Critique de Sapiens

OugaBawaGA! Frères, nous de quitter refuge maintenant. Partir vers nouveaux horizons avec tribu. Moi, grand chef, guider vous à travers vallée. Nous récolter nourriture, nous trouver protections dans cavernes. Vous prêts? Noooonnnnn! Nous aller quand même, car moi grand chef!!!

Sapiens vous propose de diriger une tribu préhistorique. Vous devrez subvenir à leur besoin en nourriture et en abris, le tout avec le meilleur équilibre possible. Etre protégé des intempéries, mais ne rien avoir à manger ou, au contraire, faire un festin tous les jours dans le froid et la neige, n'aidera pas à la survie de votre peuple. Il vous faudra également vous adapter aux embûches envoyées par les peuples adverses qui tenteront de vous freiner dans votre développement!

Matériel

Le jeu propose une belle quantité de matériel. Il y un plateau pour compter les points, comme le plateau de Carcassonne et une série de demi-plateaux de jeu, tous différents, à assembler aléatoirement pour former le terrain de jeu de chaque joueur. De cette manière, il existe de nombreuses possibilités de terrains. On retrouve également une quantité de tuiles au format dominos représentant chacune deux scènes (comme des dominos). Des séries de tokens pour chaque joueur, des steaks, un jeton premier joueur ainsi que des ours sont aussi de la partie. L'ensemble de ce matériel en carton est de bonne qualité, bien épais et bien lisible grâce à une symbolique claire reprise partout.

Du côté du bois, on retrouve simplement des marqueurs carrés et ronds, sur lesquels il fallait coller des étiquettes, afin que chaque joueur puisse comptabiliser ses points en nourritures et en abris.

Le tout est placé dans un thermoformage, assez bien pensé pour ranger l'ensemble du matériel, mais dont certains espaces tiennent un peu trop les pièces. Il faut, à certains endroits, de petits doigts pour sortir le matériel et mettre un peu de force. De plus, même si le thermoformage permet de ranger la boite à la verticale, sans trop de dégâts, il ne résistera pas complètement au voyage. Il faudra refaire un peu de tri en rouvrant la boite. Cependant, dans l'ensemble, il est assez bien pensé et ne fait pas partie des thermoformages que l'on veut enlever dans les premières 24h de vie du jeu :p

Règles

Chaque joueur va jouer sur son propre plateau de jeu, afin de récolter de la nourriture et rejoindre des abris. Il devra bien équilibrer les points qu'il récolte dans ces deux domaines, car le score le plus bas entre les deux sera son score final. Celui qui aura le plus de points remportera la partie.

En plus de son plateau, les joueurs auront une réserve personnelle de quatre tuiles "Tribus" (les dominos) et auront accès à une réserve commune de 5 tuiles.

Après avoir démarré sa tribu depuis une des cavernes disponibles, le joueur devra, à son tour, poser une tuile pour l'agrandir, puis compléter sa réserve personnelle et la réserve commune.

Pour poser une tuile, on se retrouve avec le principe des dominos. La nouvelle tuile doit être connectée à une déjà existante et les scènes représentées sur les tuiles qui se touchent doivent être identiques (sur tous les côtés en contact). De plus, pour un peu corser la chose, la scène "cueillette" représentée par des arbres, doit être placée sur une case forêt (non, on ne plante pas des arbres dans les plaines).

Lorsque vous placez votre tuile, vous gagnez directement les points de nourriture indiqués sur la case recouverte par la scène et qui est mise en contact avec la tuile déjà placée. De plus, vous pouvez effectuer le pouvoir de la scène en question (poser une tuile supplémentaire, prendre un point de nourriture en plus, récupérer un jeton "Montagne", placer un jeton "Baston", échanger une tuile, gagner 3 points d'abri, prendre un steak, poser ou retirer un ours).

Vous pouvez également poser une tuile dans une caverne. Vous gagnerez alors des points d'abris. Mais attention, chaque caverne est occupée par un jeton "Montagne", et la scène représentée sur ce jeton devra correspondre à la scène placée dans la caverne. Dans le cas contraire vous ne pourrez pas placer votre tuile, à moins d'avoir retiré le jeton préalablement (mais vous gagnerez alors un peu moins de points).

Bien entendu, la pose d'une tuile est obligatoire. Si vous ne pouvez plus en poser une, vous devrez recommencer une nouvelle tribu sur votre plateau. Par contre, l'ancienne restera sur place et la nouvelle ne pourra en aucun cas rentrer en contact avec l'ancienne... Et si vous ne pouvez plus du tout jouer, alors votre partie est terminée, votre score ne bougera plus et les autres joueurs termineront la partie sans vous.

Ensuite, vous devez compléter votre réserve personnelle en récupérant une (ou deux) tuile de la réserve commune, puis compléter la réserve commune avec la pioche.

A votre tour, vous pouvez également effectuer une action gratuite (avant de compléter les réserves) en jouant un jeton "Montagne", ce qui vous permet d'effectuer le pouvoir de la scène correspondant au jeton.

La partie s'arrête quand la pioche et la réserve commune sont vides. Dans ce cas, on termine le tour et on compare les scores.

Le jeu n'est pas très compliqué, ce sont les pouvoirs qui font tout l'essence du jeu et qui peuvent sembler compliqués de prime à bord...

De base, comme ça, on pourrait croire que chacun joue de son côté, peinard, il faut juste réussir à récupérer les tuiles qu'on veut dans la réserve commune et que personne ne nous les pique... Hé bien non!! Ce jeu est ce qu'on appelle un jeu d'enfoirés :p Certains pouvoirs vont vous permettre de mettre plus ou moins en difficulté, voire même d'embêter (pour rester polie) vos adversaires.

Le jeton "Baston" placé sur une tuile va vous permettre de voler un peu de nourriture à un adversaire. En effet, quand un joueur placera la tuile avec un jeton "Baston", ce joueur devra donner un des points de nourriture qu'il reçoit au propriétaire du jeton (et donc il en gagne un de moins).

Le pouvoir de l'eau peut être un peu plus embêtant... le joueur peut échanger une des tuiles de sa réserve personnelle avec une tuile de la réserve commune ou avec une tuile de la réserve personnelle d'un autre joueur! Tiens, tu avais besoin de cette tuile? C'est dommage car moi aussi, donc prend celle-là qui ne te sert à rien, moi je prends la tienne.

Pire encore... les ours!! Le feu vous permettra de placer un jeton ours sur le plateau d'un adversaire et de bloquer une de ses cases (tant qu'il n'aura pas retiré l'ours). En plus de cela, vous marquerez quelques points d'abri en fonction du nombre de tuiles que vous touchez. Ohhh tu comptais mettre ta tuile pour accéder à ta caverne, c'est dommage maintenant il y a un ours devant l'entrée !!! Bon, le feu vous permet aussi de retirer un ours sur votre plateau, mais faut le faire au bon moment (sinon, il risque de revenir...).

Bref, il y a de quoi s'embêter l'un l'autre... La préhistoire ce n'est pas le pays des bisounours!

Petite mécanique supplémentaire : une sorte de stop ou encore avec la scène "chasse". Celle-ci vous permet de récupérer un steak et, si vous le souhaitez, de convertir ces steaks en nourriture. Evidemment, plus vous en aurez, plus vous aurez de points. Il faut donc attendre le bon moment pour faire la conversion, tout en risquant de ne plus pouvoir connecter de scènes de chasse et d'avoir des steaks qui ne servent à rien en fin de partie...

Voilà, le jeu n'est pas compliqué en lui même, il y a juste plein de petits détails dont l'oubli peut parfois être mortel...

La règle, quant à elle, est très bien réalisée et bien illustrée, avec une aide de jeu à l'arrière pour rappeler les pouvoirs de chaque scène.

Durée de vie

Le jeu offre une durée de vie tout à fait correcte. Le fait que les plateaux s'assemblent en deux parties et que chaque partie est différente donne une grande rejouabilité. De plus, les jetons "Montagne" étant placés aléatoirement, la configuration dans laquelle le joueur va devoir évoluer change à chaque partie.

Le jeu reste cependant très mécanique et une lassitude peut arriver avec le temps, car même si les parties ne se ressemblent pas, on aura l'impression de toujours faire la même chose. Maintenant, cela peut être facilement évité en jouant avec parcimonie. Exagérer des bonnes choses n'a jamais été bon :p

Le conseil de Jedisjeux

Attention, c'est un véritable jeu d'enfoirés, donc à ne pas mettre entre toutes les mains...

Les mauvais perdants, les râleurs ou les gens qui ne supportent pas qu'on détruise ce qu'on fait sont à proscrire à la table de jeu...

Avis de la rédaction

avatar
Sapiens réinvente très bien le jeu de dominos en le rendant plus profond et bien plus intéressant. Cette amélioration faite à une mécanique bien connue est vraiment bien réussie et le rend innovant de ce point de vue là. Ne vous y méprenez pas, le domino c'est pas facile. Vous devez jouer sur un terrain fermé, qui de prime à bord, ne semble pas problématique mais qui très vite s'avère être trop petit pour ce que l'on veut faire. Il faut bien réfléchir aux tuiles qu'on pose et à leur emplacement, question de ne pas tuer définitivement une partie de son espace. Mais, trop optimiser n'est pas forcément non plus la meilleur solution... Il faut savoir prendre des risques pour se démarquer :) C'est clairement un jeu d'enfoiré. On peut voir son idée détruite facilement par un autre joueur et on peut aussi se retrouver face à de l'acharnement. C'est aux joueusr à faire attention pour éviter ce genre de chose. Je ne suis pas contre ce genre de jeu, mais c'est peut être un peu trop "enfoiré" pour moi. Une chose est sur, la "tchatch" s'installe très vite autour de la table et on va très vite essayer d'attirer l'attention sur les autres joueurs pour essayer d'éviter les coups bas chez soi. Le jeu tourne très bien dans toutes les configurations. A deux, une variante permet de retrouver le même chaos (au niveau rotation des tuiles) qu'à trois ou quatre. Le chaos n'augmente pas tellement avec le nombre de joueur (ou en tout cas, on ne le ressent pas vraiment plus). Par contre, le jeu est bien plus agréable à trois ou quatre, qu'à deux. A deux, c'est un vrai combat à celui qui embêtera le plus l'autre et la plupart du temps, il y en a vraiment un qui subi le jeu et l'autre qui l'écrase. Même si au final, les scores peuvent être très serré à deux, c'est juste que ça devient pugilat. Le jeu reste très abstrait, même si l'univers est assez présent grâce au graphisme. On ne se retrouve pas avec des bêtes dominos et des points. On est plongé dans un univers, dans la préhistoire, mais nos actions ne nous font pas vivre une histoire non plus. On a pas l'impression d'étendre sa tribu, mais bien de jouer au dominos. Donc, le thème ne se ressent pas dans les actions mais donne un côté visuel et agréable pour jouer. Bref, le jeu est sympa, méchant mais sympa. A ne pas mettre entre toutes les mains, cependant il a très bien amélioré, voir réinventé, le système de dominos.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire