Critique de Star Realms

Il y existe 2 stratégies marketing radicalement différentes en boutique de jeux : la grosse bien chère qu'on voit bien, avec pas mal de matos dedans et la toute petite boite super pas chère juste à coté de la caisse.

Star Realms a clairement opté pour la seconde approche, avec sa minuscule boite, son matériel minimaliste et son prix ridicule... oui mais voilà, il n'a rien d'un petit jeu inutile !

Je vais essayer de vous le montrer à travers ce test.

Matériel

Il ne faut pas se cacher la vérité, ce n'est pas l'avalanche ou la qualité outrageuse du matériel qui nous étouffe avec Star Realms.

La taille de la boite, pour 100 cartes de format Magic, ne trompe pas trop sur la marchandise.

En effet, on ne retrouve que des cartes à l'intérieur soit 104 utiles. Celles-ci sont de qualité correcte, sans toilage, mais suffisamment épaisses pour ne pas succomber après 10 parties seulement.

On retrouve également des cartes pour compter les points d'influence, mais là, toutes les autres techniques semblent meilleures que les cartes fournies...

On retrouve également 2 livrets de règles ; 1 pour 2 joueurs, l'autre pour les modes multi-joueurs (nécessitant d'autres boites de Star Realms pour être pratiqué).

L'essentiel est bien là : des cartes et des règles pour jouer à 2 joueurs, et c'est bien là le plus important.

Règles

Les règles sont extrêmement simples, évidentes même pour les joueurs d'autres jeux de deckbuilding comme son plus proche cousin Ascension ou encore son ancêtre le lointain Dominion.

Cela dit, "règle simple" ne signifie pas forcément jeu simple à jouer ou à appréhender.

En effet Star Realms demande une certaine courbe d'apprentissage : pour bien assimiler la mécanique, mais surtout découvrir et maitriser le grand nombre de cartes de chacune de 4 familles du jeu.

Le jeu se joue à 2 joueurs, mais des variantes sont proposées pour pouvoir y jouer davantage (jusqu'à 6 avec 3 boites).

Chaque joueur commence avec 50 points d'influence et un mini-deck constitué d'argent et d'unités de combat.

A chaque tour, on peut jouer autant de cartes de sa main que l'on souhaite pour acheter des cartes disponibles parmi les 5 faces visibles au centre de l'air de jeu et/ou faire encaisser à son adversaire des dégâts en lui faisant perdre des points d'influence (il est également possible d'en regagner avec certaines rares cartes).

Le but est simple : réduire à 0 les points d'influence de son adversaire avant qu'il ne fasse de même avec vous.

Pour y parvenir, il faudra au mieux combiner les cartes que l'on achète afin d'optimiser son deck pour faire subir à son adversaire un maximum de dégâts dans les plus brefs délais.

Pour cela chaque famille possède un peu une spécialité, soigneur pour les uns, attaquant violent pour les autres, piocheur fou, en encore nettoyeur de deck (permettant de supprimer les cartes les plus faibles de son deck pour l'améliorer).

Il faudra savoir optimiser ses choix en fonction des achats de son adversaire et des cartes disponibles à l'achat à son tour.

Entre combos et opportunisme Star Realms parvient à nous tenir en haleine pour des parties express de 20 minutes environ, pour des couples de joueurs avertis souhaitant en découdre rapidement.

Durée de vie

Malgré le peu de cartes présentes dans la boite, il existe un grand nombre de cartes différentes dans chacune des 4 familles du jeu offrant pas mal de combinaisons possibles et de stratégies différentes.

Il faudra toujours savoir s'adapter aux cartes disponibles à l'achat en début de partie ce qui peut grandement changer la physionomie d'une partie.

Moyennant une seconde ou une troisième boite de jeu, on pourra facilement jouer à 3,4,5 ou 6 joueurs. Les règles multi-joueurs nous proposent alors des variantes originales comme jouer en équipe ou seul contre tous... mais ces variantes ont tendance à rallonger la durée de partie, ce qui nuit à la fluidité et la légèreté du jeu à mon avis.

En plus ne nous le cachons pas, ce genre de jeu se prête parfaitement aux extensions et la version anglaise originale en propose déjà plusieurs. Ine nous reste plus qu'à souhaiter les voir traduire par Iello rapidement car le jeu le mérite vraiment tellement la base du jeu est bonne.

Star Realms pourra donc sortir très facilement et on appréciera d'y revenir de nombreuses fois en attendant les extensions prochaines. Actuellement le jeu permet déjà de proposer une bonne durée de vie dans cette taille de boite.

Le conseil de Jedisjeux

N'utilisez pas les cartes fournies pour compter les points, mais une des propositions faites ici : sur le forum

Privilégier une famille unique permet de profiter des combos inhérents à celle-ci.

Les vedettes c'est de la balle pas chère :D

Si vous prévoyez une partie courte, jouer vert offensif est très efficace, au contraire si la partie risque de s'éterniser (votre adversaire joue bleu défensif), resserrer son deck en jouant rouge sera probablement dévastateur.

Attention à ne pas vous faire battre avant que votre deck ne devienne performant, les parties sont très courtes.

Préférez jouer à 2 joueurs ou bien en équipes si vous voulez absolument jouer à 4...

Avis de la rédaction

avatar
Star Realms est un très bon jeu, tout sauf petit (à part la taille de sa boite). Il a tout d'un grand diraient certains et c'est vrai. Les parties rapides permettent de facilement remettre le couvert et de palier à l'opportunisme évident lié à l'apparition aléatoire des cartes à l'achat, handicapant toute stratégie long terme déterministe. Mais le jeu est vraiment fluide et très plaisant ; rafraichissant même par son évidence, sa légereté et ses mécaniques bien huilées. Bref un must have pour tout fan de deckbuilding.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire