Critique de Portobello Market

Tout récemment "jeu de l'année" en Suède, "Portobello Market" est un jeu qui se démarque, non pas par ses mécanismes (si proches de certains autres jeux qu'on en a même changé le thème pour en atténuer la ressemblance) mais par sa durée de jeu, courte, qui peut désarçonner un peu.

Les avis divergeant beaucoup d'un site à l'autre, jedisjeux a décidé de donner à son tour son son de cloche...

Matériel

La boite du jeu, si elle est bien attrayante, ne propose que beaucoup de vide à l'intérieur si ce n'est le plateau qui aurait put se plier en quatre pour éviter une telle taille.

Au plateau, très agréable, s'ajoutent de jolis pions et un sac en tissu.

En plus de ça, on trouve les minis plateaux (si on peut appeler ça des plateaux) des joueurs, tout aussi beaux et solides.

Bref, niveau matos, on a presque un sans fautes.

Rien pour pousser un grand "Whaou" cependant mais difficile de bouder son plaisir pour autant.

Règles

La règle du jeu est des plus limpides et est agréable à lire.

Des exemples, des illustrations, tout ça joliment mis en place et en de nombreuses langues.

On note néanmoins une impression de déjà-vu sans trop savoir à quel autre jeu le comparer.

Les règles entrainent aussi une durée de partie très courte : Cela n'aurait pas été gênant et même bienvenue car peu courant pour un jeu de ce gabarit mais ça a pour conséquence que certains des mécanismes ne seront quasi pas utilisés et ôte donc de l'intérêt aux parties.

Mais bon, il nous faut apprendre à jongler avec même si ça peut un peu gâcher le plaisir de certains.

Pour ces soucis là, on ne peut se permettre de mettre la note maximale à la règle du jeu, et c'est bien dommage...

Durée de vie

Le jeu possède peu d'interaction et on ne peut pas réfléchir à son prochain tour car il dépend beaucoup de la place où se trouvera le bobby.

Du coup, on a affaire à un jeu d'opportunisme et d'optimisation.

Cela pourra déplaire aux vrais adeptes de stratégie.

Néanmoins, cette incapacité à réfléchir pendant le tour des autres ne casse pas le rythme du jeu dont les tours réussissent à rester dynamiques.

Mais on en revient à la durée du jeu qui empêche de faire plus qu'il ne faudrait pour diversifier le jeu, qui n'évolue pas trop au fil des parties.

Dommage, on pourra s'en lasser.

Mais heureusement le jeu est court et il permettra d'être sorti facilement quand une envie se ressentira.

N'alignez pas trop les parties au risque de sentir des redites ou du manque de contrôle du jeu...

Le conseil de Jedisjeux

L'unique conseil que nous vous donnerons est de ne surtout pas en rester à l'impression donnée par votre première partie, surtout si elle vous a laissé cet avant gout de trop rapide, d'inachevé : n'oubliez pas que vous ne vous y attendiez pas et que c'est surtout ce fait plutôt que le jeu lui même qui vous a empêché d'apprécier la fin de la partie.

En y rejouant, vous saurez mieux jouer avec cette contrainte là et aurez une meilleure sensation, moins erronée, de ce que peut vous offrir le jeu.

Avis de la rédaction

avatar
Même s'il ne s'agit pas d'un grand jeu, "Portobello Market" mérite d'être essayé et rejoué pour s'en faire une idée. Léger et rapide, il pourrait bien devenir un jeu familial qui ressortira souvent quand on a pas beaucoup de temps pour un jeu consistant. De plus, même s'il ne sort pas de l'ordinaire au niveau des mécanismes, il ne fera doublon avec aucun autres jeu. Bref, un beau jeu de plateau pour une durée comparable à celle d'un jeu de cartes, ça vous tente ?
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire