Critique de Slapshot

Vous êtes un manager en herbe et le championnat de hockey sur glace vous a toujours intrigué ?

Venez former votre équipe, améliorez votre équipe tout au long d'une saison et défiez vos adversaires pour remporter un maximum de matchs ! Serez-vous qualifié pour les play-off et serez-vous champion ?

Matériel

Le matériel est très simple et tient dans une boîte bien trop grande pour les 54 cartes qu'il contient.

Un plateau simplissime ainsi que 6 jetons colorés carrés viennent compléter le matériel.

Les graphismes des cartes (joueurs de hockey) sont très orienté comics américains et des jeux de mots sur les noms des joueurs viennent accentuer le ton radicalement décalé du jeu.

Le plateau (grille de score) aurait mérité des graphismes plus évolués et sa taille, au départ exagérée, est en fait adaptée aux jetons imposants qui seront au coude à coude lors d'une partie à 6 joueurs.

Les cartes représentant des joueurs sont divisées en 3 catégories (couleurs), les goals (rouge), les défenseurs (verts) et les attaquants (bleus) dont les valeurs varient entre 0 et 10.

On regrettera de ne pas avoir choisi des cartes toilées pour un jeu principalement de cartes...

Le matériel du jeu ne restera pas dans les annales mais on pourra s'attacher à ses dessins hauts en couleurs et à son univers radicalement orienté rigolade.

Règles

Les règles sont claires et simples.

En début de partie chacun piochera au hasard une équipe de hockeyeurs ( 1 goal, 2 défenseurs et 3 attaquants).

Le reste des joueurs forme 3 pioches face cachée (1 par type de joueur) à coté du plateau/marqueur des scores.

Ensuite, chacun joue à tour de rôle l'une de 3 actions possibles :

+ Échanger un joueur avec une autre équipe

On choisit l'équipe avec laquelle on veut faire l'échange et l'on pioche au hasard un joueur.

On doit alors rendre un autre joueur de la même couleur (catégorie), il est donc possible d'améliorer son équipe mais parfois de faire un cadeau à son adversaire.

+ Recruter un nouveau joueur :

Il s'agit de défausser un joueur de son choix au bas de la pioche de la même catégorie et de piocher celui du dessus. Il pourra, on l'espère, être meilleur mais parfois pire ... dommage.

+ Rencontrer une équipe adverse :

Le joueur ainsi provoqué en duel joue à domicile et part avec un avantage de 1 but.

Chaque joueur forme un tas de 6 joueurs qui vont rencontrer les 6 joueurs adverses.

Chaque équipe révèle simultanément le premier joueur de son tas et celui ayant la valeur la plus élevée marque un but.

Celui qui totalise le plus de but à la fin du match remporte une victoire et avance son marqueur de score de 1.

Important les goals ne marquent pas face à un autre joueur mais empêchent celui-ci de marquer quelle que soit sa valeur. Si 2 goals se rencontrent le plus fort l'emporte.

En cas d'égalité personne ne marque et en cas d'égalité à l'issue du match, c'est un second match, mais en mort subite cette fois-ci, le premier à marquer l'emporte immédiatement : stratégie quand tu nous tiens ;)

Il ne faut pas oublier les cogneurs qui ont pour spécificité de blesser leur adversaire lors d'un match, le blessé devra être défaussé à l'issue du match.

Lorsque une équipe totalise 9 victoires, elle participe aux play-off avec la seconde équipe sur l'échelle des scores pour un face à face de 7 matchs alternant domicile et extérieur.

La meilleure équipe sera sacrée championne !!

Après seulement quelques tours de jeu, les règles paraissent tellement évidentes qu'on en vient à se demander comment il pourrait en être autrement. Les tours de jeu et le match s'enchaînent avec fluidité et amusement (notamment lorsqu'une équipe de bras cassés réussit l'exploit de vaincre le leader incontesté du championnat :) )

Durée de vie

La pioche initiale des équipes et le contenu des pioches variant tout au long des parties garantissent un certains renouvèlement du jeu. Le jeu est simple et sera accessible à tous les publics mais ne donnera pas envie aux stratèges de tenter une infinité de stratégie.

On le sortira volontiers avec un groupe d'amis joueurs débutant pour se détendre sans se prendre la tête.

Le conseil de Jedisjeux

À 2 joueurs, le jeu ne permet pas le bluff ni la malchance, ce qui est dommage dans un jeu où le hasard prédomine.

À 6, il est difficile de garder une équipe forte plus d'un match tant entre 2 tours de jeu on peut se faire voler des joueurs.

La partie dure un peu malgré la mécanique simple : il est difficile d'arriver à 9 victoires.

On pourra supprimer les play-off afin de raccourcir la partie et d'éviter aux autres joueurs de devenir de simples spectateurs.

Le bluff et la stratégie seront vos alliés afin de piéger vos adversaires lors de matchs à domicile ou lors des matchs en mort subite ...

Avis de la rédaction

avatar
Un petit jeu sans prétention avec beaucoup de hasard mais qui n'est pas sans charme. Entre chance, bluff et stratégie, sans jamais être calculatoire, le jeu est agréable et permet de passer un bon moment.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire