Critique de Robin des bois

Qui n'a jamais eu envie d'être Robin des bois, une sorte de justicié masqué ?

Et bien Tuck, maintenant c'est possible, pour peu que vous vous intéressiez à ce jeu, signé d'un grand auteur (qui a aussi fait "Galaxy trucker", "Space alert", "Through the Ages" ou "Dungeon lords")

Et oui, ce n'est pas une légende : Robin des bois en veut à votre bourse ...

Matériel

L'illustration de la boite du jeu annonce bien la couleur du thème, qui est ma foi assez bien rendu.

Le dos de la boite apporte quant à lui toutes les informations et illustrations dont on peut avoir besoin pour se faire une idée, le tout restant bien présenté : un sans fautes.

On sait donc avant l'ouverture qu'on sera servi copieusement : 57 figurines et 110 cartes nous attendent.

Le couvercle soulevé, il faudra encore sortir le plateau de jeu pour découvrir le reste du contenu.

Tout est beau et propose un design en adéquation avec l'univers de Robin.

Il est regrettable que cartes (pourtant épaisses) et plateau ne semblent pas plats, même si cela ne se voit pas une fois ces derniers respectivement en main ou déplié.

Le plateau du jeu est joli et lisible, on y retrouve villes et villages et les bois qui sont chers à Robin.

L'idée de mettre les villes par ordre alphabétique est très bonne tout comme le fait d'ajouter des points sur les cartes les nommant afin de mieux les retrouver.

La règle, tout en couleur et en illustrations, vient parfaire le tout qui au final pêche seulement (et peu) du côté de la qualité du matériel (au contraire du traitement donné au jeu.)

Règles

La règle du jeu est donc tout en couleurs et en illustrations.

Les exemples qu'il faut sont bien présents et on se sent soutenu du début à la fin.

Certaines cartes spéciales sont détaillées et la dernière page nous donne un résumé des règles détaillé afin de nous y retrouver rapidement le cas échéant.

Mais normalement, une première lecture suffira.

Le mécanisme principal, sans être totalement novateur, sort de l'ordinaire et permet aux joueurs de "guesser", "bluffer" tout en leur apportant de vrais choix tactiques.

Autre point fort des mécanismes et différentes phases du jeu : ils sont cohérents avec le thème et permettent vraiment de s'y plonger.

Le jeu permet différentes approches et se régule lui-même (rééquilibrage automatique, en accord avec l'idée du jeu et pas du tout artificiel).

Il n'oublie pas de ne pas s'éterniser et sa durée d'une heure (une fois encore, cf les précédents tests, je précise que nous avons là une durée bien indiquée sur la boite et non pas aberrante) est en adéquation avec son niveau de complexité.

Le jeu est peut être un des plus "classique" de l'auteur au niveau de la règle, mais c'est le cas car Mr Chvatil ne sort quasiment que des ovnis ludiques : Robin des bois reste un jeu frais malgré tout.

Durée de vie

La durée des parties et le thème peu traité sont deux des piliers de la durée de vie du jeu.

Mes les deux plus importants sont portés par les cartes du jeu.

Dans un premier temps, l'ordre d'arrivée des cartes que les joueurs vont essayer d'acquérir va donner des parties légèrement différentes, d'autre part, le système de guessing pour acquérir ces cartes enrichi considérablement l'intérêt du jeu tout du long de la partie mais également sur du plus long terme.

Plusieurs façons de scorer rendent le tout globalement assez solide pour tenir tête à de nombreuses parties, même s'il semble qu'il ne faille négliger aucun domaine.

Le conseil de Jedisjeux

Tilsit à souvent été montré du doigt sur la qualité du matériel de ses jeux.

Si on note effectivement quelques défauts, le jeu n'en demeure pas moins joli et réussi.

Passé assez innaperçu, il pourrait bien surprendre positivement vos amis joueurs, l'auteur étant lui-même une valeur sure : laissez vous tenter.

Avis de la rédaction

avatar
J'ai longtemps tarder à découvrir ce jeu suite à des lectures d'avis assez mitigés. Que de temps perdu à détrousser les méchants. Depuis, je m'arque devant Robin ...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire