Critique de Strada Romana

Walter Obert est de ces auteurs difficiles à cataloguer tant ses créations semblent toutes différentes.

Pour ce qui est de "Strada Romana", disponible chez Blackrock Editions, on pourrait dire qu'on y retrouve un système de pari, comme c'était le cas pour "Huuue!", chez le même éditeur... mais non, car les jeux sont très éloignés, que ce soit au niveau des mécanismes, de la catégorie du jeu et de... bref, on a pas tant de repères à donner pour ce jeu de déplacements de commerçants (quoi que là, dans le genre, on en a déjà une brouette!).

Auréolé de deux titres (Concours International de Créateurs de Jeux de Société de 2008 et meilleur jeu familial Premio Archimede 2008), l'édition finale du jeu lui permettra t'elle de glaner d'autres récompenses ?

Matériel

Je commence ici par un cas de conscience, car si le matériel du jeu est bon si ce n'est certaines des tuiles marchandises très légèrement mal taillées, il n'est pas à mon goût.

La note donnée ici reste donc très subjective mais les chariots ne sont pas très beaux et le plateau ne me parle pas du tout.

Habituellement, lors de mes tests, je me mets en recul mais ici je préfère donner l'impression ressentie et appuyer sur le fait qu'elle n'est apparemment pas représentative...

Bon, si je continue dans les petits ennuis, on met deux types de "ressources" dans un même sac en tissu : deux auraient été un choix idéal même si on s'en sort très bien avec un seul.

un rendu à mes yeux assez terne qui ne repousse pas mais ne pousse pas non plus à approfondir...

Règles

Heureusement, la règle du jeu est là !

Et cette dernière est réellement bien rédigée, avec de nombreuses illustrations très détaillées.

Les différentes langues proposées dans le livret de règles forment un petit cahier : on ne pourra pas se séparer de celles inutiles et il nous faudra aller jusqu'à la page 13 pour lire en français.

Là, on apprend de quoi il en retourne : 8 chariots à déplacer jusqu'à leur lieu d'arrivée.

3 points de déplacements par tour et l'acquisition de ressources pour scorer et de pièces pour avoir droit à des mouvements spéciaux et/ou autre déplacement supplémentaire qui permettront de gérer l'inévitable embouteillage de milieu de parcours.

C'est assez basique et le petit système de paris, bon ajout au jeu, ne suffit pas à nous enthousiasmer.

Il n'empêche que ça tourne bien et qu'on se plait à faire quelques petites filouteries de ci de là.

Durée de vie

Un léger doute quant à la durée de vie du jeu.

En effet, le seul changement initial (pose des ressources aléatoire) ne permet pas un réel renouvèlement ou un changement des tactiques (qui se limitent presque à jouer son meilleur coup du moment, pour soi ou pour nuire au joueur suivant quand on a pas mieux à faire).

De plus, si le jeu a le mérite d'une prise en main rapide et d'une durée de jeu relativement courte, il n'a pas une profondeur stratégique très importante.

Pourtant dénué de hasard (à part la phase de pioche des ressources, qui apporte un très léger aléa bienvenue), le jeu ne parvient pas à proposer aux joueurs de crouler sous un nombre de choix cruciaux douloureux.

On jouera avec plaisir, sans pour autant vibrer et la sensation d'avoir fait le tour de la bête pourra survenir assez rapidement malgré de bonnes idées et une mécanique à la base sympathique.

Le conseil de Jedisjeux

A deux joueurs, n'hésitez pas à jouer des coups pour gêner votre adversaire.

Vous pourrez d'autant plus vous le permettre que vous aurez plus de contrôle sur la partie, le changement de ressources ne variant pas autant d'un tour à l'autre, tout comme les déplacements des chariots.

Les pièces apportent certes des Pv, mais très peu.

Il est vivement conseillé de faire en sorte de terminer son tour avec des pièces (plus on en a, mieux c'est), surtout en milieu de partie, afin d'avoir plus de possibilités de déplacements (et d'obtention de ressources) et s'assurer de pouvoir jouer un tour intéressant.

Ce point est d'autant plus important si vous jouez à 4 ou 5, la physionomie du jeu changeant plus et par conséquent la planification devenant plus périlleuse : il vaut mieux avoir le plus de répondant possible.

Prenez garde de bien visualiser la fin de la partie pour ne pas prendre une ressource inutile, pénalisante, ou une tuile chariot qui se transformera en malus.

Avis de la rédaction

avatar
Strada Romana reste certes un jeu de bonne facture, plaisant à jouer et proposant des choix aux joueurs. Cependant, il ne semble pas pouvoir se renouveler et si choix il y a, rien de déchirant pour nous faire vibrer ludiquement. Comme les roues de ses chariots, le jeu tourne trop tranquillement et risque de rester empêtré dans l'embouteillage des nouveautés. C'est dommage, il est bon. Ne lui manquent que ce petit côté clinquant et ce gout de reviens-y ...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire