

La première, j'ai bien apprécié, mais sans être complètement emballé. C'est un petit jeu opportuniste comme il y en a plein.

A la seconde, j'ai vraiment eu l'impression d'être confronté à un jeu qui me dictait la partie la moitié du temps : j'avais un choix qui était franchement meilleurs que les autres et je ne jouais pas vraiment. J'ai l'impression qu'à terme, on en arrive à ne plus avoir de jeu avec l'expérience et que cette sensation de chercher le meilleurs coup soit toujours présent (il me semble trop facile de lire si mon coup ne rapporte pas plus à mon adversaire qu'à moi auquel cas j'en fait un autre).

C'est pour moi un problème de nombre de joueurs, plus il y a de joueurs : plus il est difficile de lire le meilleurs coup.

jedisjeux
By cyril83 | 19 juil. 2016 à 12:40

si on pouvait jouer a plus a Pachwork le jeu serait beaucoup trop chaotique, la justement on doit essayer d’optimiser ses coups tout en ne donnant pas de trop bon couts a l’autre, il faudra donc également anticiper et deviner les choix de l’autre afin de tout optimiser.

Perso j’ai beaucoup aimé ce coté à la fois opportuniste mais calculatoire avec du guessing dedans :)

Et l'ensemble est original donc rafraichissant pour un bon petit jeu à 2 :)

Après tous les gouts sont dans la nature et c'est pas vraiment ta gamme de jeu Blue :P

jedisjeux
By Blue | 19 juil. 2016 à 14:09

je n'ai pas compris en quoi il y a du gessing ?

jedisjeux
By cyril83 | 19 juil. 2016 à 21:58

afin de savoir quelle sera l'action de l'autre joueur car celle-ci conditionne le plus souvent le meilleur choix à réaliser (acheter une pièce ou bien temporiser...) 8)