Critique de The suicide Bomber card game

Vous avez toujours rêvé de faire sauter votre voisin(e) à cause de ses dons particulièrement mauvais pour la musique ? Ou peut-être votre patron qui vous exploite sous prétexte de "travailler plus pour gagner pl... ah .. non pareil, voir même moins" ?

Le Yorkshire d'à côté qui massacre vos plantes et ressemble plus à un gremlin qu'à un canidé mériterait-il d'être dynamité ?

Vous allez pouvoir vous former en 10 leçons avec Jedisjeux, grâce au Suicide Bomber Card Game, Alors, de la bombe ou un thème osé pour une mécanique "pétard mouillé" ?

Matériel

Bien commençons par la première règle du parfait petit terroriste : Un matériel fiable et peu encombrant... sauf que pendant la partie, les cartes s'explosent (je veux dire s'exposent sur une grande superficie) sur la table. De bonnes qualité et résistantes, elles possédent un humour vraiment explosif ! On prend parfois un peu de temps à regarder les petits détails qui nous feront à chaque fois sourire.

On constate cependant un problème qui semble récurrent avec BUCEPHALUS GAMES : la police de caractère (oui, dans ce jeu, on trouve la police mauvaise)...

On n'écrit pas en noir sur un fond sombre ! Nanmaiho ! Salsifie les bêtises !

La boîte est jolie pour peu qu'on aime les grosse tâches jaunes bien ancrées au centre d'une illustration. Sa dimension (l12.5cm par L17.5cm et H2cm) lui permet d'être cachée avec peine sous la veste alors qu'une plus petite boîte format Amigo aurait amplement suffit.

Néanmoins, au vu de sa solidité, elle ne risquera pas de se casser ou de s'abimer au fil de vos expériences pyrotechniques.

Règles

La seconde règle du parfait terroriste est la suivante: simplicité complexe.

La règle de jeu est certes en anglais, mais est écrite dans un anglais simple. Aucun problème pour comprendre les mécanismes du jeu, donc, pour peu que vous maîtrisiez les rudiments de la langue.

Le manuel le précise d'ailleurs : "Simple to learn, but hard to master". Traduction : Simple à apprendre, mais difficile à maîtriser.

Et cela c'est pas un mensonge !!

Le principe du jeu est extrêmement bien pensé et simple :

1 - On ajoute un "marqueur temps" sur les bombes déjà en place. Si celles-ci explosent, on en résout l'effet.

2 - S'il y a de la place sur le terrain (4 colonnes de 3 cartes étant l'espace de jeu) on pioche alors deux cartes personnages que l'on place où l'on veut.

3 - On déplace une ou deux cartes personnages d'un cran, sauf en diagonale (exception : les bâtiments, qui étonnamment ne bougent pas ...).

4 - On joue une carte action, ou alors on place une bombe (exception : il n'est pas possible de placer une bombe sur un bâtiment ou un personnage "sécurité").

5 - On pioche une carte bombe et c'est la fin du tour.

Maintenant dans la pratique deux choses vous sautent au visage (sauter... bombes... terroristes... ... non ?).

Premièrement, le temps de jeu indiqué sur la boîte de jeu (15/30 min) semble bien en dessous de la réalité (comme dans l'armée, une grenade de 5 secondes dure généralement 3 secondes. Si, j'ai essayé). Bref, la minuterie est mal réglée.

Si les deux joueurs réfléchissent sur comment mettre les personnages, où placer les bombes, quelles bombes, quels déplacements effectuer, avec qui, etc ..., etc ... Le temps se rallonge énormément et la pioche de personnages (condition de fin) ne diminue vraiment pas très vite.

Ensuite, il y a vraiment un effort de concentration énorme à fournir pendant tout le jeu. Penser à nos bombes, quelles zones seront touchées, réaction en chaines, ...

Tout cela met une pression énorme sur les joueurs et la lassitude arrive : multiplication des erreurs, pour au final décider de raccourcir la partie ...

Durée de vie

La dernière règle pour faire de vous un parfait feu d'artifice humain : la ténacité !

Comme indiqué ci-dessus, pour tenir une partie entière entre deux joueurs possédant un génie diabolique, il faut être sacrement motivé ! Au début aucun problème ... Mais dès que la lassitude pointe le bout de son nez c'est fini ... (vous n'avez plus qu'à appuyer sur votre bouton rouge). Même un miracle divin ne pourrait vous sortir de cet ennui mortel !

C'est un point négatif vraiment important, car vous réfléchirez à deux fois avant de sortir la boîte, à moins que, de mèche avec vos amis, vous ne proposiez une soirée de préparations d'attentats.

Pas éclatant, tout ça...

Le conseil de Jedisjeux

Ce jeu reste très moyen et si l'ambiance y est, il manque quelque chose pour lui permettre de vous embraser complètement.

Nous préférons le considérer réservé aux amateurs d'humour noir, munis d'un génie diabolique à la Dr Evil et n'ayant pas peur de devoir mettre leur cerveau en surchauffe ...

Beaucoup de conditions pour une explosion pas si importante que cela au final ...

Avis de la rédaction

avatar
Un jeu où il faut penser surtout au réaction en chaîne, cela cause beaucoup de problème de concentration au bout de 30 min ... Surtout si on fait une seule erreur, la lassitude est presque instantanée. Dommage ! Mais heureusement nous pouvons toujours faire quelques petites modifications aux règles afin de pouvoir faire de ce jeu lassant, un vrai simulateur de terrorisme urbain ! Attention tout de même à l'humour noir quelque peu décalé, et à prendre bien évidement au 42ème degré.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire