Critique de Phoenicia

"phoenicia" est-il le nouveau jeu pour les gros joueurs ?

Voilà la question que tous se posent.

Vous aurez ici quelques indications sur le jeu, mais le test que nous vous proposons reste incomplet (mais nous y reviendrons) pour cause de partie avortée suite à des soucis de règles.

Règles que nous maitrisons maintenant parfaitement...

Matériel

Le premier soucis de "Phoenicia" est qu'il a été édité par JKLM games.

Cependant, le matériel de jeu est de qualité bien supérieure à celles des précédents jeux de l'éditeur. Peut être parce qu'on retrouve sur la boite un autre nom : Rio Grande Games.

Du coup, on a droit à des cartes de très bonne qualité avec, je trouve, des illustrations très jolies. Les picto sensés faire comprendre leurs effets sont plus ou moins heureux et surtout régulièrement trop petits.

Les pions ouvriers ont des formes datant des années 80 et comme d'autres pions du jeu, d'un plastique blanc très vilain (contrairement au joli brun sablé proposé par la photo du dos de la boite qui se serait idéalement marié avec le plateau.), dépareillent avec les pions servant de compteurs, eux agréablement colorés.

Le plateau, puisqu'on en parle, est loin d'être parfait:

On pense les cases de marqueurs de score trop grandes; durant la partie, elles s'avèreront trop petites et masqueront les informations marquées dessus.Un peu ennuyant tout de même.

Les noms des cartes diminuant le prix de futures autres cartes n'étant pas face aux cases concernée, on perd en lisibilité et peut se tromper de ligne (même si ça n'aura aucune incidence sur le jeu)

Il y aurait de petites choses supplémentaires à redire sur le plateau mais nous nous arrêterons là.

Rien à redire sur les "plaques-joueurs" et "plaques-bonus": elles sont peut être sobres mais belles et solides. Certaines des indications qu'elles donnent ne sont pas essentielles et on aurait pu en diminuer la taille. Mais pourquoi pas ?

Points de production et points de prestige nous paraissent un peu trop ressemblants mais on s'y habituera surement au fil des parties...

Bref, même s'il ne nous fait pas reculer, le matériel n'ai pas des meilleurs. Une copie à revoir pour JKLM, mais des progrès constatés.

Règles

Ah, nous voilà arrivés au moment crucial !

... et malheureusement au point noir du jeu.

Car si les règles nous font saliver à la lecture tant le jeu donne l'impression d'être bon, quand on se met à y jouer on se rend compte qu'elles sont incomplètes et que le jeu n'est pas jouable ainsi.

Heureusement pour nous, nous pensions avoir percé le mystère de ces mécanismes inexpliqués et la FAQ présente sur le site "Boardgamegeek" nous l'a d'ailleurs confirmé peu de temps après.

Quoi qu'il en soit et malgré des exemples, un récapitulatif des pouvoirs des cartes et des mécanismes plus qu'intéressants, un jeu ayant des règles avec autant de trous (juste ce qu'il faut pour réussir à les compléter si vous êtes un vrai habitué) ne peut prétendre à une bonne note en ce qui concerne cet exercice.

Il ne reste plus qu'à attendre les règles VF, en espérant qu'elles aient rectifié le tir ...

Durée de vie

Nous nous abstiendrons de noter la durée de vie du jeu pour le moment, mais ce jedistest sera rapidement réactualisé, évidemment.

Pour le moment, après une demi-partie incorrecte, puis une autre avec des joueurs fictifs juste pour vérifier si les ajustements étaient les bons, il semble que le jeu soit très équilibré, les tactiques vastes et le tout à la hauteur de grands jeux tels "Goa" ou "les princes de Florence" auxquels certains mécanismes font légèrement penser.

L'arrivée semi-aléatoire des cartes de développement permettra la mise en place de certaines tactiques tout en faisant de chaque partie une nouvelle. D'autant plus que la phase d'enchère assurera la difficulté de jouer systématiquement de la même manière.

Note hypothétique : 5

Bref, même si il nous faudra y revenir pour valider, la durée de vie de ce jeu semble optimale.

Le conseil de Jedisjeux

Si vous ne maitrisez pas l'anglais, il vous faudra attendre la version française des règles, en espérant que celle ci soit réactualisée.

Si vous êtes plus pressé, lisez attentivement le livret de règles fourni et consultez la FAQ sur le site "Boardgamegeek", qui est indispensable.

Sinon, vous pouvez toujours nous poser vos questions dans le forum, une rubrique consacrée au jeu étant d'ores et déjà présente.

Avis de la rédaction

avatar
Nul doute que Yoda sera dans la place pour un pareil jeu ! On regrettera les soucis de règles, un matériel avec de petites imperfections et quelques détails graphiques regrettables. Néanmoins, malgré tout cela et le fait que le jeu est encore en test, il semble évident que "Phoenicia", qui a tenté de marcher sur les traces des grands, y est parvenu. On se demande ce que ça aurait donné sorti chez un grand éditeur tel que Ystari qui, devant déjà sortir une VF d'un autre jeu de l'auteur, n'aurait aucun mal à faire de ce jeu un grand classique de leur gamme. Note approximative, pour le moment : 8,5...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire