Critique de Time's Up ! family

Time's up Family: il était temps de s'arrêter sur ce jeu.

Dernier né d'une famille au nombre de rejetons considérable, on serait en droit de s'imaginer qu'il pourrait être celui de trop. Seul hic: à Time's Up, c'est justement de l'imagination (et un zeste de mémoire) qu'il faut avoir.

Et nous nous souvenons tous qu'il faut jouer avant de juger.

Quelle sera la sanction que ce tout jeune enfant du Time's up recevra ?

Une punition qu'il devra accepter ou la reconnaissance de ses pairs et l'entrée dans la famille des grands jeux d'ambiance... familiaux ?

Matériel

Aucune surprise quant au matériel du jeu pour qui connait les précédents opus de la série.

Une petite boîte en carton, peu solide, mais dont la plupart des joueurs se sépareront une fois le sac en tissu qu'elle contient sorti. Seuls ceux qui trouveront le rangement d'un tel sac peu commode la conserveront, les autres continuant de trouver bien pensé ce contenant, bien pratique pour le transport...

Même si ce jeu se joue à partir de quatre joueurs, il se sublime avec un plus grand nombre de participants. On saluera donc le fait qu'il est facile de l'emmener avec soi pour y jouer en extérieur, ce qui est plus agréable quand on est nombreux (et qu'un tel jeu s'y prête).

Au delà du nombre de joueurs, la boîte de jeu, tout en restant pour autant aérée, est une mine d'informations.

La durée d'une partie est clairement signalée, tout comme l'âge minimum conseillé. On y présente les autres membres de la famille Time's up et les règles du jeu sont expliquées en quelques lignes au dos de la boîte (de façon sommaire, mais on a vraiment le gros de l'idée), ce qui reste un point fort du jeu, mais nous y reviendrons dans notre deuxième point de cette critique.

Sur une des tranches de la boîte de jeu est également détaillé le contenu de cette dernière: sachet, règles, feuilles de marque, sablier et cartes.

Comme dit plus haut, pas de réelle surprise donc.

Cela dit, de petits ajouts et changements viennent ponctuer ce matériel quand on y regarde de plus près: le sablier est passé de 30 à 40 secondes (normal, pour une version familiale. Et puis si vous avez une autre version, vous pouvez ainsi choisir la durée de votre choix) et les cartes ont un petit logo discret pour signaler leur appartenance à cette version du jeu si vous veniez à mélanger ces dernières avec celles d'autres versions. On pourrait bien entendu les retrouver en lisant les mots qu'elles proposent (toujours deux par carte), mais ce petit apport est un confort supplémentaire bien pratique.

On ne s'extasiera pas sur le contenu du jeu mais ne relèvera pas de soucis non plus.

La qualité des cartes est bien présente, tout comme pour les précédentes versions.

Ce constat terminé, ne reste plus qu'à voir ce que donnent ces petites variations sur le produit final.

Règles

Bon, premier constat: là aussi, ça reste du Time's up.

Le nom n'est pas usurpé pour profiter de son statut de jeu phare mais les changements, à la lecture de cette règle peuvent laisser dubitatifs... jusqu'à la mise en pratique de cette dernière.

Car à la lecture, on nous propose un sablier donnant plus de temps et d'aucuns de s'exclamer "ouaif, pourquoi pas ?". Dixit aussi les personnalités à faire deviner ou les thèmes ciblés de la version "academy" (sans parler de ceux de la version "geek"), ici, on fait place aux métiers, animaux, objets...

Et là, c'est le drame ! "ouaif, ils nous vendent un ersatz du Petit Bac, quoi".

Un "Petit" Bac en effet, puisqu'il suffit maintenant d'avoir 8 ans pour profiter de son Time's up.

Le niveau de difficulté, de par les mots proposés et la durée accrue pour faire deviner devrait donc permettre aux plus jeunes de s'initier au jeu. Pour accentuer la chose, la règle souligne de ne plus jouer qu'avec 30 cartes au lieu de 40 et de pouvoir "passer" quand on le souhaite, à toutes les manches. La souplesse du jeu et l'aspect "mémoire" sont donc eux aussi mis à niveau.

Premier point sur lequel vous pouvez être rassurés: aucune impression de jouer au petit bac.

Et si les enfants pourront enfin jouer à une version qu'il leur est accessible, elle en demeura pas pour autant aisée, loin de là. De la même façon, les personnes craignant que le jeu soit trop facile pour un public adulte pourront se rassurer et s'amuseront tout autant à cette version (tenir compte de la première réponse peut sembler alors un point de règle crucial). Sans avoir à utiliser autre chose que le matériel fourni par ce jeu, ils pourront même adapter cette règle selon leurs désirs pour rendre le jeu un peu plus exigeant et se rapprocher des autres versions (ne pas passer lors de la première manche, jouer avec 40 cartes...).

Ne croyez pas que nous sommes en train de dire que Time's up Family rate son joueur cible car il ne s'appelle pas "Time's up Kids": ce jeu est fait pour faire jouer toute la famille et il y parvient.

La règle du jeu reste cependant celle d'un Time's up et ne révolutionne en rien le genre.

Mais le jeu est toujours aussi interactif et le fun plane de façon continue là où d'autres titres sont bien plus hachés niveau ambiance...

Durée de vie

Le point fort de cet opus est comme vous l'aurez deviné son adaptabilité.

La souplesse de ses règles (même si elles ne soulignent pas assez le fait que vous pouvez revenir sur celles des anciennes versions si vous le souhaitez) et le fait que l'âge minimum requis a été revu à la baisse, sans ôter d'intérêt au jeu, fait qu'il aura plus de facilité à sortir... ce qui n'était déjà pas bien compliqué avec la version de base du Time's up.

La rapidité des explications et de la mise en place sont autant de points forts.

Reste que comme beaucoup de jeux du genre, bien connaitre les cartes (vous y viendrez forcément, mais il vous faudra avoir enchainé pas mal de parties cependant) aidera un peu ou enlèvera surtout du plaisir à ressortir le jeu. Cela est moins gênant du fait que les mécanismes font qu'après la première manche, tous les joueurs auront eu connaissance de la totalité des cartes jouées lors de la partie en cours. Mais les plus aguerris qui auront déjà joués avec ces mêmes mots auront l'avantage de mémoriser ces derniers plus facilement.

Les réfractaires aux jeux faisant référence à la culture générale et qui avaient là un argument de poids pour ne pas jouer au Time's up devront enfin franchir le pas car il ne pourront plus se cacher derrière cet argument et prétexter qu'ils ne savent pas ce qu'est un vautour ou un tabouret...

Bref, le jeu se sortira plus facilement car touchera plus de personnes. Les autres qualités et défauts du Time's up restent bien entendu présents.

Le conseil de Jedisjeux

Tout ce que vous avez lu précédemment lors de cette critique le transpire: n'hésitez pas à varier la difficulté du jeu en ajoutant des cartes ou en interdisant de passer lors de la première manche tout en autorisant qu'une seule et unique réponse bien entendu.

Si vous avez une autre version du jeu et qu'un sablier de 30 secondes vous semble plus adapté, usez-en.

Vous pouvez même équilibrer les niveaux en disposant ainsi des deux sabliers, peut-être même sans le préciser aux plus jeunes qui seront alors flattés de vous tenir la dragée haute.

Avis de la rédaction

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Ce nouvel arrivé dans la famille des Time's up n'a rien à envier à ses ainés. De plus, là où on aurait pu craindre que le nivèlement pour rendre accessible dès un plus jeune age aurait nuit au plaisir des plus grands, on a en fait l'agréable surprise de s'amuser tout autant. En fait, le cadet de la famille a plus de qualités que les autres. Peut-être un génie ?
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J'avais un peu peur à l'annonce de ce Time's Up family qu'il s'agisse d'une pâle copie de l'original, adaptée aux enfant. Une unique partie m'a permis d'être persuadé du contraire. Cette adaptation du Time's Up au cercle familial est une réussite quasi totale ! Le jeu est fonctionnera aussi bien avec les adultes qu'avec les enfants et les mots sont assez simples pour qu'un mélange des deux soit possible, sans perdre le chalenge. Parce que mimer un mot n'est pas bien différent que de mimer une personne au final. L'avantage de ce Time's Up, c'est qu'il n'est plus réservé à l'élite cultivée qui était la cible du premier. Alors c'est plus facile me direz-vous, et j'en conviens, c'est plus facile, mais ça n'en est pas moins fun, du coup on s'en fiche que la difficulté ait été légèrement revue à la baisse. Non, au final, mon seul regret est au niveau du sablier de 40s qui déséquilibre le jeu dès lors qu'on est habitué au Time's Up classique.
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