Critique de Pentos

Vous êtes un sorcier dans l'âme et vous adorez lez petits jeux de cartes ?

Venez alors découvrir Pentos.

Venez réaliser des combinaisons d'ingrédients afin de lancer de puissants sortilèges, mais attention à ne pas vous transformer en crapaud ...

Matériel

Cette petite boite carrée noire et sobre au format Kangourou cache 55 cartes de taille standard mais de très bonne qualité (toilées et épaisses).

45 cartes représentent des ingrédients (cartes de 1 à 9 de 5 couleurs),

10 cartes spéciales viennent compléter le tableau en ajoutant quelque pouvoirs amusants et jockers afin de pimenter un peu les échanges entre sorciers.

De jolies illustrations permettent de nous immerger un peu dans le thème de la sorcellerie.

Ce matériel très simple et fonctionnel est de bonne facture et remplit très bien son office.

Règles

Les règles sont simples, clairement expliquées et illustrées (ce qui est suffisamment rare pour être signalé :) ).

A chaque tour vous aurez le choix entre :

- Ajouter des ingrédients dans les marmites (au nombre de 3), ce qui peut vous contraindre/permettre de récupérer une carte unique ;

- Goûter une potion ce qui permet de récupérer une ou des cartes sous condition ;

- Lancer un sortilège ce qui peut permettre, selon sa puissance, de gagner le jeu (oui celui-là est bourrin mais un peu impossible à réaliser sans se faire remarquer :D) ou de gagner la manche en infligeant une humiliante défaite à ses adversaires (qui marquent des points en fonction de leurs cartes en main à ce moment là) ou encore de récupérer une carte spéciale permettant d'obtenir une action particulière ou un joker.

(Pour plus de détails sur les règles vous pouvez regarder la fiche qui contient presque toutes les règles).

La partie peut donc se gagner de 2 façons différentes, soit par KO en lançant le sort ultime, soit en cumulant le minimum de points au terme de 3 manches, ce qui, je trouve, donne tout le sel au jeu. Si l'on ajoute à ça le fait que chaque manche peut se finir de deux façons : soit par un sort, soit par la fin de la pioche (faute de combattants ...) on voit bien les possibilités de ce petit jeu.

La mécanique pourra faire penser au Zéro (de Reiner Knizia) mais la sensation de jeu est un peu différente et le comptage de points également.

Les règles simples ne font pas de Pentos un jeu intuitif (car la mécanique mise en jeu n'est pas évidente à assimiler même si simple à expliquer) et il faudra tout de même un minimum d'une ou deux manches afin d'assimiler les mécaniques et stratégies possibles.

Durée de vie

Le tirage aléatoire initial et les pioches d'ingrédients ajoutées aux marmites garantissent une bonne rejouabilité.

Le sort ultime et les cartes spéciales apportent également pas mal de diversité et de renouvellement (mais de chaos aussi).

Les différentes stratégies seront à adapter en fonction des adversaires et des tirages de cartes et permettront des ressentis radicalement différents.

Sans être le jeu auquel on jouera tous les jours, Pentos réussit à renouveler une nouvelle fois les jeux de combinaisons et l'on appréciera de le sortir pour une partie rapide entre de plus gros jeux, ou en famille.

Le conseil de Jedisjeux

Essayer de ne prendre aucun ingrédient ne vous fera pas nécessairement gagner et vous gâchera le plaisir du jeu :) ;

Ne pensez pas que le sort ultime est impossible ;

Gardez bien en tête les cartes récupérées par vos adversaires pour ne pas subir certains sortilèges sans pouvoir réagir ;

Préférez y jouer à 3 ou 4 joueurs, à 2 le jeu perd de son intérêt et le hasard de la pioche devient primordial, à 5 il y a trop de chaos.

Avis de la rédaction

avatar
Pentos est un bon petit jeu de combinaisons de cartes. Je lui préfère Zéro (auquel il reprend quelques mécaniques) car moins chaotique et plus stratégique. Mais ici justement le jeu sera plus familial et moins méchant même si l'on peut aisément être méchant, on aura toujours le choix. Une bonne surprise à essayer.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire