Critique de Pièces Montées

Le destin est parfois amusant : il y a quelques mois de cela, alors que je recherchais oisivement de nouveaux projets sur Ulule et Kickstarter, je suis tombé sur Pièces Montées, un jeu qui me semblait bien sympathique. Son bas prix aidant, j'ai décidé de participer à son financement. Hormis un passage à Ludinord où je l'ai vu tourner, le jeu a ensuite disparu de ma mémoire. Mais voilà qu'il remporte en juillet le FLIP 2014, ravivant ma curiosité et mon impatience. J'ai aujourd'hui en main mon exemplaire et vous livre donc ce test qui, je l'espère, saura vous mettre en appétit.

Premier jeu de Paul Guignard, de même pour les éditions Allumettes Créations qui ont remporté le prix de bronze Ugine en 2012, Panazol de bronze en 2013, et le FLIP cette année.

Matériel

Premier bon point lorsque l'on découvre le jeu, sa boîte en forme de boite d'allumettes. Idée parfaitement raccord avec le nom de l'éditeur et le thème du jeu, bien joué ! À l'intérieur une règle imprimée recto verso sur une feuille pliée, qui se lit très bien grâce à une mise en page sobre mais efficace. Puis l'on découvre avec curiosité les grandes cartes avec les différents éléments des gâteaux, et les plus petites qui sont les petits décors. Celles-ci représentent un livre de recettes dont on tourne les pages, c'est très bien trouvé, une riche idée. J'ai trouvé tout ceci fort sympathique et de bonne qualité, les illustrations sont plaisantes et bourrées de références, un véritable plus bien agréable. C'est un sans-faute pour ma part, tout aussi réussi que d'autres jeux édités par des éditeurs chevronnés.

Règles

Le but du jeu est très simple, il suffit d'avoir marqué davantage de points que vos adversaires à la fin de la partie. Pour cela les joueurs devront préparer des pièces montées, celles-ci pouvant aller jusqu'à 3 étages (plus la décoration). Plus vous montez haut et plus cela vous gagnerez de points. Les gâteaux peuvent être réalisés au chocolat ou à la crème, mais au chocolat c'est meilleur ! C'est du moins l'avis du pâtissier en chef, qui accorde alors davantage de points.

Au début de la partie, les joueurs reçoivent trois ou quatre cartes, en fonction du nombre de joueurs. Ces cartes sont réversibles et proposent de chaque côté un étage et un nappage différent, la seule constante étant que la couleur (de fond) sera toujours la même. À leur tour de jeu, les joueurs pourront réaliser trois actions, représentées par des cartes cuillères, qui peuvent être utilisées de la façon suivante :

- Poser des cartes : un joueur peut poser une carte visible de sa main ou de celle de ses voisins. Pour cela il doit juste respecter le coût de pose qui est équivalent à l'étage que l'on pose. Poser l'étage 1 coûtera 1 action, tandis que le troisième coûtera 3 points d'action.

- Tourner une carte : pour une action, un joueur peut tourner une carte de sa main ou d'un adversaire, afin d'en découvrir l'autre face.

- Tourner sa carte chef pâtissier : cette action, qui appellera un commis, vous coûtera 2 cuillères. En échange, vous aurez le droit de préparer un gâteau supplémentaire au-delà de trois, ou bien de jouer une quatrième action. Par contre, vous ne pourrez utiliser votre commis qu'à partir du tour suivant.

Il faut garder en tête que l'on doit commencer une pièce montée par sa base, donc une carte 1, et qu'une même pièce montée doit toujours avoir le même nappage et la même couleur. Il est de plus interdit de préparer deux gâteaux identiques (nappage + couleur). Il y a en tout 5 couleurs et 2 nappages différents.

La fin de partie est déclenchée par l'épuisement de la pioche. La partie prend alors fin une fois que tous les joueurs ont terminé leur tour. Chacun compte ses points en ajoutant la valeur de la dernière carte de chaque pièce montée, qu'elle soit terminée ou non. Celui qui a le plus de points l'emporte.

Je ne vous ai expliqué que les règles de la version « pâtissiers débutants », mais il existe une autre version « pâtissiers confirmés » où l'on ajoute les cartes décorations, qui peuvent venir se superposer en haut de la pièce montée pour rapporter un maximum de points. Le jeu propose également une variante pour deux joueurs où une couleur est supprimée et un joueur fantôme ajouté. Pour avoir également joué dans cette configuration, je peux vous dire que le jeu tourne aussi très bien, il est juste un peu plus long. Vous pouvez également jouer en équipe.

Voilà un tour rapide des règles, qui j'espère vous auront déjà donné une bonne idée des mécaniques du jeu : mémoire, observation et bien sûr un peu de chance.

Durée de vie

Pourquoi s'inquiéter pour sa durée de vie ? Le jeu est simple, avec une part de hasard avec la pioche sans pour autant oublier d‘être tactique. Les configurations sont de plus assez larges,aussi bien lorsque chaque joueur joue pour soi ou en équipe. Le thème est plaisant, donc pas de souci pour le proposer à un public assez large, ce qui amplifie encore sa durée de vie. Accessible, thème peu usité et format de poche font de Pièces Montées un jeu qui devrait hanter nos cuisines.

Avis de la rédaction

avatar
Tout débute doucement. On regarde notre main, on identifie nos cartes de niveau 1, leur nappage, puis on jette un coup d’œil aux mains adverses en essayant de voir ce qu’il va être possible de jouer. Un joueur pose une carte, puis deux, mince sa main change de composition, nos plans sont modifiés. Au tour suivant les cartes pivotent et la mémoire entre en jeu : zut c’était quoi déjà derrière cette bûche au chocolat ? Les trois pièces montées sont entamées et les risques augmentent car en face l’adversaire en a déjà terminé une et louche goulument sur la décoration. Vous n’avez pas le choix, il va falloir prendre un commis. Ah, un autre joueur débute un gâteau aux mêmes couleurs. Et pouf un tour complet a été joué et tout a changé, vous râlez, les autres pouffent de contentement, et vos gâteaux montent petit à petit à mesure que la pioche diminue dangereusement. Soudain c’est le drame la partie prend fin, vous comptez vos points, vous n’êtes ni premier, ni dernier, l’honneur est sauf. Voici tout ce qui vous attend en jouant à Pièces Montées : de la mémoire, des prises de risque, des fous rires et pas mal d’ambiance, le tout plongé dans une tension amicale. Le thème est ici parfaitement bien intégré au jeu et on a vraiment l’impression de faire ses petits gâteaux en montant nos étages un à un. J’ai trouvé l’immersion vraiment très bonne, tout comme mes collègues de jeu. On ressort d’une partie avec le sourire et une bonne envie de revenir dessus. C’est rapide, fluide, pas toujours simple mais très drôle. Ce sont donc d’excellents ressentis qui ressortent de ce Pièces Montées. L’être humain est ainsi fait qu’une opinion est quasiment établie dès les premières secondes d’une rencontre.Pour ne rien vous cacher, j’avais déjà un bon feeling avec Pièces Montées lorsque je l’avais découvert sur Ulule. Cette impression s’est confirmée une fois le jeu en main, mais surtout celui-ci m’a surpris, ce qui est toujours agréable. Surpris par sa mécanique de mains communes, qui rend le jeu très interactif, par sa fluidité et son fun, il n’a pas usurpé son prix au FLIP 2014, même s’il est vrai que je n’ai pas testé les autres jeux en compétition. Pièces Montées est en tout cas un très bon jeu, amusant, fluide, interactif et au thème bien intégré, qui mérite votre attention rien que pour ce dernier point. Un premier jeu réussit qui, je l’espère, ouvrira la voie à d’autres jeux du même éditeur. Je m’en régale les papilles d’avance, mon appétit ludique étant d’ores et déjà éveillé.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire